Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat d'un smartphone avec garantie

Fraulein

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous écrire afin d'obtenir quelques pistes d’éclaircissement sur ma situation.

En Octobre dernier j'ai acheté via Leboncoin, a un particulier, un téléphone portable avec garantie sérénité. A savoir qu'en cas de défaillance du portable, la garantie permettait d'obtenir un avoir sans trop de délais. Le portable avait était acheté par Monsieur X sur un site de vente de téléphonie.

Le téléphone, tout comme le compte client et donc la garantie sérénité était ( et son toujours) au nom de Monsieur X à qui j'ai acheté le portable. Mais par la vente il convenait que je pouvais biensur utilisé la garantie s'il y avait un soucis avec le portable.

Quelques semaines plus tard le portable a effectivement eu un problème ( je précise que je ne pense pas que Monsieur X est vendu son portable pour ce problème qui est apparut subitement). J'ai donc contacté le site de vente grâce au informations fournis par Monsieur X lors de la vente ( numéro de commande) afin de faire jouer la garantie. J'ai demandé au site de vente de changé l'adresse email pour les message concernant ce portable afin que ceux ci m'arrivent et non plus a Monsieur X.

Pour autant le bon de retour prépayé du téléphone est arrivé chez Monsieur X et il m'a fallu retéléphone au site de vente pour recevoir le bon de retour à mon adresse mail. Bon grâce auquel j'ai pu renvoyer mon téléphone. J'ai averti Monsieur X de ma panne de téléphone pour qu'il ne soit pas surpris de voir un bon de retour dans ses mails, et de voir des informations concernant ce retour dans son espace client sur le site vendeur. Monsieur m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci et qu'il me tiendrait au courant s'il avait des informations par son son compte client.

Quelques temps plus tard, ( vendredi dernier) sans nouvelle du site, j'ai de nouveau contacté monsieur pour savoir si lui avait des nouvelles. Il s'est révélé beaucoup moins aimable, commençant à me dire que j'usurpais son identité.

Aujourd'hui ( lundi), j'ai appelé le site de vente afin de voir l'avancement de ma démarche de garantie. Ils me disent alors m'avoir envoyé un mail jeudi dernier avec le numéro d'avoir à utiliser sur le site. Après une nouvelle vérification de mes mails je n'ai rien reçu. Me disant qu'il se sont peut etre encore trompé d'adresse mail, je leur demande de me le renvoyer sur mon adresse. En effet je reçois aussitot le numéro d'avoir.

Cependant, au moment de finaliser mon paiement grâce à l’avoir, il m’est dit que « cet avoir à déjà était utilisé ». Je recontacte donc aussitôt le site de vente pour plus d’explications. Après quelques recherches de leur part, il s’avère que l’avoir à déjà était envoyé sur la boite mail de Monsieur X. D’après le site, l’avoir a, des lors, été utilisé, et la commande reçu.

J'ai contacté par mail Monsieur X afin d'avoir le fin mot de cette histoire. Il me répond en m'accusant d'usurpation d'identité, de fraude a l'assurance, d'intimidation et de harcèlement de ma part.

Je suis, comme vous l'imaginez, bien embêté, d'autant plus que je doute d'avoir gain de cause dans cette affaire...

Alors évidemment, je suis a la recherche de tout conseil qui pourrait m'aider a récupérer mon argent! Merci beaucoup...

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Le problème de ce genre d'assurance c'est qu'elles ne sont pas cessibles si ce n'est pas clairement indiqué dans leurs conditions générales. Il est donc fort probable qu'au moment de l'achat Monsieur X ne pouvait se prévaloir d'une telle garantie.

Vous dites voir prévenu Monsieur X, comment? mail? téléphone? courrier? J'imagine apr ailleurs que le bon de retour reçu ne portait qu'un seul nom, celui de Monsieur X.

Alors certes il lui sera difficile de vous reprocher une usurpation d'identité, mais en revanche je crains qu'effectivement vous n'ayez pas de recours contre cette personne malhonnête.

Tout d'abord merci de votre réponse.

En effet le seul nom apparaissant sur le bon de retour est le sien mais l'adresse indiqué est la mienne (j'avais demandé a la modifier en prévision du renvoi du téléphone)...

Lorsque j'ai dit que je l'avais contacté c'était par mail ( mail que que j'ai gardé)

Je lui ai envoyé un mail aujourd'hui afin de retracer les faits comme je l'ai fais sur ce forum. J'espère qu'en voyant que je ne lâche pas, il va céder et me redonner mon argent ( pour le moment il nie tout en bloc). Le fait que je le contacte peut il etre vu comme du harcèlement? Je fait très attention à rester toujours très courtoise...

vous pouvez le contacter sans que ce soit du harcèlement, pas de souci. En revanche évitez d'envoyer un mail à la minute ^^

Si l'assurance était encore à son nom, ce qui me semble logique, alors je crains fort qu'effectivement vous ne puissiez faire de recours. En revanche, vous pouvez peut-être vous retourner contre lui pour avoir vendu un téléphone sous garantie, alors que la garantie n'existe pas. Avez-vous conservé l'annonce?

Non je n'ai pas gardé l'annonce, j'ai juste un mail ou il dit "je ne négocie pas le prix ( au vu de son état de son age et de son extension de garantie)" mais je crains que ça fasse un peu léger non?...

Je suis vraiment dépité, mais je me doutais bien qu'il n'y aurait pas grand chose a faire...

C'est l'impasse.

Car même en ayant conservé le mail sur le serveur mail, la procédure à très peu de chance de tenir.

Quand à vous proposer des articles du droit applicable, outre une injonction de faire, fondée sur les articles 1425-1 à 1425-9 du code de procédure civile, il faudrait que vous ayez la preuve qu'il s'engageait à faire fonctionner cette garantie... Et c'est loin d'être gagné.

Injonction de faire - Service-public.fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...