Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Parent Malade


Fen06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon père vient d'être diagnostiqué souffrant de la maladie de Binswanger ( une sorte d’Alzheimer plus grave car en plus de la mémoire les fonctions cognitives sont atteintes générant entre autres exemples des troubles du comportement et des troubles moteur... ). En plus de cette maladie il souffre de diabète, de polypes à la vessie et de ce qui semble être des tumeurs au foie...

 

C'est un anciens chef d'entreprise caractériel qui vit seul dans sa maison. Quand il n'oublie pas ses rendez-vous médicaux, il refuse d'y aller de plein grès. Ni moi ni ma soeur avons une quelconque influence sur lui. Il a toujours été très dur de caractère mais l'age et apparemment la maladie ne font rien pour arranger les choses. Il est agressif, insultant et peut parfois devenir violant...

 

Bref il est ingérable...

 

Je pense que la meilleurs solution pour lui est de le placer dans un institut compétant pour le soigner et le prendre en charge... Ma soeur elle, bien que consciente des multiples problèmes, culpabilise sur cette décision que sa conscience hésite à prendre.

Il est par contre clair pour elle comme pour moi qu'aucun de nous deux ne peut le gérer ou le prendre en charge.

 

Que faire ? Et comment s'y prendre ? qui contacter ?

 

La cerise sur le gâteau étant la préservation de son patrimoine financier et immobilier... La aussi je me perds dans les méandres juridiques

 

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

pourquoi ne pas tenter de faire venir chez votre père une infirmiere pour les medicaments et une aide ménagere qui pourrait voir comment il va, si ça aggrave, etc. Vous prouvez lui presenter les choses à votre père, cela comme une alternative à l'entrèe dans un institut.

de plus, il exite un excellent livre sur la gestion des personnalités difficile qui ne reglera pas tous les problemes (loin de là! )mais pourrait ameliorer la communication avec votre papa.

pour la gestion du patrimoine, vous pouvez vous adresser au tgi pour faire une demande de curatelle ou tutelle mais je vous le déconseille fortement car c'est un maquis ensuite pour obtenir des comptes. Cette demande est à faire en tout dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est malheureusement plus là.

Cette démarche à déjà été faite. Et continue actuellement. Mais cela ne fonctionne pas. Il se "débat" contre toute forme d'ingérence dans sa vie. Enferme l'infirmière, la vire de chez lui avec violence, ou la laisse carrément pas entrer...

 

Si les choses avaient étés aussi simplistes je n'aurai pas sollicité de conseil en ces lieux.

 

Je n'ai pas voulu trop m’étendre dans mon premier message, mais apparemment cela nécessite des éclaircissements. Aucune discussion n'est possible. Son humeur et sa personnalité changent au fil des heures. Passant de moment de lucidité ou son caractère autoritaire nie chaque fait de sa déchéance mentale... Même s'il se promène avec un pantalon qui sent l'urine à 15 mètres.......... A des moments d'ébètement catatonique pendant lesquels il ne sait plus ouvrir un robinet. Et d'autres moments encore, de démence mêlée de paranoïa ou il appelle la police pour signaler une effraction imaginaire de son domicile...

De plus sa mémoire est totalement altérée et il ne retient rien. Même s'il accepte un compromis quelques heures plus tard, non seulement il s'en souvient plus mais hurle avec force qu'on est tous des menteurs... Et croyez moi je suis extrêmement polis quant aux termes généralement employés.

 

Pour finir, la maladie de Binswanger est une maladie dégénérative qui évolue sur 5 à 10 ans. Cela va donc forcément empirer. Et vu tous ses autres problèmes médicaux annexes l'infirmière à domicile ou l’auxiliaire de vie aurai autant d’efficacité qu'une aspirine pour une fracture du crane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'une de vous peut se proposer comme tutrice de votre pere: pas forcement besoin de passer par une association (surtout si vous etes toutes les 2 d'accord). ca demande de ne pas habiter trop loin et de pouvoir faire des demarches pour lui.

 

pour le reste, faites appel au medecin: c'est lui qui doit initier une demande de placement vu la maladie et l'evolution, et surtout pour protéger votre pere de lui-même.

 

Protection juridique des personnes (tutelle, curatelle...) - Service-public.fr

 

commencez a regarder aussi pour des etablissements specialisés car c'est la croix et la bannière pour en trouver un qui puisse plaire (?) a votre pere et apporter un minimum de services et de confort. Nous avons dû en faire plusieurs avant de trouver le bon. et quand vous aurez fait une selection, peut etre (dans qq temps) pourrez vous demander a votre pere de choisir lui-meme (je sais pour etre passée par là que c'est tres difficile voire, presque impossible). mais il y a un moment où la survie de la personne prime sur tout, meme sur sa volonté de ne pas y aller !

contactez les differentes caisses de vieillesse, de pension que votre papa peut avoir: elles aident beaucoup et proposent aussi des etablissements.

mais vous devez etre supportées par le medecin qui le suit. c'est primordial.

il y a un moment où malgré nos reticences "d'enfant", il faut decider pour lui et prendre les mesures qui s'imposent. pas facile, je sais, mais il en va de sa survie, de son bien etre et de votre sentiment aussi d'avoir fait les choses necessaires pour lui.

je vous souhaite bcp de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie.

Je commençais effectivement à regarder cette histoire de tutelle ( qui me semblait englober mieux le problème dans son intégralité que la curatelle qui elle semble ne traiter que l'aspect "financier" ).

Merci encore a vous de ces informations. Mais aussi de me conforter dans mes décisions. Car bien que partageant pleinement la vision et l'analyse de Golfy sur la nécessité d'agir, on ne peut s’empêcher de douter.. D'hésiter un instant sur sa légitimité de prendre ce genre de décision envers un parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Fen06, ca nous a pris des mois et des discussions profondes avec mon frere et ma soeur, cette derniere etant tjs hantée par le fait de ne pas avoir fait assez pour notre mère ...

et bcp de discussions aussi avec ma mère, à essayer de la convaincre, de lui faire valoir tous les arguments, jusqu'a même parfois la mettre devant l'evidence ... ca fait mal ! ce n'etait pas cette sorte de maladie heureusement mais une autre tout aussi invalidante, avec une personne à caractére fort : Pas facile car on reste toujours des enfants pour nos parents. mais il y a un jour où la roue tourne et ils deviennent nos enfants que nous devons protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre soin de son parent veillissant et gravement malade est le devoir de tout enfant. Personne n'a jamais dit que faire son devoir est une chose facile ! Obligez votre papa a se faire soigner est votre devoir à votre soeur et vous. Et ici, chacun de nous sait à quel point c'est difficile de prendre ce genre de decision. Après si son medecin ne fait pas le neccessaire pour votre père, vous avez la possibilité de faire venir un autre medecin. Le medecin de votre père prends bien des vacances et se fait remplacer, non ? Un autre medecin peut voir les choses differement avec un oeil neuf et prendre ses reponsablités.

Le but est d'assurer un meilleur etre à votre père et ça ne passera que par un etablssement spécialisé dans ce type de maladie invalidante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...