Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pas d'enfants : pas d'héritiers réservataires ?

Pandoo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose la question depuis quelques temps....

Je n'ai pas d'enfants (et n'en aurait pas), je sais que, dans l'ordre, en cas de décès prématuré ce sont mes ascendants, donc ma mère (mon père étant décédé), qui héritera de ma petite maison, si je ne fais pas de testament.

Mais les ascendants sont-ils des héritiers réservataires ?

Si oui, quelle est la part dont je peux disposer librement, compte tenu de ma situation ?

Je vais donc rédiger un testament, si je souhaite le faire enregistrer, quelqu'un saurait, à peu près, le montant des frais notariés ?

D'avance merci

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Les héritiers réservataires sont lesdescendants et à défaut le conjoint survivant. Ce sont ceux que l'on ne peut déshériter car leur revient de droit une part de ce que vous possédez, la réserve.

Depuis janvier 2008 les ascendants ne sont plus des héritiers réservataires. Si vous avez des neveux ou d'autres membres de votre famille, ou encore des amis, vous pouvez leur léguer ce que vous voulez, mais sous d'autres conditions fiscales.

en cas de décès prématuré ce sont mes ascendants, donc ma mère (mon père étant décédé), qui héritera de ma petite maison, si je ne fais pas de testament

Sans conjoint survivant, si vous avez une fratrie, vivante ou représentée, sans testament, vos premiers héritiers sont simultanément votre mère pour 1/4 et cette fratrie ou sa descendance qui se partage les 3/4 restants.

Avec un conjoint survivant, vos premiers héritiers sont simultanément votre mère pour 1/4 et votre conjoint survivant pour les 3/4 restants (ce dernier étant réservataire pour 1/4).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...