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législations chez l'habitant


lazix1

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Bonjour, j'ai pris un logement chez l'habitant en septembre, et je ne m'entends vraiment pas avec mon propriétaire ? Normalement, j'aurais dû partir, mais j'ai des contraintes : il faut que je trouve un studio indépendant à un certain prix assez bas, toutes charges comprises. Et donc j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose.

 

Sans me "vanter" ou quoi que ce soit, je suis timide, timide au point où je me laisse parfois marcher sur les pieds. Par exemple, tous les matins, son chien aboie et me réveille, certes à une heure tardive de la matinée, mais quand même. Visiblement, son électricité n'est pas aux normes(en tout cas, c'est ce que mes grands-parents, qui s'occupent de moi pour certaines choses, m'ont dit).

 

J'avais voulu installer un micro-ondes il y a quelques temps, cela l'avait dérangé, et puis, je l'ai laissé, et il n'a rien dit. Lorsque l'on était rentré(ma grand-mère m'avait accompagné pour mon premier emménagement), on lui avait proposé de nettoyer la chambre et les affaires que nous allions partager, ce qu'il a refusé de faire et était à la limite de ne pas me céder cette location, ce que j'aurais peut-être dû finalement accepter. J'ai donc tenté de calmer le jeu, mais... rien ne va.

 

Autre chose par exemple : il sait que je suis en difficulté, mais veut que je m'achète mon propre papier toilette, étant donné que cette personne vit avec une bonne retraite, et doit je pense, savoir que nous avons tous besoin d'une utilisation quotidienne de ce produit et avoir conscience du prix de cet article, pourrait peut-être me céder cela, non ? Après tout je lui paye bien son loyer tous les mois... (normal).

 

Il refusait aussi d'enlever des statues laissées sur un rebord en hauteur et des feuilles laissées dans la cheminée.

 

 

Bizarre aussi, je n'ai absolument rien signé lors de mon installation(euh? comment ça se fait ? )et n'ose même pas lui en parler. C'est une personne assez désagréable, et comme je "vis" dans la même maison, je n'ose rien lui dire. Désagréable ? Oui, chaque fois que j'ai un problème, cette personne ne se gêne jamais pour me refuser des choses simples comme bonjour, en sachant que je suis en difficulté financière(tous les mois à découvert et un plafond très restreint, mis en place lors de ma vie lycéenne), puisque je ne trouve pas de travail malgré mes recherches.

 

 

Bref, ma location est un enfer... enfin là tout de suite, c'est comme ça que je le ressens. J'ai oublié de préciser que sa cuisine était tellement insalubre que je ne peux même pas manger des plats décents, alors je prends des plats "express", bien mauvais la plupart du temps, et les seuls plats préparés que je peux acheter(pizzas) me reviennent très chers. Il refusera de toute façon de nettoyer sa cuisine, enfin bon...

 

voilà la raison de mon message : j'aimerais connaître, par curiosité, et/ou pour agir, toutes les législations en vigueur sur la "location chez l'habitant".

 

Evitez les "grandis" etc s'il vous plaît, car cela ne répond finalement pas à ma demande, et ça ne présente donc pas grand intérêt.

 

Merci d'avance aux réponses sérieuses :)

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Oui je le paye en chèques(enfin c'est plus compliqué que ça, mais au final il reçoit le chèque). Je voudrais juste connaître un maximum de législations pour ce type de locations, s'il vous plaît ^^

C'est assez libre pour une chambre meublée chez l'habitant , par contre vous devez avoir un bail !

Je vois que vous aviez ouvert un autre post :

http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/214797-electromenager-chambre-detudiant.html

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la legislation concernant les meubles est assez simple :

il s'agit de la loi du 18/01/2005 ... et du code civil (donc, du bail)

Dans la mesure ou vous n'avez pas de bail ni de reglement interieur... pour tout ce qui concerne la vie en commun, il faudra faire preuve de diplomatie et c'est le savoir vivre qui doit s'appliquer

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Je découvre avec consternation, que si je trouve quelque chose, je devrais le prévenir un mois avant...super...

 

Diplomatie/savoir vivre oui, mais là c'est à sens unique...Peu importe, vero, merci beaucoup pour ta réponse, on peut fermer ce sujet alors si c'est la seule loi.

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Concernant le nettoyage : vous louez une chambre donc vous avez tout à fait le droit de la nettoyer et de l'arranger comme vous le voulez, votre seule obligation est de la rendre comme vous l'avez trouvée (meubles ou objets déplacés à replacer par exemple).

De même pour la cuisine, je doute qu'il vous interdise d'acheter votre flacon de produit vaisselle et votre éponge et de nettoyer vous-même les équipements que vous souhaitez utiliser (plats, assiettes, casseroles, évier. Évidemment ne vous attendez pas à une participation de sa part, et ne vous étonnez pas s'il utilise ensuite les ustensiles nettoyés pour son propre usage.

En location c'est à vous d'acheter vos produits d’entretien, y compris le papier toilette.

Votre propriétaire a son mode de vie et sa conception de l'hygiène, vous ne les partagez pas, c'est votre droit. Il faut faire preuve de diplomatie.

 

Si vous pouviez devenir copain avec le chien... cela améliorerait certainement votre situation. :)

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      ****
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      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]
       
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      - absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)
       
      A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.
       
      Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.
       
      Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?
       
      Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.
       
      Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :
       
      [;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]
       
      [...]
       
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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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