Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Convention de portage

Cassabulle

Messages recommandés

Comment épingler une société qui passe par une convention de portage pour le rachat d'une autre société et en profitant pour nuire aux tiers en ce sens que le comité d'entreprise est mis devant le fait accompli :

Ce n'est pas la société qui a racheté mais la société de portage, donc la société estime qu'elle n'avait pas à informer le comité d'entreprise.

Et on me dit que la société a le droit, cela me semble irréaliste.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Le problème n'est pas qu'une société tierce ait le droit d'acheter ou pas. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris la situation dans laquelle votre problème survient (rachat total d'une société, partiel, rachat d'une filiale ?).

Le problème me semble bel et bien de savoir si une convention a été conclue entre l'acquéreur et celui qui souhaitait en fait acquérir et qui se cache derrière l'acquéreur apparent. Une telle convention pourrait être frauduleuse au regard de l'information du CE (à supposer que cette obligation aurait existé, vu que je n'ai pas compris la situation de base).

Mais avant d'en arriver à une telle conclusion, il faudrait le prouver, en retraçant des échanges sur le sujet, en prouvant des rapports financiers "anormaux" entre les entités et correspondant en montant et en date avec le rachat ou le versement de dividendes... Bref, il va falloir chercher des preuves concrètes...

Le truc c'est :

- On rachète une société informatique qui va très mal pour une somme dérisoire via une société de portage (jusque là rien d'illégal)

- On examine les moyens de redressement de cette société donc on exerce une gérance de fait sur la société (puis on vire un maximum de salariés au passage, ceux qui ne sont pas placés chez des clients appelés inter mission).

- On la fusionne avec l'entité de base si on a réussi à apurer la situation et si cela ne fonctionne pas, on dépose le bilan et on rachète la société chez le liquidateur (la dernière fois çà a foiré parce que société portée par une filiale et liquidateur farouchement opposé à cette magouille mais maintenant ils connaissent le mode opératoire).

- Et le comité d'entreprise, qui est au courant de tout par les bruits de couloir n'a aucune information, pas de lien apparent entre les deux sociétés du fait de la convention de portage tenue secrète. Et on ne peut compter ni sur les syndicats ni sur l'inspecteur du travail, c'est trop compliqué pour eux.

Si le "On", c'est celui qui aurait été soumis à l'obligation d'information du CE et si vous pouvez le prouver, alors je pense que vous avez une bonne clé.

Au passage, vous appelez quoi une société de portage dans cette affaire ? Un société qui fait du portage salarial ou une société qui va porter les titres de la société informatique à racheter ?

De même, la fusion concerne qui ? Parce que là aussi il y a des procédures à l'égard du CE ;)

Je parle bien d'une société qui porte les titres d'une autre société, en l'occurence un établissement financier. Le problème est que çà s'agite, çà s'excite, çà complote, que nous ne savons strictement rien et que cette opération pourrait être fatale à la société (trois fois qu'ils se plantent et ils ne comprennent toujours pas).

Alors je reviens à ce que je disais plus haut: si vous pouvez prouver des pratiques de dissimulation contribuant ou permettant une fraude, alors vous pourrez remettre en cause les agissements que vous dénoncez et même envisager des actions sur la base du délit d'entrave par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par isablonde
      Bonjour, 

Savez-vous si les frais auprès du tribunal,  liés à la mise à jour des statuts et la liste des associés sont élevés ?   Je souhaite quitter une SCM et mes associées sont très inquiètes du montant de ces frais mais aussi de ceux liés à mon départ. Je ne souhaite pas les mettre en difficultés financièrement. 
    • Par Sonia93
      Bonjour je veut résilier mon nemero de sirène: [00000] mon identifiant :  [00000] ( je changer mon [adresse mail] : [mon_nom]@[quelquepart.fr] et mon nemero de portable : [00000])merci cordialement 
    • Par ARBAL34
      Bonjour,
      j essaye de comprendre vos commentaires sur la valeur des stocks dans un Bilan,
      il y a trop de contradictions pour se faire une idée sûre... y a  t il un Comptable, un Expert pour répondre à une question que je continue  à me poser: en 2018 j ai acheté CASH un stock de jouets d une valeur de 120 000 HT,
      en 2019, mon stock  réduit par les ventes est de 50  000 ht ( produits états neufs, emballages propres à la vente, donc à priori pas de perte de valeur, mais comme la mode sur certains jouets, jeux , change,  il apparait que certains modèles       n intéressent plus ma clientèle.. comment dois je faire pour évaluer sa DEVALUATION ?.... Devrais je  inscrire en Pertes cette dévaluation , puisque ce que j ai acheté 10 € ht ne se revendra peut être qu à 5 € ttc et est ce que je serai en situation de "Dumping avec ces prix cassés pour m en débarrasser ?
    • Par philouk
      Bonjour,
      Peut-être certains pourraient-ils m'éclairer concernant la contribution à l'APCDNA.
      En effet, j'ai pour la 1ere fois cette année (en 5 ans) reçu une demande, puis à présent une relance afin de régler la contribution à cette association liée à la convention collective de certains métiers (coutellerie, maroquinerie etc...) dont je ne fais pas partie (la cigarette électronique), mais j'ai lu sur un site officiel de l'Etat que d'après la convention appliquée à mon métier, je suis censé y adhérer obligatoirement. Mon comptable m'a également affirmé que je devrais régler cette contribution mais je suis franchement sceptique...
      Déjà, une contribution "obligatoire" pour adhérer à une association, il y a quelque chose qui me dérange là-dedans, comment peut-on obliger une entité à adhérer à une association si elle ne souhaite pas bénéficier de ses hypothétiques services ??
      D'autre part, j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages d'autres entrepreneurs sur le web, et je me demande si je ne vais faire le pigeon de service en réglant cette somme (pas astronomique car elle représenterait 78€ dans mon cas mais c'est aussi pour le principe..). Je doute beaucoup que tous les commerces de vente non-alimentaire en France aient reçu ce courrier d'adhésion, car il y en aurait de nombreuses traces dans les forums à mon avis !
      Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ? Et légalement, peut-on obliger une entreprise à adhérer à une association, même si c'est notifié dans les textes officiels ?
      Mon sentiment, après des recherches est qu'il s'agit d'un organisme n'agissant pas beaucoup pour ses adhérents, car à part le fait qu'il soit notifié que les contributions servent aux frais des salariés de l'association (repas, déplacements etc...bref payer le resto à quelques pistonnés du système) il n'en sort pas grand chose...(mais je peux me tromper.)
      Merci
    • Par pacifica
      Je suis dirigeant d'une SASU( au capital de 5 000€) et vais cesser mon activité le 31/03/2021 pour prendre ma retraite. La société possède 2 vehicules:
      un utilitaire [d'un certain type] dont il restera 2 mois à amortir 
      et un [XXX] 4x4 qui lui ne sera amorti que sur 17 mois
      Je désire conserver ces véhicules, puis-je les racheter à la SASU au prix net comptable ou suis-je obligé de les racheter au prix argus?
      merci pour votre réponse.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...