Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Me harcèle depuis le mois de janvier

Soniver

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens ici car je suis perdu.

Commençons depuis janvier dernier, quand, lors d'une réunion, j'ai eu un échange assez houleux avec un de mes collègues (cela arrive souvent sur des dossiers sensibles dans mon métier (immobilier)). Ce collègue, à court d'arguments, s'est alors levé et m'a agressé devant tout le monde (je n'ai pas voulu riposter, de peur de perdre mon emploi). Mon directeur d'agence n'a pas bougé d'un doigt, n'est pas intervenu (est-ce normal?) alors que je "pissais" le sang juste à côté de lui. Un de mes collègues nous a séparé.

J'ai bien évidemment porté plainte contre ce collègue. Le pire est à venir!

Mon directeur d'agence m'a mis à pied, au même titre et pour la même durée que mon collègue, avec un entretien préalable pour un licenciement une semaine après! Vous imaginez bien la panique et l'incompréhension! Je suis alors retourné au commissariat de police afin de compléter ma plainte, en y mettant, dans le but de protéger mes arrières, que mon directeur a fait preuve de non assistance à personne en danger, et le fait que ce n'était pas une bagarre, mais bien une agression sur le lieu de travail. Je lui ai alors envoyé par recommandé, tous les évènements qui se sont produits depuis le 1er jour (altercation).

Pour ce fameux entretien préalable à mon licenciement, je suis venu accompagné d'une personne de l'inspection du travail. Ce dernier m'a demandé avant l'entretien, ce que je voulais réellement. Je lui ai répondu que je souhaitais garder mon poste, car à part cet évènement, j'aimais travailler là, et je pensais que ça pourrait s'arranger si mon collègue (agresseur) était viré (ce qui normalement aurait dû être le cas).

Et pourtant! Mon directeur d'agence a décidé de me garder, et une heure après moi, de garder aussi mon collègue... (A préciser que ces deux personnes sont amies dans la vie...)

Quelle catastrophe! Rien n'avait changé! Serait-ce de la complicité? Je suis devenu assez parano depuis ce temps.

Peu de temps après, mon directeur m'a ordonné de changer ma déclaration en me demandant d'enlever toute trace de délit de sa part, chose que je n'ai pas faite bien évidemment!

Depuis ce jour, je me fais harceler par ce dernier, moralement, psychologiquement...

Entre temps mon collègue a quitté le bateau quand la crise s'est faite un peu plus sentir (chose qu'il avait déjà faite avant de revenir en 2007), et mon directeur a encore amplifié son harcèlement moral sur moi, pour finalement me donner une mise à pied d'une semaine ce matin avec entretien pour licenciement au bout, que je n'ai pas voulu signer. Le motif? "Manipulateur"...

Le texte est long, je le sais, merci d'avoir été patient.

Que dois-je faire? Je suis perdu et désemparé. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse être odieux à ce point, alors qu'on est directeur d'une agence d'un réseau connu...

Je suis prêt cette fois à aller loin si tout ce qui m'est arrivé est encore valable. Ce n'est même pas une question d'argent, mais une question d'honneur, et pour lui montrer qu'on a beau être directeur d'agence, on ne peut pas se permettre de tout faire! Ca lui fera une procédure parmi toutes celles qu'il a déjà (ha oui, ce dernier n'est pas très apprécié ni dans le quartier dans lequel il est, ni dans le réseau d'agences).

Merci.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,au vu de vos dire mais vous êtes le seul juge ,il vaut mieux pour vous que le licenciement est lieu et que vous saisissiez le prudhomme, vous retrouverez ainsi une certaine quiétude.Car quand les tensions sont telles, il est mieux de changer d'environnement et si vos dires ce vérifie vous aurez gains de cause.

Personne pour me donner une ligne directrice à suivre? Le texte est trop long?

Bonjour,

Vous auriez dû prendre date et faits depuis longtemps par écrit de ce harcèlement qui fait suite à votre dépôt de plainte et votre refus de retirer cette plainte.

Avez vous des preuves du harcèlement ?

Cdt

Il s'agit d'un grand réseau. Chaque agence est juridiquement et financièrement indépendante. Je peux les contacter c'est certain, mais vont-ils faire quelque chose? Je n'en suis pas sûr.

Et pour répondre à Anissa, effectivement, j'aurai pu le faire avant, mais c'est délicat de porter plainte pour harcèlement quand on est encore en poste, et surtout quand vous être payé à la commission, c'est à dire, que c'est mon patron qui fait ma paie, or les temps sont durs... Tout cela combiné fait que j'ai plutôt attendu le moment où lui ferait l'erreur d'en arriver là. Et oui j'ai des preuves, comme le fait de modifier des déclarations que j'ai faites suite à l'accrochage de janvier dernier, et tous mes collègues le voient, tous les jours. Eux mêmes sont harcelés par ce directeur. J'ai ce qu'il faut!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...