Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment faire pour obtenir la garde ?

nutellica

Messages recommandés

Bonsoir

Séparé de sa compagne avec qui il a 2 enfants, mon ami est en galère.

Son ex ne travaille pas, et le ponctionne en argent. Qd je l'ai connu : il versait 400 € de pension, payait l'emprunt de la voiture (avec laquelle elle est partie, à savoir 189€ / mois, + un virement permanent qu'elle s’était ouvert de 80 € et l'emprunt des meubles pour la remeubler soit un emprunt de 8000 € dont il rembourse 168€/mois et il avait ses enfants tous les we.

J'ai fais résilier ce virement permanent, l'emprunt de la voiture : elle l'a repris à son nom et baisser la pension à 300 € et de prendre les enfants 1 we/2. Alors, les enfants sont habillés avec des vêtements trop grands, chaussures trop grandes ou trouées ( on a de jolies photos, hélas ) et voir des pantalons troués et sales +++ Les enfants ne prennent qu'une douche par semaine.

Ils sont durs, leur mère les laisse tout faire, ils mangent seuls à table, vont à l'école seuls etc .. Elle passe son temps sur son pc et [site social] sur les jeux, à ce sujet, j'ai découvert des relevés de comptes de 5 feuillets pour un mois avec une somme pour un jour de 180€ réparties en petits paiements par cb. Ils sont livrés à eux même. Elle demande le chèque tous les débuts de mois !!

L’aîné a des verrues, mais elle s'en moque, elle s'est fait refaire la poitrine. Bref,je pourrais en écrire ...

Nous avons tout acheté aux enfants qd ils viennent les we ( habits, chaussures ). Ils sont heureux avec nous, et pourtant on les gronde, on les reprend, car tout est à refaire : politesse, propreté... Chez nous, ils dévorent et goûtent des aliments nouveaux autres que purée frites steaks hachés poissons panés ou conserves.

Suite à un we où ils ont été très durs, nous avons appelés la maîtresse du cadet, et là nous avons appris des choses, la maman ne répondait pas aux convocations de la maîtresse. Nous avons bien parlé des difficultés de l'enfant.

Mon ami a vendu la maison construite avec son ex, qui ne travaillant pas, n'a jamais versé un centime pour la maison.

Lors de la signature, elle avait dit que si rupture devait avoir, elle ne demanderait pas sa part, le notaire avait pris note.

Donc séparation, et mon ami lui versait : 400 + 80+189+ 168 + le loyer qu'il payait seul avant la vente + impots fonciers et locaux, faites les comptes.

A la vente samedi, elle s'est rétractée et veut sa part, elle l'a eu, et mon ami continue de lui verser 300 € de pension et 169 d' emprunt lui sont prelevés par mois pour ses meubles à elle !! Elle s'occupe pas des enfants. Elle a une préférence pour le cadet et l'aîné qui est en classe CLISS, elle le met à l'écart. Je ne supporte pas sa façon de faire : le fric, le fric !

Nous aimerions mon ami et moi, obtenir la garde de l'aîné, qui revis avec nous et se rend malade chaque dimanche soir, qd il faut repartir

comment procéder ?

Niveau pension, ça se passe comment ?

Pouvez vous me conseiller SVP

Merci à vous

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse
Mon ami a vendu la maison construite avec son ex, qui ne travaillant pas, n'a jamais versé un centime pour la maison.

Lors de la signature, elle avait dit que si rupture devait avoir, elle ne demanderait pas sa part, le notaire avait pris note.

A la vente samedi, elle s'est rétractée et veut sa part, elle l'a eu,

je ne comprends pas bien car si c'est monsieur qui a tout payé, il pouvait faire valoir la creance aupres du notaire ! meme si l'acte de vente etait fait aux 2 noms pour 50% (et lá il faut verifier), Il aurait tres bien pu amener la preuve qu'il avait tout payé.

pour le reste et la garde des enfants, il faut que votre ami fasse la demande aupres du JAF, qui prendra la decision sur base des arguments qu'il apportera. si il y a des problémes de comportement a l'ecole, demandez des attestations aux professionels : maitresse des enfants, psy scolaire etc .... ceci aura un poids supplementaire, sachant bien sûr que c'est Monsieur qui foit faire les demarches, et non vous .

prenez par ailleurs le temps de regarder les autres fils concernant des situations similaires : y'en a plein le forum des ruptures (ou des enfants) ... :)

Bonsoir Golfy et merci de votre réponse.

Le notaire savait que mon ami était le seul à payer, mais rien à faire.

Pour la démarche, oui mon ami fera bien sûr, mais on ne veut pas commettre d'impair.

Mais que dire comme argument, et niveau pension ?

Je peux trouver les autres sujets où ?

autres sujets deja en regardant cette page (en bas, sous le bandeau marron "discussions similaires").

sinon vous cliquez sur la page de garde du forum "personne et famille", puis cliquez sur "separation - ruptures": tout s'affiche.

vous avez aussi une fonction de recherche tres performante (bandeau marron en haut de page)

Le notaire savait que mon ami était le seul à payer, mais rien à faire.

comment cela ??? sinon, Mr peut entamer alors une procedure.

niveau pension: Mr devra produire ses revenus propres (les votres ne sont pas considérés) ainsi que ses charges (mais divisées par 2 puisque vous intervenez).

est ce que ex Mme peut travailler ? ou bien est ce une facilité qu'elle s'accorde ?

Une procédure ?

La maison a 4 ans donc, il n' y avait pas énorme, mais madame a qd mm obtenu la moitié du reste ( après avoir remboursé la banque ). Est-ce que ça vaut le coup ?

Madame ex ne veut pas travailler et attend son chèque tous les mois.

On doit donner une pension, même si mon ami a la garde d'un et madame ex garde l'autre enfant ?

Si le père est inquiet pour ses enfants et s'il le souhaite, il peut demander au JAF de revoir leurs conditions de vie : parent gardien, DVH, pension, tout, en apportant les documents à l'appui de ses dires et pour justifier sa demande.

Pour la maison : a-t-il fait valoir ses droits, s'il a tout payé, ou a-t-il cédé pensant qu'il le devait "moralement" à son ex pour laquelle il s'inquiète peut-être de la situation, vu la vie qu'elle mène ... parce qu'il ne veut pas la laisser dans une trop grande précarité, c'est la mère de ses enfants, tout de même, et ça le lie à elle par leur intermédiaire et il n'a peut-être pas envie qu'elle soit trop en galère ... Toutes sortes d'hypothèses sont possibles.

Mais donc, il avait des droits, les a-t-il fait valoir et pourquoi ?

D'autres questions encore, son ex se met à sa charge partiellement, pourquoi ne travaille-t-elle pas ? flemme ? incapacité ?

Votre situation n'est pas très facile, mais il faut admettre qu'elle demeure la mère de ses enfants. Il faut faire avec.

Bonsoir CarmenM

Le papa est inquiet pour ses enfants, mais pas pour son ex, qui a choisit de se refaire la poitrine au lieu d'inscrire les garçons au CMP ou au sport. De se vêtir comme une bimbo et de laisser ses enfants avec des habits usés et non à la bonne taille et pointure.

Pour la maison, je ne comprend pas, le notaire a vu les relevés de compte, et a vu que c'est Mr qui payait, pourquoi n'a t-il rien fait ?

Quels droits auraient -il dû faire valoir ?

Travailler pourquoi ? les aides, la pension, tout lui arrive sur un plateau, mais ce qui est choquant, c'est que la pension, on se demande à qui elle sert !!!

ils n'etaient pas mariés, Mme n'avait rien payé, Mr pouvait prouver qu'il a tout payé, je ne comprends pas pourquoi le notaire a decidé !

ce n'est pas le rôle d'un notaire de decider qui doit recevoir quoi et combien : son role est d'appliquer ce que disait l'acte de la maison.

pourquoi Mr n'a til pas protesté ?

si l'acte d'achat est au nom de Mr et Melle XYZ, pour 50%, alors le notaire doit appliquer ce partage.

Puis a votre ami de faire valoir sa creance aupres d'un tribunal. tout depend de combien est la somme apres remboursement du pret. mais s'il a tout payé (TF et autres, il a de bons arguments).

si l'acte mentionne que c'est la maison de Mr, alors il devait donner le cheque à ... Mr !

pour la pension, c'est le juge qui decide.

Evidemment Mme ne travaille pas mais a des alloc familiales ?

qu'il mette en avant son jeune age et sa capacité a chercher un boulot comme tout le monde.

si vous avez des preuves qu'elle utilise l'argent pour autre chose que pour les enfants, alors faites en la demonstration (mais je vois mal Mr demandant a Mme de montrer ses nouveaux seins devant le juge ;)). si chacun a 1 enfant, normalement il ne devrait pas y avoir de PA mais si Mme ne travaille pas, evidemment, Mr doit au moins payer qq chose pour l'enfant.

vous savez ce n'est pas tjs carré ... c'est une question de comment sont presentés les faits, les evidences, et comment votre avocat presente les choses au juge.

au fait avez vous pris un avocat ?

Merci Golfy

Mon ami n'a pas protesté car elle l'a menacé lors de la vente d'avoir un avocat, et de plus il a fait confiance au notaire !!! Il a recuperé sur la somme par apport à madame la taxe d'habitation mais pas la foncière .....

Madame vit d'alloc et de pension et avant d'autre somme que mon ami versait ....

Des preuves ? juste les habits et chaussures.

Pour les seins : Sourire :)

Non, nous n'avons pas pris d'avocat.

Pour la maison, il est trop tard ?

Pour la maison, je ne comprend pas, le notaire a vu les relevés de compte, et a vu que c'est Mr qui payait, pourquoi n'a t-il rien fait ?

Quels droits auraient -il dû faire valoir ?

le notaire a vu , ok, mais votre ami, qu'a-t-il demandé ?

Quels droits aurait -il dû faire valoir ?

Les attestations prouvant que c'est lui qui avait tout payé, demander que l'argent de la maison lui revienne, s'il en était propriétaire du moins (à quel nom était la maison ? ils n'étaient pas mariés, que dit l'acte d'achat du financement ? )

Il est étonnant que le notaire n'ait pas vérifié.

Bonjour

Une question tres importante dans vos futurs démarches pour le Jaf (je mets de coté cette histoire de partage ou les réponses vous ont été donnés) , c'est comment avez vous eu accès aux comptes de Madame pour voir ce qu'elle dépense par jour ?

Mon ami n'a pas protesté car elle l'a menacé lors de la vente d'avoir un avocat, et de plus il a fait confiance au notaire !

Ce n'est pas extraordinaire qu'il ait fait confiance au notaire. Mais on peut poser des questions à un notaire pour se faire expliquer si on ne comprend pas la solution proposée, on peut aussi lui faire part de ses informations, sur l'acte et les conditions d'achat, de ses demandes et de ses souhaits.

Qu'a-t-il fait valoir ? Qu'a-t-il demandé ? Vous ne le dites pas.

Si cette question du partage reste en suspend, ou susceptible de désaccord, au moins dans votre tête, qu'il demande au notaire de lui expliquer.

Comme dit par Golfy, cela dépend des conditions d'achat, puis ensuite des accords entre les parties.

CarmenM

Mon ami a notifié au notaire que c’était lui qui avait tjr payé les traites de la maison, il a montré les relevés de compte. Il a demandé a ce que l'argent lui revienne étant seul à avoir payer, le notaire a fait un calcul sur les mensualités versées depuis le départ de mme, après mme a demandé sa part et voilà

Je sais que la maison est aux deux noms, le reste je ne sais pas. Elle n'a jamais travaille donc je n'en sais pas plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...