Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

reconnaissance civile du doctorat

wkta

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer de longues études académiques ; elles ont donné lieu à l'obtention d'un doctorat en sciences.

Je m'interroge sur la possibilité de faire figurer, en France, mon grade universitaire directement sur mon passeport ou ma carte nationale d'identité (comme cela se pratique dans d'autres pays il me semble).

Je voyage beaucoup, je recherche un emploi à l'étranger en ce moment et pouvoir justifier mon niveau d'études sans photocopier à chaque fois mes diplômes serait bien commode !

Merci par avance pour vos informations et votre aide.

wkta

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

C'est l'état civil qui figure sur la carte d'identité ou le passeport - ainsi que la profession.

Dans certains pays on utilise effectivement le terme "Docteur" au lieu de Monsieur ou Madame pour s'adresser à une personne titulaire d'un doctorat, et c'est ce terme qui figure sur les courriers, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas sur les documents d'identité toutefois.

Vous pouvez toujours faire faire des cartes de visite à votre nom en faisant figurer votre titre.

Bonjour,

Attention à ne pas usurper le titre de docteur en médecine.

La législation a évolué, mais traditionnellement le titre de docteur était réservé au médecin, et il appartenait aux docteurs non médecins exemple Docteur es sciences, Docteur es croc (pour l'art dentaire) de faire suivre leur titre de Docteur de la mention de la spécialité universitaire dans lequel le doctorat a été obtenu.

http://www.snsh.info/doc/du_bon_usage_titre_docteur.pdf

Un exemple: l'inscription dans un annuaire téléphonique avec le titre de Docteur serait de nature à engendrer de la confusion dans le public, et pourrait entrainer une réaction de l'ordre des médecins.

Bonjour,

Je viens de terminer de longues études académiques ; elles ont donné lieu à l'obtention d'un doctorat en sciences.

Je m'interroge sur la possibilité de faire figurer, en France, mon grade universitaire directement sur mon passeport ou ma carte nationale d'identité (comme cela se pratique dans d'autres pays il me semble).

Je voyage beaucoup, je recherche un emploi à l'étranger en ce moment et pouvoir justifier mon niveau d'études sans photocopier à chaque fois mes diplômes serait bien commode !

Merci par avance pour vos informations et votre aide.

wkta

Ah ah, une certaine époque, je m'étais posé la question avec quelques compagnons de galère. On avait bien retenu que tant qu'on ne filait pas de rdv pour (tenter d') exercer la médecine et qu'on ne se mettait pas de plaque professionnelle sur la porte, on pouvait mentionner notre doctorat dont nous étions tous très fiers... :p

Une photocopie de votre CNI ou de votre passeport ne justifiera pas de votre niveau d'étude... et de toute manière, ce n'est pas ce type de pièce qu'on vous demandera a priori pour en justifier.

On vous demandera toujours un cv, une copie ou un scan de vos diplômes (fait une bonne fois pour toute que vous pourrez même envoyer par mail : quoi de plus pratique !) et éventuellement des recommandations (ou un bon profil sur certains sites de réseautage professionnel). Sur votre cv, vous mettez la civilité que vous voulez Frau/Herr Doktor wtka si ça vous chante.

Si vous voulez laisser des traces auprès de vos interlocuteurs, faites plutôt imprimer des cartes de visites français/anglais avec mention de votre titre ou de votre diplôme. C'est ce que j'avais fait en travaillant à l'international (US, Europe), en trichant un peu, car mon entreprise, française n'avait pas prévu cela. Mme/Ms Hel4, Docteur en telle-science, mon-poste, mes coordonnées.

C'est fort utile, car la considération que vous recevrez des recruteurs, chercheurs étrangers changera. Par contre, la CNI ou le passeport, seuls les policiers ou les douaniers les verront et a moins que ce qu'ils pensent de votre niveau d'étude ne vous préoccupe, y faire mention d'un doctorat n'a pas tellement d'importance... En plus, même si vous cherchez hors de nos frontières, cela permettra parfois de passer sous silence ce doctorat en science dont vous vous rendrez vite compte qu'en France, il est plus pénalisant qu'autre chose... :confused:(à tel point que j'en connais un paquet qui n'en font même plus mention sur leur cv ! personnellement j'avais pensé à faire mention de quelques années de prison, on aurait cherché à me réhabiliter, alors qu'avec un doctorat...:D).

Bonsoir,

Les pièces d'identité ne peuvent mentionner que l'état civil. Ni titre, ni distinction n'y sont indiqués, aussi honorifiques soient-ils, puisque tel n'est pas l'objet d'une pièce d'identité. Elle dit qui vous êtes, pas ce que vous êtes... D'ailleurs, même les médecins ne peuvent faire inscrire le terme "Docteur" devant leur nom.

Les cartes de visite servent à ça...

Et, en France, vous auriez l'air plus ridicule qu'autre chose, parce que des personnes ayant leur doctorat, il y en a quand même à la pelle... et il n'est pas d'usage de le porter en drapeau.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...