Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rupture de période d'essai le dernier jour et par email!

Marco Anti-spam

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai eu un choc! J'ai intégré une société comme cadre le 27 Aout dernier. (employé français d'une société anglaise inscrit au RCS donc fiche de paie en bonne et due forme). Ma confirmation devait être hier, le 26/11 à minuit, mais vendredi 23 dernier, ils me font part par email et tel de me renouveler. Je dis oui (pas ravi mais pas le choix) mais ils m envoient un document par email, qui stipule qu ils me renouvellent pour deux mois et un préavis de 2 semaines maintenus. Hors je dis que mon renouvellement doit être sur 3 mois et que le préavis n'est pas de deux semaines mais plus (pas eu le temps ce WE de tout vérifier, mais enfin j ai lu qu apres 3 mois, ca passe a 1 mois). J attends des éclaircissements, et dis que je ne peux signer en l'état, alors ce mardi 27 a 00:07 (heure de France car eux envoient de Londres donc 23h07 lundi 26) qu'ils rompent ma période d’essai. Mon premier reflexe est de contester car nous sommes le 27 (depuis 7 mn , certes) et que par conséquent je suis dans la société depuis 3 mois et 1 jour donc confirmé. Mais je me dis aussi que peut-être ce mail n'a pas de valeur et que j'aurais du recevoir une lettre avec A/R (ou fedex?) ou remise en main propre. Aussi, mon employeur aurait du respecter un délai de prévenance de deux semaines avant la fin de ma période d'essai? non? c'est à dire au plus tard le 13 novembre? Bref, pas clean d'attendre l'avant dernier jour de ma période d'essai pour me presser à signer un doc pour me jeter ensuite. Très en colère oui.:mad: Mais il faut raison garder, alors j'ai besoin de votre avis; email= conforme comme procédure ou pas? dois je contester? et de quelle manière?

Mille mercis pour votre aide, nuit blanche pour moi ;-( Bien à vous.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

mon avis:

On peut dire que la rupture de la période d'essai est intervenue le 27/11 à 0: 07 heure française - soit 7 mn après les 3 premiers mois - d'ou un préavis d'1 mois à vous règler lors du solde de tout compte.

Il n'y a pas de formalisme particulier pour signifier une fin de fin de période d'essai mais il est préférable de le faire par écrit

Toutefois, là ou vous aviez tort : c'est de croire que le période d'essai devait être obligatoirement renouvelée pour 3 mois - l'employeur pouvait très bien la renouveler pour une durée plus courte (1 ou 2 mois); L'essentiel étant que la période d'essai renouvellement inclus ne dépasse pas la durée légale : 6 mois pour un agent de maitrise - 8 mois pour un cadre .

Si l'employeur ne veut pas vous règler le préavis d'un mois - vous pouvez saisir les prud'hommes .

Dans un premier temps en "référé " (procédure rapide - pas besoin d'avocat) L''employeur contestera certainement l'heure de rupture mais je pense que la contestation n'est pas sérieuse dans la mesure ou la rupture est intervenue après minuit (heure française) et à une heure tardive ou le salarié est censé dormir ...

Si les juges considérent qu'il y a une contestation sérieuse - Il renverront l'affaire en bureau de jugement (8 à 15 mois de procédure)

Ce que vous devrez vérifier : Si le renouvellement de la période d'essai est prévu dans la convention collective à laquelle votre entreprise est rattachée.

Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

LIEN : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

donc j'ai tout faux , l'employeur était dans les temps :(

et pourtant , l'arrêt ci-après dit le contraire :

Qu'en statuant ainsi, alors, d'une part, qu'il résultait de ses constatations que la période d'essai initiale d'un mois convenue lors de l'embauche du 8 septembre 1997 était venue à expiration le 7 octobre 1997 à minuit, en sorte que, le contrat de travail étant devenu définitif, les parties ne pouvaient valablement stipuler la prolongation de cette période d'essai à la date du 8 octobre 1997, et alors, d'autre part, que la signature d'un reçu pour solde de tout compte ne pouvait valoir renonciation de la salariée au droit de contester le bien-fondé de la rupture de son contrat de travail, seule une transaction, signée après la rupture et comportant des concessions réciproques, pouvant l'empêcher d'agir, le conseil de prud'hommes a violé les textes susvisés ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007417103&fastReqId=158624760&fastPos=1

Merci Anissa, merci Milou 27,

Je prends bonne note que passé minuit du dernier jour, ils n'ont pas respecté la procédure donc. Et même si le formalisme n'est qu'un email, suis censé être devant mon ordinateur à minuit;07 pour apprendre que ma période d'essai s’arrête? un peu cavalier. Hors le respect de procédure, le fait qu'ils me proposent un renouvellement de ma période d'essai 24h avant son terme, qu'ils me mettent la pression alors que je leur demande de vérifier que le préavis n'est pas de deux semaines mais plus (pas eu le temps de verifier , des rv lundi), qu'ils me répondent par email que loi dit deux semaines (finalement 1 mois, apres 3 mois passés dans l'entreprise). Concrètement ça fait, 1 email le ve 23, ils me renvoient sans modifier le point préavis, hier lu a 20h15, je dis que je dois m'en assurer auprès de gens avertis, puis à peine 4 heure après, ils terminent ma période d'essai. Ils ont eu peur que je sois confirmé d'office aujourd’hui a cause de leur négligence a anticiper. Ne suis je donc pas confirmé d'office? et prétendre à un licenciement en bonne et due forme? Le cas échéant, je suis sur une fonction commerciale (cadre, Syntec au fait). J'ai un potentiel de forecast de signer 100% de me objectifs a fin décembre, pourrais je leur demander de me regler mes 1 mois de préavis + le montant des commissions à 100% (pour info le détail et la probabilité haute de signature sont documentés par feuille excel/rapports hebdo et dans le systeme). Encore et encore, merci de vos lumlières? Je mets ma colère de coté pour petre le plu spragmatique possible. En fait j'envisage de leur envoyer un mail (a plusieurs interlocuteurs) pour mettre en évidence les erreurs commises et leur proposer qu'ils reviennent avec une offre, faute de quoi, j'entame une procédure à leur encontre. Merci et merci. Marco

Merci Milou

Ca met du baume au coeur Milou, vraiment!

En toute logique; vendredi on me fait part de renouveler, je dis ok mais un souci a regler sur 1 mois au lieu 2 semaines de préavis, ils me renvoient le même doccument par mail hier après 20h, puis comme je ne leur ai pas renvoyé signé, scanné, ils me virent mais après l'heure ultime (et puis je dors après minuit moi).

La photo n'est pas terrible et pas à leur avantage. En tout cas ca me donne de bonnes bases pour négocier cad; procédure pour me licencier+ 3 mois + comms + indemnités. Contre 15 jours a partir d'hier. au dela de la question d'argent, nécessaire (ils m'ont débauché d'une société hyper solide ou j'étais depuis 5 ans), y a une question de morale, et de fierté. Mille mercis milous, un kleenex de moins pour essuyer mes larmes grace a vous, Milou :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...