Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Apprentie

Justin25

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte pour ma nièce.

Elle est en apprentissage BP coiffure avec un contrat de 2 ans, elle travaille 15j et est au CIFA 15j, je voudrais avoir votre avis. ( elle touche 41% du smic car 1 ere année en apprentissage, elle a passé son CAP avec une école privée de coiffure sans être rénumérée)

1 )La semaine où elle se rend à l école(CIFA) , est-il normal que le salon la fasse travailler le samedi ?

2) La semaine dernière elle etait à l 'école, elle finit à 18h le soir, l employeur lui a demandé de se rendre à une "soirée formation" à +1h15 de route donc imaginez au bout d une journée d école + route A/R et formation, on ne lui rembourse aucun frais engagé pour se rendre à cette formation, normal?

3) Sur son contrat, il est noté 35h mais sur le planning qu on lui remet chaque semaine, elle a un emploi du temps de 38h donc elle avait posé la question début septembre la responsable lui a répondu, t inquiète pas, tu les récupéras plus tard! presque 4 mois après elle n a jamais récupéré une heure

4) En coiffure, on doit emmener des modéles soit même pour s exercer , est ce normal qu on lui dise la veille , demain matin, le formateur vient donc tu dois avoir un modéle !! et est ce normal aussi qu on lui demande de faire cette formation sur ses jours de congé?

5) Comme le salon fait partie d'une franchise, un chiffre d affaire est demandé et systématiquement elle se fait reprendre car elle n arrive pas à atteindre ce chiffre, je précise que le CA demandé est le m^me pour elle que pour ces collègues en temps plein , elle n est là que 15j dans le mois donc.... et qui en plus est en apprentissage donc doit apprendre et n est pas au niveau d une ouvrière .

Elle qui a eu son CAP avec de très bonnes notes et qui a participé à des concours et a chaque fois était premiere ou sur le podium, est en "train de perdre pied"

Merci pour vos réponses ou lien de site où l on pourrait trouver les devoirs et les droits en apprentissage.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Il y a un paquet de choses illégales et assez révoltantes dans votre message. Comment profiter d'une gamine serait un terme plus approprié à votre message ...

Déjà, il faudrait responsabiliser l'école où votre fille fait sa formation théorique. C'est à elle de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'abus comme ceux que vous décrivez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...