Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Couple marié et partage de la maison

ruby77

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà notre situation.

Divorcée, j'ai racheté à mon ex mari la soulte. Je suis donc propriétaire de ma maison.

Mais je viens récemment de me re marier. S'il m'arrivait quelque chose, je voudrais que mon mari puisse rester dans cette maison qui m'appartient. Nous avons des enfants, mais chacun de notre coté, moi 2 enfants, lui, 1 enfant.

Ce que je souhaiterais c'est qu'il puisse bénéficier de la maison jusqu'à la fin...et que mes enfants héritent de ma maison plus tard.

Qu'existe t -il?

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Divorcée, j'ai racheté à mon ex mari la soulte. Je suis donc propriétaire de ma maison

Non ! Une soulte étant une somme d'argent, vous n'avez pas racheté la soulte, ça ne veut rien dire (avec quoi vous l'auriez rachetée, cette soulte ? Avec de l'argent ! Donc vous auriez dépensé de l'argent (le prix d'achat) pour acquérir de l'argent (la soulte) ?)

La réalité est que avez racheté la part indivise de votre ex-mari dans la maison, et vous l'avez rachetée en le payant au moyen d'une soulte.

Vos enfants hériteront à votre décès, il ne peut pas en être autrement. Mais vous pouvez léguer par testament l'usufruit de votre maison à votre mari.

Cela dit, votre mari aura même droit, sans testament, au droit viager d'usage et d'habitation du domicile conjugal appartenant entièrement à la défunte (vous). Droit à saisir dans l'année du décès.

Et sans testament, il aura aussi droit à un quart de la maison en pleine propriété.

Si vous souhaitez que la propriété de la maison ne revienne qu'à vos enfants, il faut révoquer le droit en pleine propriété de votre mari dans votre maison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...