Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cassation Toute fraiche sur la prescription des crédit immobilier ...

Messages recommandés

[bonjour]

Quelqu'un pourrait il nous éclairé?

Je comprends que les crédit immobilier sont prescrit par 2 ans ...

Cour de cassation

Arrêt n° 1374 du 28 novembre 2012 ( 11-26.508) - Cour de cassation – Première chambre civile - ECLI:FR:CCASS:2012:C101374

Cassation

Demandeur(s) : M. Nicolas X...

Défendeur(s) : La société Banque Kolb

Sur le moyen unique

Vu l’article L. 137-2 du code de la consommation,

Attendu qu’en vertu de ce texte, l’action des professionnels, pour les biens ou les services qu’ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans ;

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que, suivant acte authentique du 27 mai 2003, M. X... a souscrit deux emprunts auprès du Crédit du nord, devenu la Banque Kolb ; que la déchéance du terme a été prononcée le 10 février 2006, à la suite d’impayés ; que, le 12 juillet 2010, la banque lui a délivré un commandement de payer aux fins de saisie immobilière ;

Attendu que, pour débouter M. X... de sa demande tendant à voir constater la prescription de la créance et juger nul le commandement, l’arrêt retient que le texte précité ne concerne pas les crédits immobiliers et que les créances en cause seront prescrites en cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi n̊ 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile, soit en juin 2013 ;

Qu’en statuant ainsi, quand les crédits immobiliers consentis aux consommateurs par des organismes de crédit constituent des services financiers fournis par des professionnels, la cour d’appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 11 octobre 2011, entre les parties, par la cour d’appel de Reims ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel d’Amiens

Président : M. Charruault

Rapporteur : Mme Kamara, conseiller

Avocat général : Mme Falletti

Avocat(s) : X

[Merci de vos réponses]

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

concretement,imaginons que j'ai souscris un crédit immobilier il y a 10 ans, j'ai un incident de paiement au cours de l'année 2002 que je régularise le mois suivant ou le mois d'aprés encore, puis un second et un troisième. Et ainsi de suite les années suivantes. Je peux demander la prescription du crédit immobilier ? ça serait énorme et ça me parait très bisare.

• 2 weeks later...

bonsoir à vous,

je me joint à vous pour ce fil de discussion, donc si j'ai bien compris, " Mr et Mme Y ont un crédit immo, la dernière échéance payée était en 02/2007, ils n'ont rien payé à ce jour, ni était en surendettement, rien... ni la banque se fait manifesté ( je sais bizarre!) Mr et Mme Y, avec cette décision de la Cour de cassation de novembre 2012 doivent ils payer quelque chose (crédit ) à leur banque ?

que devient " leur crédit " ?

y a t'il prescription ? si oui de quoi ?

A priori si je ne me trompe pas:

Conséquence: une banque qui attend 2 ans après la prémiere échéance non payé non régularisé sera déboutée de son action contre l'emprunteur défaillant.

et je vous renvoie a ceci

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/31027/prescription-de-la-creance-un-etablissement-de-credit-immobilier.php

• 4 weeks later...

bonjour à tous en ce début d'année, et longue vie à Net Iris ! !

je reviens sur ce fil de discussion, car récemment cela a fait l'objet avec eds amis sur une longue réfléxion à ce sujet !

la question à mille francs (et oui nostalgie ! !) :

exemple : le prêt immobilier (prêt notarié) n'est plus payé pendant plus de 3 ans, la banque n'a pas envoyé de RAR, de mise en demeure.

Or, après 3 ans d'impayés, la banque envoie un RAR, prononçant ainsi la déchéance du terme, avec demande sous 8 jours de la dette totale du prêt

le délai de prescription ou de forclusion démarrent à partir de quand ? de la première échéance impayée non régularisé ou de la lettre en RAR de la banque prononçant la déchéance du terme ?

merci à vous

je reste très curieux sur les réponses ! !:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par mcs1376
      Bonjour,
      Mon mari a acheté son véhicule sous LOA il y a un an. Il s’avère qu’il ne peut plus conduire à cause d’un cancer inguérissable et qui généralisé.
      Je souhaite me « débarrasser » de cette auto avant la fin de vie de mon époux sinon je ne serai pas en mesure d’en payer les mensualités et détenir 2 véhicules n’ont aucun sens.
      Quelles solutions pourrais-je envisager sans que cela me demande de débourser de l’argent ?
      Merci pour votre aide 🙏🙏🙏 
    • Par sickle
      Bonjour

Puis-je revendre ma maison mais conserver mon crédit immobilier ?

Ma femme est atteinte d'un cancer. Nos mensualités sont remboursées pendant son arrêt maladie. Si nous déménageons et mettons fin au crédit, j'imagine que l'assurance du crédit prends fin, et cet avantage aussi. Est-ce ainsi possible de conserver le crédit après la revente pour continuer de bénéficier de cette sureté ?

Le crédit prendra fin dans 5 ans.

Cordialement
    • Par pbloc
      Bonsoir,
      J'ai prêté de l'argent à mon ex durant notre vie commune.
      Je n'ai pas de reconnaissance de dette, mais un sms dans lequel il dit me devoir x euros.
      J'ai rendez-vous avec un huissier pour faire certifier ce sms.
      Quelle chance ai-je devant le tribunal de récupérer cette somme ?
      Quels conseils pouvez-vous me donner afin que mon dossier soit le plus complet ?
      Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront précieuses.
      Bonne soirée
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,
      Je démarche actuellement des banques et courtiers pour financer un bien dont je souhaite faire l'acquisition avec mon compagnon. Il est de son côté déjà propriétaire d'un appartement qu'il n'a pas fini de financer et qu'il a mis en vente. Nous souhaitons donc trouver une solution de financement qui soit la plus intéressante pour nous (qui nous coûte le moins cher). Les solutions proposées sont plutôt du type prêt relais mais on nous a aussi parlé de l'achat-revente. Pourriez vous m'expliquer les différences principales (atouts et inconvénients de chacun de ces deux produits) et me confirmer que le fait que nous ne soyons pas tous les deux propriétaires du premier bien qui reste à solder n'est pas un frein à la fusion des deux prêts dans le cadre d'un prêt achat-revente?
      Je vous remercie par avance pour votre aide,
      Cordialement,
      A. Anquetil
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,

Mon compagnon estpropriétaire d'un appartement qui n'est pas encore vendu mais dont la vente participera en partie au financement d'une nouvelle acquisition, commune celle-ci et nous souhaitons souscrire pour la financer un prêt de type prêt relais ou achat-revente.

Dans le cadre du prêt achat-revente, la banque propose de racheter le prêt qui finance actuellement l'appartement de mon compagnon (prêt non soldé) et de le « fondre » dans un prêt global incluant le financement de cette somme restant à rembourser pour l'appartement et le financement de la maison.

Ceci étant, un point nous pose problème ; je ne suis pas propriétaire de l'appartement et si je finance en partie celui-ci avec le prêt achat-revente (du fait de la fusion des deux prêts) je me retrouve à assumer aussi en partie le financement de ce logement.
      Or, nous calculerons les quote parts pour la maison que nous sommes sur le point d'acquérir au prorata des sommes engagées par chacun d'entre nous mais tant que l'appartement n'est pas vendu, le prêt associé à cet appartement ne peut pas être soldé et nous en assumons tous les deux le remboursement...nous ne pouvons donc pas déterminer, tant que l'appartement n'est pas vendu, quelle est la part investie par chacun de nous dans le financement de ce bien.Pouvez vous nous aider à y voir plus clair ?

Est-il tout simplement possible de souscrire un prêt achat revente lorsque le bien en attente de vente n'est pas la propriété des deux personnes qui souhaitent acquérir le nouveau bien immobilier en commun suite à la vente du premier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end à tous,

A. A.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...