Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Harcèlement grave sur internet

mimi85000

Messages recommandés

Je vois sans arrêt mon droit au respect bafoué sur un site public d’internet, X, fréquenté par des milliers de personnes : on m’attaque en raison de mon âge, j’ai 71ans mais il m’en donne 66 (gamine de 66ans , ahlzeimer te guette , tu blablatte,, 3 siècles de retard, la mamie ) de la région où j’habite ( grosse bourge vendéenne ) on m’attaque sur mes opinions politiques ( je suis forcément lepèniste étant vendéenne paraît-il ) mon intelligence ( la maternelle ,et pire encore on cite pour me décrire « ceux qui aiment marcher en rang et qui sont d'accord avec tout , même la pire ignominie, , n'ont reçu que par erreur un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement !" et du fait que j’ai des côtés asperger ( autiste sans déficience intellectuelle )

on me calomnie (hypocrite et menteuse, je déblatère bien à l’abri dans mes œillères)

On me sous- entend raciste et xénophobe sans me connaître etc …

Cela dure depuis des semaines et un homme inconnu de moi jusqu’ici a proposé de témoigner en ma faveur, un autre me soutient et s’inquiète pour les futurs harcelés, car je n’ai pas été la seule, cela peut mener quelqu’un au suicide

La personne qui m’attaque est un homme qui se vante d’avoir eu 50 pseudos donc d’avoir été viré du site 50 fois, comme il est très fort en informatique, il revient toujours, malgré une adresse IP bloquée , avant moi il en a harcelé beaucoup paraît-il (pour être viré 50 fois, il faut bien cela) et son harcèlement se produit à la fois sur le site X et le site Y si je pars en renonçant à mes amis sur ce site ( je n’ai parfois pas d’autres moyens de les joindre y étant depuis peu ) et à ceux que je pourrais me faire, ce serait une ou un autre qui serait attaqué(e)

D’après une amie qui le craint beaucoup (elle a été harcelée 2 ans jusque chez elle et a fait une dépression très grave mais ne voudra pas témoigner ) il est bipolaire avec une pathologie complexe, et a fait 2 ans d’HP, je pense que c’est une information que la justice doit pouvoir vérifier, il enseigne dans un lycée connu )

Certains se joignent à lui, car il faut hurler avec les loups,( d'où l'impression d'être acculée par une meute) d’autres fuient le site

Il est dit à l’article 16 du Code civil : « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie ».

Est-ce me respecter que me harceler ainsi pendant des semaines ?

Internet fait maintenant partie de la vie courante, c’est aussi public qu’un magasin où il y a moins de personnes que sur un site

De plus un ami indélicat ayant mis mon adresse sur internet , je peux craindre qu’il ne débarque un jour chez moi , j’ai fait supprimer l’adresse dès que j’ai pu , mais c’était un peu tard .

Je pense me défendre moi-même

Et envoyer au juge les conversations sur mon harcèlement avec 3 personnes et la liste des injures reçues ( j’ai des fichiers internet et des copies d’écran donc infalsifiables je pense)

Bien sûr la gendarmerie a refusé ma plainte et j’ai écrit aujourd’hui une lettre au procureur de la république ( 17 feuilles de preuves jointes) , j’espère qu’il donnera suite

Je ne pense pas demander d’indemnisation sauf si elle peut être versée à une œuvre , je veux qu’on l’oblige à soigner sa bipolarité afin qu’il ne harcèle plus personne

Merci d'avance de vos conseils

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

mimi85000, sans vouloir être pris pour un harceleur (c'est de l'humour ;) ), le harcèlement relève du droit pénal, pas du civil.

Le droit pénal ne considère le harcèlement que dans trois cas très clairs et précis:

• La sphère professionnel,
  • La sphère du couple,
  • La sphère scolaire (assez récent)

En outre, le droit pénal, comme le dit clairement l'art 111-4 du dit code pénal, dispose ainsi:

Article 111-4

La loi pénale est d'interprétation stricte.

Donc, il n'y a pas de harcèlement, juridiquement parlant, et même si votre ressenti, les pratique de cette personne semblent y correspondre.

On peut parler de dénigrement, on peut parler de diffamation dès lors que vous avez été citée de manière à être reconnue civilement de manière publique, mais pas de harcèlement :o

Diffamation et dénigrement sur Internet

Avez-vous fait part de propos reprochés à l'administration du site en question?

Avez-vous demandée le retrait des propos incriminés?

Vous êtes anonyme sur ce site, sous pseudo je suppose. Ne pouvez-vous demander aux modérateurs de changer de pseudo et d'adresse mail de référence (vous en prenez une autre).

Evitez aussi de mettre des photos de vous, ou sinon prises de loin, et il y a des chances pour que vous soyez tranquille.

Avant de changer de coordonnées, et/ ou de compte sur ce site, vous envoyez un messages à vos amis pour leur donner votre nouvelle adresse mail.

Ainsi vous vous protégez vous-même.

Ce qui n'empêche pas un signalement de cette personne à la modération peut-être.

Vous êtes dans un cas de violation de vie privée, il me semble. Prenez toutes les précautions pour protéger votre vie privée et vous serez tranquille. moins vous en divulguez sur vous même sur internet, mieux vous serez protégée (par exemple ici même évitez de donner des noms, liés à vous comme à d'autres)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...