Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nilaa

Congés payés et jours fériés

Messages recommandés

Bonjour,

Une amie me pose une question. Dans son entreprise (services aux personnes handicapées,) , les jours fériés ne sont pas chômés, sauf le 1er mai.

Elle veut demander des congés pour le jour de Noël et le jour de l'An, seulement une journée à chaque fois. Est-ce que ça peut être des congés payés ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir si ce sont des jours fériés ou des congés payés. CE SONT DES JOURS FERIÉS. En fait, votre amie souhaiterais que ce soient des jours "chomés", donc non travaillés.

En général, si la direction est sympa, elle essaye de faire tourner le personnel pour que chacun puisse avoir soit le jour de l'an, soit le jour de noël, mais la taille de la structure ne le permet pas toujours. C'est une organisation à mettre en place, pas toujours simple.

De toute façon, il est évident que l'organisation pour cette année est déjà prévue, donc votre amie s'y prend certainement trop tard. Pour l'année prochaine, elle devra faire connaitre ses désirs en la matière bien plus tôt (dès le mois d'octobre me semblerais sage).

Bonjour,

oui votre amie peut demander ces deux jours qui seront, s'ils sont acceptés, pris sur ses congés payés.

L'employeur est en droit de refuser.

Merci, je crois que son employeur acceptera de lui donner ces deux jours s'il peut les compter en congés payés.

Bonjour,

Bien que Floralind soit bien plus expérimenté que moi, je ne suis pas d'accord cette fois- ci. Ces deux jours sont des JOURS FERIES (rien à voir avec la CC des HCR) et si l'employeur ne souhaitent pas qu'ils soient chomés, le fait de les décompter en congés payés n'y changera rien.

De toute façon, votre amie ne risque rien à poser la question.

Cordialement.

Bonjour Tipule,

je ne suis pas si expérimentée que ça et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, nous sommes ici aussi pour échanger des points de vue ;)

Il faudrait connaitre la CC dont dépend Nilaa, son ancienneté ...

Si un jour férié est actuellement travaillé dans l'entreprise, il est souvent majoré (payé ou récupéré).

Et donc, à mon avis, pour prétendre à un congé ce jour là, il faut faire une demande de congé payé.

Bonjour floralind,

En fait on est d'accord!

Simplement, je pense que si ces jours fériés sont travaillés dans cette entreprise (et donc majorés ou récupérés), ils correspondent à une organisation du travail de l'équipe qu'il va être difficile de modifier 15 jours avant. Je pense que notre internaute s'y prend trop tard.

Cordialement

Il n'y a pas de convention collective, les contrats de travail précisent qu'en principe les jours fériés sont travaillés.