Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

rachat de ma part du credit

opaline13

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ex compagnon et moi avons achetés un appartement en 2010,aujourd'hui séparés, il souhaite me racheter ma part du crédit.

Il y a quelques jours, je reçois un mail de lui comme quoi il veut que je renonce a ma plus value sous prétexte qu'il m'a aidé à rembourser mes crédits(sans preuves) il y a deux ans. Je tiens à préciser que c'est lui qui avait tenu à m'aider pour le remboursement de mon crédit de l'époque et que cela n'a rien à voir avec l'appart...

Suis je obligée de renoncer à cette plus value? je me retrouve seule sans logement et sans meubles et cet argent aurait été le bienvenu.

Merci d'avances pour vos réponses

Opaline.

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

il ne faut pas mélanger le titre et le financement.

l'appartement vous appartient en indivision et selon la répartition indiquée sur l'acte de vente.

s'il veut vous racheter votre part, son prix sera fonction de votre pourcentage dans l'indivision et de la valeur actuelle du bien.

ensuite il faudra calculer ce que chacun à payer dans les remboursements du crédit.

tout ceci doit se faire devant notaire bien entendu et il n'est pas certain que la banque accepte que vous désolidarisiez du crédit en cours.

vous n'avez pas à vous retrouver sans logement puisque vous êtes propriétaire indivis.

cdt

Il est déjà passé devant le notaire et son prêt a été accepté par la banque, ma question est surtout: suis je obligée de renoncer a cette plus value a cause de ce "chantage" de vieux remboursement de crédit?

L'appart est vide depuis juin et je vis loin de la car je me suis rapproché de mon travail.

au tribunal? jusque la?

ben oui sinon qui vous departage ?

L'appart est vide depuis juin
est il mis en vente ???

Il est déjà passé devant le notaire et son prêt a été accepté par la banque
pourquoi est il passé (seul) devant notaire ??? le bien ne peut pas etre vendu sans votre signature ...

expliquez nous plus precisement.

l'appart a été mis en vente mais comme il ne se vend pas, il me rachete ma part avec son père.

pour le notaire j'ai fait procuration car je ne peux pas me déplacer

donc comme dit plus haut, le notaire repartira le montant de la vente en fonction du pret restant à courrir (eventuellement) puis en fonction des % que chacun possede selon l'acte d'achat.

si votre ex ami pense que vous lui devez qq chose, il devra en faire la demande ensuite (ce n'est pas le notaire qui va decider si oui ou non vous avez droit a votre part). le notaire va appliquer la proportionalité.

qu'il m'a aidé à rembourser mes crédits(sans preuves) il y a deux ans.
s'il n'y a pas de preuves, il ne pourra donc rien demander.

A vous de répondre que vous ne voulez pas lui laisser plus que ce que l'acte comprend comme repartition.

mais comme il ne se vend pas
pour quelles raisons ? avez vous etudié les raisons invoquées ??? il suffit parfois de peu pour vendre un logement. De plus est ce que le prix proposé par votre ex et son pere correspond au prix du marché ? faites bien attention à ce point aussi.

Le problème, c'est que la vente se fera au prix indiqué chez le notaire. Si l'appartement a une valeur de 200 000 €, que vous avez 50 % de propriété, vous devriez avoir (200 000 € - encours de crédits) /2 ; mais si votre ex ne compte pas la plus-value et déclare au notaire que l'appartement vaut 140 000 € vous ne toucherez que (140 000 € - encours de prêts)/2...

Le tort que vous avez eu, c'est de donner procuration : votre ex peut indiquer la valeur du bien qu'il souhaite.

merci Golfy pour la réponse, le prix oui nous l'avons baissé plusieurs fois...mais pas d'offres...

Pour le moment on continu chacun de payer le credit et cela devient dur pour moi...

ce qu'il faut savoir aussi c'est qu il me laisse seule enceinte et ne voulant pas reconnaitre l'enfant... (bb à la base voulu mais bref ca c'est une autre histoire)

Ce qui me "degoute" dans sa démarche c'est de me priver de cette plus value alors que j'en ai plus que jamais besoin...

Ce qui me "degoute" dans sa démarche c'est de me priver de cette plus value alors que j'en ai plus que jamais besoin...

mais on vous dit que si vous ne voulez pas, vous refusez ! il devra alors apporter des elements probants pour faire valoir sa demande (et ca se fera au tribunal bien apres la vente).

verifiez bien toutefois que les offres qui manquent ne viennent pas d'un denigrement du logement de sa part ... avez vous verifié ? est ce que c'est en vente via agence ou en direct ?

pour le reste, vous pouvez parfaitement demander une pension pour le bébé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...