Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

décès de mon grand-père

TITINE750

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers ce forum, car mon grand-père est décédé au mois de mars, il a un fils (mon père). Sa femme qui est pour moi ma grand-mère est sa deuxième épouse, ils étaient mariés sous le régime de la communauté.Ils avaient fais tous les deux un testament au dernier des vivants, ma grand-mère vient d'être convoqué chez le notaire qui lui a dit que mon père avait le droit à 50% de tout (y compris les livrets personnels de ma grand-mère), sachant qu'il n'y avait que de l'argent et des meubles ou appareils hifi, pas de bien immobilier.

Est-ce normal que l'on prenne son argent à elle, or que ce n'est pas sa mère ce n'est que sa belle-mère, je comprend que l'on prenne sur ceux de mon grand-père ou ceux qu'il avait en compte joint, mais pas les siens .

Pourriez vous me renseigné, je vous remercie d'avance

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Tous les comptes sont réputés appartenir à la communauté, sauf à prouver qu'elle avait ces sommes avant le mariage. Si par exemple elle avait un compte épargne présentant un solde de 5000€ au moment du mariage, il faudrait qu'elle produise les relevés pour justifier du fait que ces sommes sont des fonds propres.

Je ne comprends pas ce que dit le notaire, ou plus exactement, c'est le mot "tout" dont on ne sait pas ce qu'il recouvre exactement : veut-il parler de tous les biens communs qui appartenaient au deux, ou veut-il parler de tous les biens dépendant de la succession, soit la moitié de tous les biens communs ?

Car sur tous les biens communs, la moitié appartient à la grand-mère, c'est sa part de communauté, et l'autre moitié dépend de la succession, c'était la part du grand-père.

Et donc les héritiers qui se partagent cette moitié appartenant au grand-père sont sa conjointe survivante, la "grand-mère", et son fils (votre père).

Ce que reçoit la conjointe survivante dépend du testament du grand-père. Cela peut être en particulier :

- rien (le grand-père a exclu par testament son épouse de la succession), et donc toute la succession va à votre père, soit 50% de toute la communauté (mais dans ce cas, on n'est pas dans le contexte d'une donation entre époux, dont les possibilités sont ci-après)

- la quotité disponible de la succession, soit ici 50% de la succession, donc 50% de la succession va à votre père, soit 25% de toute la communauté

- l'usufruit de la succession, donc la nue-propriété de la succession va à votre père, soit la nue-propriété de 50% de toute la communauté

- la quotité 1/4 en propriété +3/4 en usufruit.

Plusieurs interprétations peuvent rentrer dans ce qu'a dit le notaire, en interférence avec ce que vous en avez compris :

- votre grand-mère a été exclue de la succession : votre père reçoit 50% de tout, et "tout" signifie la communauté

- votre grand-mère a choisi la quotité disponible : votre père reçoit 50% de tout, et "tout" signifie la succession : il reçoit 25% de tout, "tout" voulant dire la communauté

- votre grand-mère a choisi l'usufruit : votre père reçoit 50% de tout, et "tout" signifie la communauté, mais ces 50% reçus sont grevés d'usufruit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...