Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Blogging] Remplacer un commentaire par un texte de son cru


Nutsola

Messages recommandés

Bonjour, j’ai lu récemment un article d’un bloggeur ou il explique que lorsqu’un commentaire ne lui plait pas, plutôt que de ne pas l’éditer, il modifie le commentaire prêtant au commentateur des propos qu’il n’a jamais tenu. Bien que ce soit son blog et qu’on peut comprendre que des commentaires peuvent être suffisamment exaspérant qu’on veuille tourner en ridicule le commentaire ( et le commentateur )… N’est ce pas illégale ? J’ai pensé à de l’usurpation d’identité. Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour vos réponse . Cependant je reste perplexe en venant de lire l'article Net iris sur l'usurpation d'identité :

  • commettre sous votre identité des actes répréhensibles,
  • nuire à votre réputation sous votre identité en créant un faux profil, un blog, ou rédigeant des commentaires sous votre identité,
  • récupérer à partir d'un faux site des informations personnelles : pirater des boîtes mail ou des comptes Facebook,
  • accéder à des comptes sécurisés,
  • vous envoyer un message en se faisant passer pour un organisme public ou une entité privée à des fins commerciales, économiques, financières, politiques, etc.

 

Possédez un blog ne signifie pas , me semble t il, avoir le droit de tout faire. Qu'en pensez vous ?

 

 

Définition de l'usurpation d'identité en ligne

 

Concrètement l'usurpation d'identité consiste à utiliser sur internet, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier telles que :

 

  • vos nom et prénom,
  • votre pseudo,
  • votre adresse électronique,
  • votre adresse postale,
  • vos photographies,
  • etc.

Cette usurpation peut avoir lieu sur n'importe quel type de site internet : blog, forum de discussion, réseau social, sites de partage, sites institutionnels, chat, etc.

 

Lu dans : "Nouveau délit pénal : l'usurpation d'identité sur Internet et les réseaux sociaux" du 4 avril 2011 sur Net iris dans "Le blog juridique de Anthony Bem"

 

Encore une fois, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison et je pense que votre solution est la meilleure pour les personnes qui subiraient ce type de situation. Mais simplement pour une vision technique de la chose. J'avoue que lorsqu'un bloggeur modifie un commentaire pour y mettre , par exemple et excusez moi d'avance de la phrase " je mange du caca" sans votre accord et donc pretant à votre commentaire des propos que vous n'avez pas tenu ou parfois meme en effacant le commentaire et en le remplacant par cette phrase , dans l'un et l'autre cas qu'en pensez vous? En d'autres termes quelle la différence ou la limite entre l'usurpation d'identité et la simple modification de commentaire qui n'entre pas dans cette usurpation d'identité. L'intention? Merci pour ces précisions et pour vos réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en pense que personne ne perdra du temps et de l'argent pour régler un pb aussi puéril. vous voulez lui faire peur, accusez le d'usurpation d'identité, mais il y a un momen toù il faut savoir raison garder. Tout n'est pas juridique. Tout n'a pas nécessairement une réponse pénale et des indemnités. Quand on a affaire à un idiot fini, ce qui semble être le cas, le meilleur moyen de l'empêcher de nuire c'est de ne pas porter intérêt. Fuyez le blog, les autres feront la même chose, dénoncez ces propos, mais ne cherchez pas à tout prix une réponse juridique à un comportement aussi infantile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Fanjag et à Tobias pour vos réflexion sur ce sujet. ( je vous enverrez bien des fleurs mais je ne sais pas qui vous êtes ;) )

 

Bien entendu, si d'autres commentateurs désirent participer à cette réflexion, ils sont les bienvenus

 

Je pense que les informations contenues dans ce sujet pourraient également intéresser d'autres lecteurs qui s'interrogeraient sur ce type de question .

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une réponse interessante et amusante de la part d'un internaute : " atteinte aux droits de la propriété littéraire et artistique "

 

La loi de février 1957 a été totalement remaniée et consolidée au 1er septembre 2012 pour donner le nouveau Code de la propriété intellectutelle, Titre I sur la propriété littéraire et artistique

 

Qu'en pensez vous? Et n'hésitez pas à donner d'autres idées juridiques si vous en avez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Sur un blog , une blogueuse raconte dans un de ses articles qu'il y a une épidémie sur son blog qu'elle nomme la cacatophagophonie aigüe c'est à dire que lorsqu'un commentateur rédige un commentaire qui ne plait pas à cette blogueuse , elle remplace son commentaire sous le pseudo de ce commentateur par : " je mange du caca".

 

Phénomène amusant quand on lit le blog notamment les commentaires avec un nombre intéressant de " je mange du caca" accompagnés d'autres commentaires qui félicitent la blogueuse de cet action.

 

La question que l'on peut se poser notamment sous le regard du droit est : est ce que cela s'apparente à de l'usurpation d'identité ?

 

Pour certains , non, mais c'est déloyale .

 

Pour d'autres , c'est un autre point de droit sur la propriété intellectuel qui est enfreint.

Et vous spécialistes du droit qu'en pensez vous ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que vous m'expliquiez où se trouve votre intérêt à ouvrir un nouveau sujet, alors que vous aviez déjà ouvert un sujet identique en date du 07/12/2012 à 21h36, et que vous y aviez obtenu réponses...

 

Voir ici, si vous ne vous souveniez plus l'avoir déjà postée: [blogging] Remplacer un commentaire par un texte de son cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pourtant, tout est écrit post#1.

D'ailleurs, c'est parfaitement compréhensible, et les réponses apportées le démontre.

Il veut un "UP" (après un multipostage), mais les réponses lui ayant déjà été fournies, rien d'autre n'est à ajouter semble-t-il à l'intégralité des personnes ayant déjà apportées des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nutsola, c'est bien beau de faire des "up", mais quelle est votre question à portée juridique? [/Quote]

 

Elle a été posé au premier post et dans la cacatophagophonie aigüe ... maintenant personne n’est obligé de répondre aux up ... donc arrêtez de venir si vous n'avez rien à dire sur ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...