Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

caisse des dépots et consignation

bruno34142

Messages recommandés

Une de mes parentes a eu un contact téléphonique d'un notaire (dont elle se souvient plus du nom )l'informant que l'argent d'un héritage avait été mis a la caisse des dépôts et consignation .Comment et sur quelle base peut elle aller ou faire une demande a cette caisse et savoir de quoi il retourne .si une personne pouvais "m'éclairer " sur la procédure a suivre pour savoir comment m’adresser a cette caisse merci.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bjr,

demandez à votre notaire si la somme a été mise en petite ou grande consignation

petite consignation: il s'agit du compte de l'étude mais mais sur une comptabilité affectée aux héritiers. Cette comptabilité particulière sert au propriétaire réel des fonds un intérêt de 1 % environ. Toute rentrée d'argent appartenant à la succession est déposé sur le compte de l'étude , et si après six mois cet argent n'a pas été distribué, il est versé en petite consignation. Les provisions pour acte sont sorties du compte de petite consignation pour être affecté à l'étude. Après signature de l'acte , le trop provisionné est reversé à la petite consignation .... Si un jour le notaire vous fait un chèque, vous verrez que le compte de l'étude est '' caisse de consignation''

grande consignation : il s'agit là de la caisse de consignation service public, sur lequel vous auriez un droit de regard et pourriez demander des relevers de compte à votre nom... d'après mon notaire, ils ne font jamais ( sauf contentieux très lourd ). Sur cette caisse se retrouvent également certaines opérations en attente de bénéficiaire , comme certaines transactions apparemment 'sans maître'. Exemple un monsieur achète des obligations à la poste en 1986 , fait le chèque... deux jour après il fait un infarctus , est hospitalisé , puis décède 2 mois plus tard. A l'époque, les obligations était encore matérialisées avec des coupons ... ces obligations sont restées1 an à la caisse de consignation dans l'attente de trouver le propriétaire ...

• 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...