Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Tarifs avocats en appel

Bafaol

Messages recommandés

Bonjour,

La profession d'avoué ayant été supprimée, les avocats prennent le relais en appel.

La rémunération des avoués était fixée par décret si j'ai bien compris.

Je suppose qu'il n'en est plus rien pour le coût de l'avocat en appel.

Je vais recevoir bientôt la proposition financière de mon avocat et meme si j'ai confiance en lui, il reste un avocat et je ne veux pas me faire plumer. Cela dit, je pense que j'aurai du mal à négocier qui que ce soit.

Pour le premier procès au TGI, j'ai signé une convention d'honoraires de 4000 € HT + 10% des gains perçus à l'issue du procès. L'avocat avait estimé le coût de traiteùent du dossier à 30 heures de travail à 300 € HT.

J'ai du payer aussi un avocat postulant, environ 600 € HT.

Nous avons gagné ce procès sur chacun des points.

Le defendeur va en appel.

Je vais conserver mon avocat, qui connait parfaitement bien le dossier.

Dois je m'attendre à payer à nouveau une somme équivalente ? le dossier il le connait sur le bout des doigts, et il y a forcément moins de travail de rédaction de conclusions.

Nous sommes susceptibles de proposer une transaction financière à la partie adverse.

Enfin faudra t'il payer encore un avocat postulant ?

Dernière question : si j'avais du prendre un avoué, combien aurais je du payer ? peut être serait ce une bonne comparaison ? La somme en jeu est d'environ 400 k€ à répartir entre 3 héritiers.

Merci

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

et bien je peux vous confirmer que c'est pareil pour moi ... je vais devoir payer la même somme que pour le premier procès soit 4000 € HT.

Ils n'ont pas franchement tardé :confused:

bref soi disant le premier dossier leur a donné un boulot énorme et le cabinet était déficitaire (hum) sur mon affaire.

Pour être sympa, si je gagne en appel, pour le suivi des opérations de liquidation partage, ils vont baisser leur taux horaire à 250 € HT. Youpi.

en attendant, j'aboule, j'aboule. La partie adverse a été condamnée à me verser 5000 € au titre de l'article 700 mais évidemment comme elle a fait appel, je peux tjs courir ...

L'avocat postulant était obligatoire, mon avocat étant inscrit au barreau de paris et le procès au TGI de Nanterre, il fallait payer un avocat du barreau de Nanterre pour gérer l'administratif et faire le lien. un moyen comme un autre de nous faire dépenser plus.

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est la même chose en appel, mais je présume que ... oui.

ah là là, ça me fait toujours rire ces chiffres lancés sur les forums, hop, sans distinction de procédure, de lieu...

Le postulant est utile, puisque c'est lui qui, physiquement, reçoit dans sa case du palais (une boîte aux lettres) les conclusions et pièces adverses, et les transmets par la même voie. Il se déplace aux audiences d'évocation, aussi.

A terme, avec la dématérialisation des procédures, il va disparaître, mais pour l'instant il est indispensable.

Pour savoir si votre avocat vous demande trop pour le postulant, appelez un ex-avoué du même ressort, et demandez-lui combien il prend pour la postulation. Vous pourrez comparer.

Cleyo

En tous cas, les chiffres avances et bien souvent payes bien qu excessifs ne font pas rire tout le monde. Nombreux sont ceux qui ont ete en grande difficultes financieres pour avoir eu a regler des honoraires exhorbitants dont ils n ont eu connaissance que trop tard.

Plusieurs dizaines de milliers d euros sortent ainsi de la poche des justiciables qui ne sont pourtant pas toujours justifies.Les exemples sur ce forum sont courants.

Dans la mesure où on prend son clavier pour se plaindre, et non lorsque tout va bien, bien sûr qu'il y a des exemples ! ... et même beaucoup sont fondés !

Je ne ris pas de la question des honoraires, mais des chiffres lancés comme ça, sans élément de comparaison... Ca n'a aucun sens. C'est tout. Et on voit toujours les excès, c'est normal. Il faut juste ne pas l'oublier... et ne pas mettre tout le monde dans le même panier, ou affirmer que les honoraires sont excessifs, quand on ignore absolument tout de la complexité du dossier et des charges de l'avocat. C'est peut-être excessif, je n'en sais rien ! mais affirmer que, "bien souvent payés bien qu'excessifs" relève d'une généralisation déplacée, et c'est elle que je conteste.

Enfin bon, je vous ai donné le mode d'emploi. Le postulant, avoué ou avocat, reste obligatoire. Pour l'instant, s'il fait son boulot, la manière dont les procédures se déroulent le rendent incontournable et utile. Dans l'avenir, on verra bien...

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...