Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

ma voiture part en arrière quand je passe la 1ère

Antoine bis

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un (petit...) pb avec ma voiture achetée neuve et encore sous garantie.

Quand je passe la 1ère elle part ...en arrière.

C'est gênant angry.gif non?

Mais cela ne marche pas à tout les coups et quand je veux le montrer je n'y arrive pas toujours.

Le svc clients en profite pour botter en touche car si mon garagiste l'a vu je n'ai pas réussi à le montrer à leur expert!!angry.gif

Mais un huissier l'a constaté.

La procédure judiciaire est longue et compliquée, je crois. Je préférerais bien sûr une solution amiable.

Je suis sûr que vous me donnerez de bons conseils.

Merci d'avance

• Réponses 39
  • Création
  • Dernière réponse

Quelle est votre question juridique?

Laissez-moi deviner.... votre boite de vitesse a la 1ère et la marche arrière échelonnées l'une à côté de l'autre...?

si tel est le cas, c'est juste un problème de pommeau de boite de vitesse... très fréquent chez une marque Française.

---------- Message ajouté à 10h10 ---------- Précédent message à 10h08 ----------

wizz: perdu... c'est une marque allemande!!!!!!!!

---------- Message ajouté à 10h54 ---------- Précédent message à 10h10 ----------

Pour passer la marche arrière il faut tirer sur une espèce de gâchette sous le pommeau.

Quand je fais des essais je pose la main bien à plat sur le pommeau pour qu'on ne me dise pas que je tire sur la gâchette sans m'en rendre compte!

C'est moi qui ai fait faire le constat par l'huissier.

---------- Message ajouté à 10h10 ---------- Précédent message à 10h08 ----------

wizz: perdu... c'est une marque allemande!!!!!!!!

---------- Message ajouté à 10h54 ---------- Précédent message à 10h10 ----------

Pour passer la marche arrière il faut tirer sur une espèce de gâchette sous le pommeau.

Quand je fais des essais je pose la main bien à plat sur le pommeau pour qu'on ne me dise pas que je tire sur la gâchette sans m'en rendre compte!

C'est moi qui ai fait faire le constat par l'huissier.

avez vous envoyé une LR avec mise en demeure!! c'est la première chose à faire

précisé qu'un constant d'huissier a été fait mais ne ne fournissez pas

donnez un delai de 15 jours pour que la réparation sous garantie soit effectuée sinon tribunal

c'est peut etre long mais votre voiture étant en état de rouler c'est plus facilement réalisable

wizz, comment savez vous qu'il s'agit d'une marque Française ! :D

Je ne sais rien, ne suppose ni n'impose qu'il s'agisse d'une marque Française, tout juste je dis qu'un tel problème existe sur une des trois marques Françaises.

Et cela relevait de l'anecdote. Ni plus ni moins ;)

Le constat d'huissier ne fait pas preuve d'expertise. Ce dernier ne fait que constater qu'à telle heure, tel jour, au volant du véhicule, il constate qu'en passant la première, lors de sa manœuvre du pommeau de vitesse, la marche arrière s'est enclenchée.

Il ne peut ni déterminer si il s'agit d'un vice caché, ni si il s'agit d'un défaut de conformité.

Le constat d'huissier est un début, car il ne fait qu'attester que le problème émis existe.

Par voie de conséquence, il faut IMPÉRATIVEMENT joindre copie du constat d'huissier au courrier recoAR, puisque cela prouve les dires émis dans ledit courrier.

Somme toute, maintenant, il faut également IMPÉRATIVEMENT faire expertiser la boite de vitesse et tout son ensemble, afin de déterminer d'où provient le problème, la causalité (vice, défaut), pour pouvoir contraindre le vendeur à tout mettre en œuvre pour rendre cet/ces organes du véhicule propre à l'utilisation dont il/ils est/sont destinés.

Le véhicule a quel âge?

Moins ou plus de six mois?

Est-il assuré tt risques ou au 1/3?

Ma voiture va avoir 2 ans (limite de garantie mais encore sous garantie)

Elle est assurée tous risques. mais pourquoi cette question?

---------- Message ajouté à 14h22 ---------- Précédent message à 14h19 ----------

J'ai déjà envoyé lettre RAR, sans signaler constat d'huissier.

C'est devant la mauvaise volonté scandaleuse du "service clients" que j'ai fait ce constat.

Pensez-vous que la mise en demeure ait beaucoup d'effet?

Pourquoi moins de six mois... tout simplement parce que vous auriez pu, sans avoir apporter de preuve, réclamer l'application de la garantie légale de conformité.

Au delà des six premiers mois d'achat, la charge de la preuve que le produit concerné à un défaut, appartient à l'acheteur.

D'où la question.

La mise en demeure...

Vous l'avez-mis en demeure de quoi?

car si ils n'arrivent pas à reproduire le problème, en toute bonne foi, ils vont vous rendre le véhicule en spécifiant qu'ils n'ont reproduit le problème rencontré... et ça n'avancera pas :o

Pourquoi la question quand à l'assurance... tout simplement parce que si vous êtes ts risques, vous devriez (à 98% de chance:D) avoir droit au recours juridique compris dans votre police d'assurance. Et cela vous permettrait de faire mandater un expert automobile par votre assurance, sans frais pour vous, afin de faire expertiser le véhicule, et avoir une expertise que la concession ne serait pas en mesure de contredire, sauf à ce qu'elle fasse faire une contre-expertise... ;)

Merci Wizz.

Pour l'assistance juridique vous parlez de 98% de chance... je suis dans les 2%!:o Je suis à [l'assurance X] tous risques pour la voiture, mais pas pour l'habitation. Or, m'a-t-on dit, l'assistance juridique est liée à l'assurance habitation!!! Je n'ai droit qu'au conseil juridique.Je changerai d'assurance plus tard.

J'ai du nouveau: un expert technique de la marque doit passer semaine prochaine. J'espère que je pourrai lui montrer le pb.

Je verrai alors ce que je ferai, en gardant bien à l'esprit qu'il est l'expert du fournisseur!

Je vous tiendrai tous au courant.

Bon w.e.

Merci Wizz.

Pour l'assistance juridique vous parlez de 98% de chance... je suis dans les 2%!:o Je suis à [l'assurance X] tous risques pour la voiture, mais pas pour l'habitation. Or, m'a-t-on dit, l'assistance juridique est liée à l'assurance habitation!!! Je n'ai droit qu'au conseil juridique.Je changerai d'assurance plus tard.

J'ai du nouveau: un expert technique de la marque doit passer semaine prochaine. J'espère que je pourrai lui montrer le pb.

Je verrai alors ce que je ferai, en gardant bien à l'esprit qu'il est l'expert du fournisseur!

Je vous tiendrai tous au courant.

Bon w.e.

attention pour infos j'ai voulu prescrire il y a quelques années la PJ sur le contrat auto alors que je l'avais deja sur le contrat habitation, l'assureur m'a dit que c'était inutile car le contrat habitation couvrait les problèmes voitures aussi car ce sont souvent des problèmes liés au respect d'un contrat ( ici garantie) donc relisez bien votre contrat habitation

Suite de mon histoire:

l'expert mandaté par le constructeur a pu constater plusieurs fois le pb

mais...c'est de ma faute car je manœuvre le levier de changement de vitesse trop vite ou trop fort...:eek:

Il a essayé de le faire mais n'a pas réussi, je lui ai fais remarquer que l'inconvénient des incidents aléatoires c'est qu'ils ns marchent pas à tous les coups!!!!

Je lui ai fais remarquer que dans la notice de la voiture il manquait un chapitre sur la façon de changer de vitesse et aussi sur les muscles du conducteur :D

a suivre

Merci de ce retour d'info.

Cela étant, je ne comprend pas tout...

Un coup vous dites que l'expert mandaté par le constructeur à pu constater plusieurs fois le problème dont vous faites état, puis par la suite, vous dites qu'il a essayé de reproduire ledit problème, mais sans succès...

Il a réussit, ou pas à reproduire ce soucis...?

Si oui, son rapport devra alors le mentionner.

Si il ne le mentionne pas, je ne vois pas autre voie qu'une expertise contradictoire, en mandatant vous-même un expert indépendant. :o

Bonsoir

Pour la note d'humour,je tenterai de solutionner le problème en faisant pivoter le fauteuil de 180°.

maintenant pour le vrai souci d'Antoine bis,je lui suggèrerai de faire manoeuvrer ses vitesses par deux autres personnes "indépendantes".Il serait alors fixé.Comme Vignemale il serait bon de bien voir si le débrayage est également bien effectué sans vouloir froisser Antoinebis.

Bonjour

Je suis sûr que 20 personnes "indépendantes" seraient inutiles car elles seraient récusées...

Il faudrait des experts juridiques.

Sans être froissé et en acceptant de me remettre en cause je pense que mon débrayage n'a rien à se reprocher ;)

Plutôt que d'installer un siège pivotant j'avais pensé installer un deuxième conducteur le dos opposé au premier...mais c'était trop compliqué pour les pédales :bored::crying:

Enfin, si un jour vous vous trouvez arrêté à un feux rouge et que l'Astra devant vous recule quand le feu passe au vert...vous saurez pourquoi :D :mad::sad:

Bonne journée à tous

Tiens... d'ailleurs, il ne me semble pas avoir obtenu de réponse à ma question:

La marche arrière est-elle positionnée en parallèle à la première vitesse...?

Le débrayage n'a rien à voir là dedans, puisque ce dernier permet de passer les vitesses ou la marche arrière de la même manière. Seule la manipulation du levier de vitesse emmène l'enclenchement des dites vitesses ou marche arrière.

Donc il est bien évident que votre débrayage n'a rien à voir là dedans ;)

Un mauvais positionnement de la main, comme dirait feu mon ancienne monitrice d'autoécole...?

Juste pour l'astuce, parce que cela n'a rien à voir avec le volet juridique (réponses déjà fournies ;)), avec mon ancienne vielle voiture au losange, afin de ne pas enclencher la marche arrière en lieu et place de la première, avant que le véhicule soit à l'arrêt je faisais une reprise en première.

Reste plus qu'à garder le pied sur l'embrayage tout du long du feu rouge ;)

Là, vous êtes certain que la première n'est remplacée par la marche arrière.

Concernant l'expertise, seule la constatation par l'expert, en manipulant ledit levier de vitesse serait l'apport dans son rapport d'expertise que le problème à été constaté, et qu'il atteste que le problème existe.

Sans cela, vous êtes dans l'impasse.

Reste à espérer que l'expert mandaté par le constructeur ait indiqué avoir constaté que lorsque vous manœuvriez le levier de vitesse pour enclencher la première vitesse, à l'arrêt, la marche arrière se trouvait enclenchée sans manipulation spécifique due pour enclencher ladite marche arrière...

Mais après... quid de ce qu'en fera la concession/le fabriquant de ce rapport d'expertise... nul ne peut vous le prédire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...