Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

arret de travail de plus de 6 mois

titi72

Messages recommandés

bonjour,

je suis en arret depuis 6 mois (hernie discal) mon état c'est amélioré tout de mm et j'espère reprendre le travail.

j'ai eu rendez vous avec le médecin conseil sécu, qui m'a dit de changer de métier car une hernie discal c'est à vie !!!! (alors que mon neuro chirurgien était plutot content que ça aille mieux...), bref, elle m'a dit qu'elle me laisse un peu de temps, de voir avec le médecin du travail pour éventuellement prendre à mi tps thérapeutique... mais il me semble que l'employeur peut refuser...???? j'ai 6 ans d'ancienneté dans la boite, que peut-il m'arriver à l'avenir merci pr vos réponses car je suis un peu perdu sur qui propose quoi....

si le médecin du travail me met inapte, je serai licencié ou il me trouverons un autre poste????

merci

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

concernant un mi temps thérapeutique, oui votre employeur peut refuser.

Secteur privé : reprise à temps partiel thérapeutique après un arrêt maladie - Service-public.fr

Si la médecine du travail vous déclare inapte au poste que vous occupez actuellement, ou inapte à tous postes, votre employeur doit chercher à vous reclasser dans l'entreprise.

Si un reclassement est impossible, alors vous pouvez être licencié pour inaptitude au poste de travail.

Les conséquences de l'inaptitude du salarié

mon doc veut que je reprenne à mi tps thérapeutique, mais mon employeur est rétissent...

mon doc m'a donné une copie du protocole de soin le médecin conseil, a envoyé un accord pour la reconnaissance de ma maladie en ald non exonérante. et lors de mon rendez vous, malgré l'irm, elle m'a fait comprendre qu'elle ne pourrait pas continuer à accepter mon arret... j'ai rien compris, à la fin, elle m'a dit, bon... je vous laisse passer les fêtes et essayez de trouver une solution pour éventuellement reprendre à mi temps thérapeutique... je dois faire quoi en fait, voir le médecin du travail???? et mon employeur (sachant qu'il m'a fait comprendre qu'il préfère que je revienne en forme pas de mi tps).

pourquoi m'envoyer un accord ald et ensuite me faire des problème jcomprend pas ...

qd on a un accord ald combien de tps peut on s'arreter ?

la sécu peut nous déclarer inapte à notre travail??? (je parle du médecin conseil)

merci car je suis perdue

Bonjour,

un protocole ALD ne donne pas droit à être en arrêt maladie, cela vous accorde quelques droits supplémentaires (prise en charge déplacement dans le cadre des soins ....).

Si votre médecin dit ne pas pouvoir continuer à prolonger vos arrêts de travail, c'est qu'elle estime que vous pouvez reprendre une activité professionnelle.

La médecine du travail peut vous déclarer inapte à votre poste de travail, vous pouvez prendre rendez-vous et demander une visite de pré-reprise afin d'avoir son avis.

Quand à la médecine du travail, elle peut vous déclarer apte à reprendre votre poste ou faire une demande de mise en invalidité si elle considère que vous n'êtes plus en état (même momentané) de travailler.

Reprenez contact avec votre employeur et négociez un mi temps si cette solution vous paraît être mieux pour vous.

Quand à la médecine du travail, elle peut vous déclarer apte à reprendre votre poste ou faire une demande de mise en invalidité si elle considère que vous n'êtes plus en état (même momentané) de travailler.

.

Bonjour,

Absolument pas : il s'agit-là du domaine du médecin conseil (sécurité sociale), qui ne semble pas l'avoir envisagé.

non en fait mon doc voulais encore m'arrêter , mais c'est le médecin conseil qui m'a embêté, en me faisant comprendre qu'il fallait que je change de métier...après avoir expliqué que je suis en voie de guérison, et que mon but n'est pas de m'arrêter encore 6 mois, elle m'a suggéré de voir mon doc et doc travail pour envisager mi tps thérapeutique... car mon doc estime que je peux reprendre mais que début janvier et à mi tps 2 mois... mais c contraignant au boulot et mon employeur je lui ai déjà parlé du mi tps thérapeutique et il m'a dit qu'il préfère que je reprenne à tps plein en forme; donc pas de mi tps...

je fais quoi...??? au bout de combien de tps d'arret la sécu peut déclarer qq inapte ???

mon doc m'a dit de revoir avec mon employeur et si il ne peuvent pas envisager mi tps, alors elle me remettra en arret jusque février .... mais médecin conseil m'a fait comprendre qu'elle ne va pas me laisser tranquille (malgré irm qu'elle a interprété elle meme en lisant que la conclusion : "discopathie étagée à l'étage cervical" elle m'a dit pour moi, vous n'avez pas d'hernie discale vue qu'il y a écris "discopathie" et non "hernie" ... je vais donc récupérer le compte rendu du neuro chirurgien qui au premier scanner avait bien stipulé que c'était une hernie discale (il y a 6 mois) et en octobre je l'ai rencontré, il m'a dit qu'il y avait du mieux, qu'elle était encore présente ds l'irm et que ça mettait de 6 mois à 1 an pour se résorber seul... (sans chirurgie) ... je vais donc tout faire pour récupérer le compte rendu qui apparemment n'est tjrs pas fait, et l'envoyer au médecin conseil ....

oui et non... ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle ne va pas me laisser faire des arrets maladie jusqu'à une guérison car pour elle, une hernie discale ça ne se guéri pas ... je lui ai dis ce que m'a dit le neuro chirurgien... (que c en voie de guérison...et que ça met de 6 mois à 1 ans...). mais j'ai aussi précisé que je ne comptais pas m'arreter 6 mois encore, et que je suis en bonne voie...franchement, je pense qu'elle m'a poussé à reprendre le boulot mais mon doc ne veut pas...le medecin conseil m'a dit qu'elle me laisse passer les fête (comme si j'allais faire la fête grrrrrrrrrrrrrrrr) et que je fasse des démarches et que je la tienne au courant dès que j'ai des nouveaux éléments... g pas envie qu'on me déclare inapte alors que c une question de 1 ou 2 mois ... je vais perdre mon boulot suis en cdi depuis 7 ans et ça me plait bcp j'y suis bien...voilà...mais c clair qu'elle ne m'a pas dit "retournez bosser lundi" (ils le font ça??? dire à un malade de retourner bosser malgré son arrêt?)

je m'excuse mais avez-vous demandé une visite de pré-reprise à la médecine du travail?

Même si vous devez reprendre en janvier ou février, vous devrez avoir une visite de reprise que votre employeur organisera entre le premier jour et délais 8-10 jours, de votre reprise.

C'est au médecin de la médecine de travail qui jugera si oui ou non, vous êtes apte à reprendre en travail allégé ou non, en mi-temps thérapeutique, sur poste aménagé ou non...

Je suis dans le même cas que vous, je me sens apte et pourtant je suis prolongée encore 2 mois...ce qui amènera mon arrêt à 8 mois.

La semaine prochaine , j'ai initié moi-même une visite de pré-reprise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...