Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pb déclaration du mariage

cydmad

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un problème d’ordre administratif que je n’arrive pas à résoudre et j’aimerais savoir s’il y a un moyen d’y remédier. J’explique la situation : Née en dehors de l’UE, j’ai été naturalisée par le décret au mois de novembre 2007. Au mois de juillet 2008, je me suis mariée (en tant qu’une Française) avec un Français (né en France des parents français). Au mois de décembre 2010, nous avons appris par hasard que notre mariage n’a toujours pas été enregistré auprès des autorités de l’état civil (mon mari avec commandé son acte de naissance et la mention du mariage y était absente).

Ainsi, en 2011 j’ai écrit à la mairie où nous nous sommes mariés (lettre recommandée avec AR) pour les demander de corriger cette erreur. Au mois d’octobre 2012, j’ai voulu refaire mes papiers pour y rajouter mon nom d’épouse et j’ai donc commandé mon acte de naissance. La mention de mariage y était toujours absente. J’ai appelé le maire du village qui m’a dit qu’ils ne savent pas comment il faut déclarer mon mariage car la mairie de ma naissance se trouve à l’étranger. Dans la mairie de ma résidence (nest pas la même que celle de mon mariage), on m’a dit qu’il faudrait m’adresser au TGI dont la mairie de mon mariage dépend. J’y ai donc appelé mais la dame de TGI m’a dit qu’ils ne font que corriger les erreurs dans les noms/prénoms des mariés.

Question : Que dois-je faire pour pouvoir déclarer mon mariage auprès des autorités d’état civil ?

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

A mon avis, la mairie du lieu de mariage doit adresser l'information au centre qui gère les français nés à l'étranger, ou bien celui qui gère les français naturalisés (je ne sais pas exactement comment c'est organisé), donc là où vous adressez votre demande d'extrait d'acte de naissance (sur lequel la mention marginale du mariage n'a pas été portée), puisque c'est ce lieu qui gère vos informations, et qui les mets à jour.

C'est en tout cas ce que j'imagine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...