Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Erreur sur le prénom de ma fille

martine70

Messages recommandés

Bonjour,

La déclaration de naissance de ma fille Eléna, a été fait par moi (la maman) à la maternité auprès du représentant de la mairie. Notre livret de famille nous a été rendu à la sortie, sur ce dernier la première lettre de son prénom est écrite en majuscule, les autres en minuscule.

Il y a deux ans, j'ai fait faire à ma fille une carte nationale d'identité dans laquelle son prénom est écrit en majuscule avec un accent aigu sur le second E mais pas sur le premier.

J'ai demandé une rectification mais à la mairie on m'a dit que ce n'était pas possible et qu'il aurait fallu, dès le départ, mettre un accent sur la majuscule, la CNI étant conforme à l'acte de naissance.

Bref, j'ai laissé tomber, il y a plus grave mais finalement cela ne me plait pas (et ma fille non plus). Je voudrais demander une modification de prénom mais j'ai lu sur le site service public que c'était en cas d'intérêt légitime (prénom ridicule ou francisation). De plus le site fait référence à l'intervention d'un avocat mais juste après un paragraphe sur les étrangers. Pensez vous qu'il faille un avocat ? ou existe-t-il une autre procédure: il ne s'agit pas de changer le nom mais de rectifier une erreur.

Merci pour vos précieux conseils

Martine

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Très honnêtement un E en première lettre se prononçant "é", à part dépenser de l'argent et encombrer des services administratifs qui ne vous donneront pas raison je ne vois pas ce que vous allez y gagner.

D'ailleurs pour nous l'écrire vous n'êtes pas aller chercher le code ascii permettant d'écrire un E majuscule avec accent ;)

bonsoir ,

d'une façon générale , les majuscules ne portent jamais d'accent , quelles que soient les voyelles ......... le i ... qui n'a pas perdu de point lors d'une dictée de jeunesse à cause d'un oubli d'accent sur ce fameux i ..... en majuscule , il n'est plus coiffé , et c'est la même chose pour les autres voyelles .

bien sûr , on le faire quand même , mais au départ , je ne dirais pas qu'il s'agit d'une erreur .

d'une façon générale , les majuscules ne portent jamais d'accent , quelles que soient les voyelles

Encore une croyance de grand-mère qu'il serait bon de s'abstenir de diffuser !

Questions de langue | Académie française

Et pas besoin de chercher les codes ASCII pour les utiliser : la configuration de clavier BÉPO y pourvoit (É È Ê À Ç Œ,…) ; il est vrai qu'elle est adaptée à la langue française.

Certes sur les accents, je suis d'accord sauf que sur la carte d'identité figure le prénom suivant : ELÉNA avec donc un accent sur un E majuscule (mais seulement le second). Si ma fille s'était appelée Eliane, je n'aurai rien vu. C'est juste ce double E qui me gêne

Mais si il faut un avocat, je vais laisser les choses en l'état.

Merci de votre aide,

Martine

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre soucis et vous invite à vous rapprocher de l'association Mon nom accentué qui a un site sur lequel vous trouverez les informations utiles...après une lecture rapide de ce site je ne vois pas d'obligation de faire appel à un avocat mais mieux vaut regarder de plus près...Attention le site rappel bien qu'une erreur sur le nom (même si il ne s'agit "que" d'un accent) peut entrainer des conséquences fâcheuses vis à vis de ces mêmes administrations...Bon courage et tenez nous au courant !

Anna

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...