Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

loyer non payé et réception de préavis

pbloc

Messages recommandés

Bonsoir à tous et d'avance merci pour l'aide pour vous pourrez m'apporter.

Mes parents louent un appartement à un locataire qui n'a pas payé son loyer depuis novembre.

Tout début novembre, mes parents ont vu le locataire pour organiser des travaux et celui-ci leur a dit qu'il partait en vacances dans son pays. Il est parti sans payer le loyer et était injoignable.

Début décembre, le locataire est rentré. Il n'a pas donné suite aux messages laissés sur le répondeur de son fixe et de son portable. Il n'ouvre pas la porte de son domicile malgré sa présence.

Mes parents, après avoir essayé d'arranger les choses à l'amiable, ont fini par lui envoyer une LRAR afin de lui rappeler ses obligations, notamment celle de régler son loyer entre le 1er et le 5 de chaque mois, comme convenu dans le bail.

Les retards dans le paiement des loyers ont été fréquents depuis le début du bail, mais la discussion était possible.

La lettre de mes parents a croisé celle du locataire qui annonce son départ avec un préavis de 3 mois.

Que pouvons-nous faire ?

Le locataire pouvant décider de ne pas payer jusqu'au bout et ensuite de retourner dans son pays (spéculation), quels recours auront-ils ? Que

peuvent-ils faire rapidement ?

Encore merci de vos conseils éclairés !

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

que vos parents proposent a ce locataire d'etablir un pre etat des lieux, ceci pour vous assurer que le logement est en bon etat

Car, si le logement est degradé et que le locataire decide de se "rembourser" son DG en ne payant pas les dermiers mois, il faudra engager une procedure (commandement d'huissier puis assignation devant le tribunal)

PS : le loyer de novembre a t il ete regularisé et payé ? et celui de decembre ?

vos parents ont donc le choix :

soit ils attendent Mars et l'etat des lieux de sortie pour calculer l'ensemble des sommes dues par le locataire

soit ils mandatent des maintenant un huissier pour commandement de payer... et, si degradations non couvertes par le DG, il leur faudra "reactualiser" leurs demandes en cours de procedure

L'avantage de ne pas attendre, c'est qu'ils gagneront un peu de temps si cela doit finir devant le tribunal

Y a t il une caution pour ce locataire ?

Si oui, il faut egalement activer cette caution en lui reclamant (par LRAR et commandement) le paiement des arrieres de loyer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...