Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

y a-t-il abus de faiblesse de la part de la banque vis à vis d'une personne agée ?

Viggoedel

Messages recommandés

[bonjour]

Mon père a 85 ans, est malentendant, malvoyant et très déficient en mémoire "récente". Malgré cela sa banque lui a fait faire de grosses opérations bancaires comme fermer un PEA pour en ouvrir un autre, ouvrir un PEL et mettre 340 000 euros sur une assurance vie (déjà existante). Ma sœur et moi avons une procuration sur ses comptes et avons demandé a sa banque il y a 2 ans de ne plus faire de grosses opérations sans nous en avertir. C'est un nouveau conseiller bancaire qui lui a proposé ces opérations. Mon père ne s'en souvient plus. Peut on considérer que ce conseiller a abusé de sa faiblesse d'autant que son état se voit et quel recours peut-on avoir ?

[Merci de vos réponses]

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

délicate question.... encore faudrait il prouver la faute de la banque, c'est à dire prouver l'état de vulnérabilité de votre père au moment des faits, et le fait que vous les ayez avisés par courrier, le préjudice subi par votre père, l'avantage financier que la banque aurait retiré de ces opérations etc.....

Dès lors... vous avez plusieurs possibilités... si vous êtes certain du préjudice, vous pouvez saisir les autorités supérieures de la banque de votre dossier... en demandant le remboursement de votre préjudice... c'est la voie transactionnelle......

Sinon.... en cas avéré de faute de la banque vous avez la voie contentieuse... mais cela me semble à priori délicat en l'espèce..car juridiquement la banque n'était pas obligés de vous prévenir puisque votre père n'est pas un majeure protégé (tutelle par exemple)

Et enfin... pourquoi ne pas envisager une mesure de tutelle ou curatelle renforcée.....

Bonjour,

Effectivement, si votre père n'est pas sous tutelle ou curatelle, la banque n'a aucune obligation de vous prévenir avant d'effectuer une opération bancaire. D'ailleurs, il n'est pas certain que les opérations réalisées ont entraîné un préjudice pour votre père : est-ce que les sommes placées mettent votre père en difficulté pour payer ses charges courantes ?

Prenez rendez-vous avec le responsable de l'agence pour vous faire expliquer les avantages et inconvénients des opérations réalisées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...