Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

partage entre enfants de differentes unions

chrisbenbapt

Messages recommandés

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et pas tres douee en droit.

je suis la 2eme epouse de mon mari, il a une fille de sa precedente union et ensemble, nous avons 2 fils. on s'est marie sous le regime de la separation des biens. je ne m'entends pas bien du tout avec ma belle fille et sa mere.

je voudrais savoir, comment se passe la succession si je meurs, qui des 3 enfants recoit quoi? et surtout si c'est mon mari qui decede avant moi, comment ça se passe pour moi et les 3 enfants? est que l'ex femme de mon mari peut avoir des droits (sa fille etant encore mineure) ?

j'espere avoir ete concise et non confue! je me pose beaucoup de questions, doit on se donner au dernier vivant avec mon mari? et si oui, combien cela peut il couter?

merci pour vos reponses.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Si vous décédez, vos successibles sont votre mari et vos deux enfants. Sans disposition de votre part, il aura le choix entre l'usufruit de votre succession ou 1/4 en propriété.

S'il décède, ses successibles sont vous et ses trois enfants. Sans disposition de sa part, vous n'aurez pas de choix, vous aurez 1/4 en propriété de sa succession, car il a une enfant issue d'une précédente union. Il est donc indispensable qu'il prenne des dispositions pour que vous ayez l'usufruit.

Un simple testament olographe léguant l'usufruit peut suffire, à faire enregistrer chez un notaire. Un testament peut d'ailleurs, comme une donation entre époux, léguer plus que l'usufruit, et donner le choix entre les différentes quotités permises entre époux.

Un testament olographe est gratuit, son enregistrement peu onéreux, mais une donation entre époux ne doit pas être d'un coût insurmontable non plus.

L'ex-épouse n'aura aucun droit, mais elle sera l'administratice légale des biens de sa fille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...