Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mur de soutenement et voisinage


Charles Ingalls

Messages recommandés

Bonjour , je vous expose mon soucis :

 

J'ai personnellement réalisé cette été un mur de soutènement en limite de propriété a l’arriére de ma parcelle car j'ai décaissé mon terrain de 35,40 cm j'ai donc réalisé ce mur seule car mes voisins n'ont pas voulu y contribué hauteur totale de 80 a 1m .

 

Je dispose de deux voisin qui surplombe mon terrain 10 m avec chacun

 

Il ont rehausser leur terre +80 a + 1m alors que moi je suis descendu ,ils doivent donc logiquement réaliser également un mur de soutien de leur coté afin de soutenir leur rajout de terre .

 

L'un de mes voisins désire dans l'idéale remblayer derriere mon mur et commencer le sien ensuite ,j'en suis resté bouche bée car pour moi il était évidant qu'il faille ce mettre a mon niveau et donc d’atteindre le bon sol pour effectuer une fondation saine . J'ai tenté de réaliser au mieux ce mur niveau dimensionnement de semelle en prenant compte de beaucoup de paramètres ( amont ,aval , profondeur hors gel drainage barbacane etc ),ce serait domage qu'il rajoute encore de la poussé et que son futur mur tombe sur le mien sachant qu'il veux le réaliser en agglo creux sans drain ,une fondation baclé enfin une cata......

 

Mais il ne veux rien savoir et reste sur ces positions , je demande donc quels sont les recours ?

 

Et qui faut il contacter ? car j'ai j'ai perso fait le tour mais en vain entre la marie , la communauté d'agglo , l'assurance

 

La mairie ne peux pas faire grand chose ( pour l'instant ) car le nouveau lotissement ne leur appartient pas encore . ( c'est le lotisseur qui est censé faire respecté son règlement mais celui ci ce contente uniquement de vendre les terrains.....)

 

Ps : Apparemment le règlement du lotissement stipule qu'il est possible de jouer avec + ou -60 cm / au naturel a mon avis ils sont pas loin d'avoir rehaussé leur terre de 1m mais le contrôle officiel au laser ce fera uniquement lors du dépôt d’achèvement des travaux par la communauté d'agglo ( ils seront donc non conforme ) .J'ai consulté les permis des voisins a la mairie ,et pour moi ils sont bien trop haut .

 

Mais pour moi ce qui me chagrine le + c'est surtout le coté technique , peuvent il réaliser un mur de soutènement sur du remblais ? d'après ce que l'on ma dit il doivent ce mettre au meme niveau que ma fondation + joint de dilatation .

 

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Assez compliqué quand même et puis les avis '' diverges '' .

 

Rien que pour la réalisation de mon propre mur cela été déjà problématique car en ayant consulté sois disant des pro maçon ( 95 % d'entre eux) me proposaient une fondation classic ( cad du 40 fois 40 avec un mur en béton banché ferraillé et puis stop).

 

En grattant un petit peu plus auprès de personnes travaillant dans des bureau d'études ,ingénieur béton etc c'est plus du tout pareil .

 

Beaucoup de paramètres rentre en compte pour la réalisation d'un simple soutènement de même pas un 1m c'est a dire :

 

Nature du sol G12 etc composition .

Altitude région et profondeur hors gèle.

Terrain et poussé situé en amont ou aval .

Réalisation en limite de propriété ou non.

Système d' évacuation a mettre en place ( drainage , barbacanes... )

 

Du coup la simple fondation que me proposaient les 9/10 des maçons d'une largeur de 40 cm c'est transformé en plus de 2m de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bizarre ce forum ,je peux pas mettre de photos ( ca aurait été plus explicite) , et je viens d'écrire un pavé mais il y a eu une erreur ( plus la force de recomencer) pourtant il ne contenait pas de lien mon mess.

 

Enfin oui le mur est bien chez moi ,il veut le faire chez lui bien évidement mais sur du remblais environ 30 a 40cm alors que ce serait vraiment plus sain de mettre 2 rangs d'agglo supp tout simplement sur seulement 10m . Je comprendrais jamais les gens qui investissent des 1000 et des 100 sur de l'esthétique ( marche d’escalier ,terrasse etcc et là ou il faut réellement mettre les moyen il ce contente même pas du minimum ( même pas 100 euro de surplus) ...ça me dégoute franchement .

 

Car comme il est partis il va donc remblayer , faire une fondation merdique , et monter son mur qui forcement au bout de 2voir 3 orage aura trouvé refuge contre le mien .Et qui va donc rajouter de la poussé.

 

Vu ce j'ai cru comprendre c'est que temps qu'il n'y a pas de dégât , je ne peux malheureusement pas faire grand chose ,juste le prévenir des conséquences .

 

Juridiquement n'y a t'il pas quelque chose a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant qu'un® spécialiste vous conseille je vous proposerais de prendre des photos successivement aux travaux qui se réaliseront.

Faire constater par un expert désigné par votre assurance comment est fait votre propre mur ...

 

Votre mur dépasse de combien par rapport au sol naturel?

 

Vous parlez de deux voisins qui ont rehaussé mais un seul qui projette d'élever un mur ?que va faire l'autre ,pareil?

 

Vous n'ignorez pas que leurs maisons surplomberont les vôtres;pas gênant pour la vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kogaratsu

bonjour

le mur est bien chez moi ,il veut le faire chez lui bien évidement mais sur du remblais environ 30 a 40cm

voulez-vous dire par là que vous avez décaissé chez votre voisin pour réaliser votre propre mur?

si tel est le cas, vous avez empiété illégalement chez lui; et il vous appartenait, au minimum, de reconstituer un terrain de consistance équivalente à l'initial lui permettant de construire tel mur qu'il souhaitait. le surcoût de fondation nécessaire pour aller au bon sol doit alors vous incomber.

ceci mis à part, la remarque de velvete relative à la constitution d'une vue droite sur votre fonds est pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé il est impossible d'envoyer des réponses argumenté je reçois un mess d'erreur ,je dois etre limité en nombre de caractère.

Envoyez un MP à l'Administrateur du site pour les textes c'est assez vaste comme contenu

 

Pour les PJ c'est normal, pas assez de messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...