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différence entre fiche de poste et tâches effectuées / fiche de poste exhaustive


benoa

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bonjour,

 

je suis salarié en CDI depuis 4 ans . suite à quelques soucis relationnels avec ma hiérarchie, j'ai ressorti ma fiche de poste et mon contrat de travail. lors de mon embauche, je n'avais pas porté attention aux termes employés pour décrire mon poste mais plutot à la description faite par le responsable! (je sais c'est pas bien...) de plus, il y a un passage dans mon contrat de travail qui stipule que "la présente définition n'a aucun caractère exhaustif et elle pourra évoluer en fonction des besoins de l'entreprise" .

d'autre part, je fais plus que ce que ma fiche de poste décrit. par exemple , là ou on me demande de "collaborer aux missions d'une équipe", et bien on me demande en fait de gérer cette équipe (manager, définir qui fait quoi et quand et comment). et ce n'est qu'un exemple car pour toutes les tâches les termes sont vagues: participer, collaborer.

mes questions sont les suivantes:

1- le passage sur l'exhaustivité de la fiche de poste est-il légal?

2- suis-je en droit de refuser d'exécuter une tâche qui n'est pas dans ma fiche de poste sans risque de sanction?

3- le fait de gérer une équipe relève-t-il d'un statut technicien de maintenance ou plutot ETAM?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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bonjour,

n'ayant pas encore de réponse, je me demande si mes interrogations sont fondées ou pas.... dois-je faire le "moutruche" (mouton / autruche!) et faire comme me le suggère ma direction générale, c'est à dire, (je cite) "la porte est ouverte si ça ne te plaît pas!"

d'avance merci

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afin d'apporter des précisions, voilà concrètement les 2 points qui me posent soucis:

 

-lorsque ma fiche de poste dit "collaborer à l'équipe d'entretien" ma direction me demande en fait que je gère le planning des tâches et leur répartition dans l'équipe,que je "réprimande" lorsque le travail n'est pas correctement fait, que je fasse leurs tâches en plus des miennes lorsque qu'il y a un absent

-aucun passage dans ma fiche de poste n'indique de près ou de loin que je suis charge des plannings pour cette équipe, or je gère leurs plannings pour la saison (rythme saisonnier été/hiver, le respect de leur prévisionnel d'heure, les remaniements en cas d'absence...

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à ce que je viens de lire dans votre commentaires, je ne devrais rien faire car c'est "léger"... je comprend mieux l'emploi de termes vagues dans une fiche de poste... je vais donc débrancher mon cerveau et faire bêtement ce que l'on me dit sans chercher à comprendre, car il est vrai qu'après tout "si je ne suis pas content la porte est ouverte"....

merci

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  • 1 month later...

bonjour,

 

la situation est la suivante:

je suis technicien de maintenance polyvalent, position non-cadre et mon contrat de travail stipule que je doit assurer la maintenance générale et technique de mon bâtiment et effectuer toutes missions nécessaires à l'activité, avec la mention "la présente définition n'a aucun caractère exhaustif et elle pourra évoluer en fonctions des besoins de l'entreprise"

refusant de faire les plannings (équipe des 3 techniciens et équipe de 5 agents d'entretien et ce pour l'année) que mon directeur (statut cadre) m'a annoncé être incapable de faire lui-même, je viens de recevoir un avertissement de la part de ma direction générale. sachant que ma fiche de poste ne le fait pas apparaitre et que, pour ma part (dites moi si je je trompe), cela n'a aucun lien avec le rôle d'un technicien de maintenance.

suis-je dans mon bon droit?

un employeur a-t-il le droit de tout demander à ses employés?

a-t-on le droit de refuser une mission demandée par ma hiérarchie?

 

d'avance merci....

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    • Par kang74
      Bonjour
       
      Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .
       
    • Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?
       
      Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,
       
      Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.
       
      Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?
       
      En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.
       
      Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,
       
      salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?
       
      J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).
       
      Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?
       
      Merci d'avance.
       
      Cordialement.
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