Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

J'ai du mal à comprendre une logique fiscale

Cassabulle

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'explique : la CSG frappe tous les revenus sauf ceux expressément exonérés.

Prenons le cas d'une EIRL -> l'exploitant paie la CSG sur son revenu avant déduction des charges sociales mais après déduction des frais

Prenons le cas d'un salarié -> le salarié paie la CSG sur son salaire brut avant déduction des frais professionnels. Qu'il s'agisse du forfait de 10% ou des frais réels, comment peut t'on payer de la CSG sur des charges ?

Cordialement

Maskagaz

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

çà serait le même problème, hormis le cas des autoentrepreneurs où un forfait est institué, l'exploitant individuel ou le gérant de SARL majoritaire déclare un revenu d'activité avant CSG mais après déduction de tous ses frais. Le salarié lui a acquitté la CSG sur un revenu pris en compte avant l'imputation des frais. J'essaie de comprendre les raisons de cette différence de traitement.

Ça découle du Code de la sécurité sociale :

Article L136-2

I.-La contribution est assise sur le montant brut des traitements, indemnités, émoluments, salaires, allocations, pensions y compris les majorations et bonifications pour enfants, des rentes viagères autres que celles visées au 6 de l'article 158 du code général des impôts et des revenus tirés des activités exercées par les personnes mentionnées aux articles L. 311-2 et L. 311-3. L'assiette de la contribution due par les artistes-auteurs est celle prévue au troisième alinéa de l'article L. 382-3.

Article L136-3

Sont soumis à la contribution les revenus professionnels des travailleurs indépendants au sens de l'article L. 242-11.

La contribution est assise sur les revenus déterminés par application des dispositions de l'article L. 131-6. […]

Et

Article L131-6

Ce revenu est celui retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu, sans qu'il soit tenu compte des plus-values et moins-values professionnelles à long terme, des reports déficitaires, des exonérations et du coefficient multiplicateur mentionné au 7 de l'article 158 du code général des impôts.

Quant au pourquoi…

PS : c'est bien du haricot-fraise votre histoire

Bonjour,

Je m'explique : la CSG frappe tous les revenus sauf ceux expressément exonérés.

Prenons le cas d'une EIRL -> l'exploitant paie la CSG sur son revenu avant déduction des charges sociales mais après déduction des frais

Prenons le cas d'un salarié -> le salarié paie la CSG sur son salaire brut avant déduction des frais professionnels. Qu'il s'agisse du forfait de 10% ou des frais réels, comment peut t'on payer de la CSG sur des charges ?

Cordialement

Maskagaz

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait la même analyse que vous. Si je dis des bêtises dites le moi ou alors je n'ai pas compris votre question.

Le salarié paye la CSG sur son salaire brut après un abattement pour frais professionnel de 1,75%.

L'exploitant individuel ou gérant de société paye la CSG sur sa rémunération (ou résultat) + les charges sociales prises en charges par la société (l'abattement de 10% sur la rémunération des gérants est amené à disparaître), cela revient pour moi au même que pour les salariés, puisque le revenu déclaré par un EI ou un gérant est un revenu net, il faut donc rajouter les charges sociales pour retrouver le brut et ainsi se rapprocher du régime des salariés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...