Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problèmes suite à un dégat des eaux

ariane220v

Messages recommandés

Bonjour , au mois d aout j ai une partie de mon plafond qui s est éffondré suite à un dégats des eaux venant de l appartement du dessus , du polystirene , du platre et du bois pourri se sont écroulé dans mon salon, causant une fois e plus la perte d affaires personnelles , car je pensais la fuite réparée , mon propriètaire veux que je paye les réparations en me parlant de la convention cidre, cela fait plusieurs mois que j envoie à mon propriètaire des recommandés lui disant de faire quelque chose car de l eau coulait par une fente du polystirène qui alors n était pas tombé . et qui m avait causé des pertes materielles déjà à ce moment .Aujourd hui mon propriètaire me dit que c est à moi de faire les réparations pourtant la fuite viens de l appartement du dessus et moi j ai un doute car le polystirène tombé , on voit que le bois du plafond est vraiment moisis , il s effrite et les autres plaques avoisinantes commencent à pencher , mon appartement étant très vieux j ai peur de trouver dans le plafond encore du bois moisis , il n y a pas d isolation, ça sent la moisissure , , ce ne sont qu une plaque de polystirene au dessus il y a du platre et on voit le parquet du voisin , il y a du lambri partout sur les mur ça ressemble à du cache misère , c est un deux pièces ou il n y a de fenetre que dans l une des pièces à vivre , pas de vmc ni dans les wc , ni salle de bain , problemes d humidité importants et problèmes électriques que dois-je faire ? déjà pour le dégat des eaux et ensuite pour le reste de l appartement , l isolation des fenetres et des portes étant très mauvaise plus le trou dans le plafond , je ne peux pas chauffer l appartement ce qui renforce l humidité , merci de me conseiller , je ne sais plus trop quoi faire , je suis perdue entre les assurances , les dires du propriètaire .j espère avoir été claire dans mes explications , si vous pouvez me conseiller s il vous plait je vous en remercie d avance .

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

quelle tartine a lire ! merci d'aerer votre texte pour lefutur.

vos pertes matérielles vont etre couvertes par votre assurance: avez vous fait une declaration à VOTRE assurance ? a faire le plus vite possible, en envoyant copie au bailleur.

mon propriètaire veux que je paye les réparations en me parlant de la convention cidre
les reparations de quoi ? du plafond ??? mais vous n'y etes pour rien. c'est ou bien l'assurance du voisin ou celle de la copro qui va intervenir.

lisez les sujets de cette partie du forum concernant les assurances: cela vous aidera :

http://forum-juridique.net-iris.fr/vos-finances/111268-bailleur-locataire-meme-contrat-dassurance.html

http://forum-juridique.net-iris.fr/vos-finances/111271-convention-cidre.html

mon appartement étant très vieux j ai peur de trouver dans le plafond encore du bois moisis , il n y a pas d isolation, ça sent la moisissure , , ce ne sont qu une plaque de polystirene au dessus il y a du platre et on voit le parquet du voisin , il y a du lambri partout sur les mur ça ressemble à du cache misère , c est un deux pièces ou il n y a de fenetre que dans l une des pièces à vivre , pas de vmc ni dans les wc , ni salle de bain , problemes d humidité importants et problèmes électriques que dois-je faire ? déjà pour le dégat des eaux et ensuite pour le reste de l appartement , l isolation des fenetres et des portes étant très mauvaise plus le trou dans le plafond , je ne peux pas chauffer l appartement ce qui renforce l humidité , merci de me conseiller , je ne sais plus trop quoi faire , je suis perdue entre les assurances , les dires du propriètaire .j espère avoir été claire dans mes explications , si vous pouvez me conseiller s il vous plait je vous en remercie d avance .

prenez contact avec l'ARS de votre commune (service d'hygiene) afin qu'ils viennent voir.

bonjour ariane,

mes parents ont eu une mésaventure dans le même genre que la vôtre,

étudiant j'étais logé dans cet appart,et une fuite était survenue du plafond

Mes parents ont appelé leur assureur, et en fait c'était compliqué car c'était un tuyau qui dépendait des parties communes (syndic)

Si votre voisin du dessus n'a pas de fuite chez lui, cela proviendrait d'un tuyau des parties communes (qui traversent entre votre plafond et le sol de votre voisin du dessus)

A votre place j'appelerai votre assureur qui s'occupera de tout.

Cordialement

Si la fuite est due au voisin -apparemment- c'est son assurance qui prend en charge : à vous de faire une déclaration à votre assurance avec toutes les coordonnées du voisin, son assurance et signature (sur formulaire donné par votre assurance). la déclaration doit se faire rapidement, dans les 5 jours normalement.

De plus vous parlez de bois pourri : cela semble concerner la structure de l'immeuble, ce qui concerne alors l'assurance de la copropriété ou du propriétaire si c'est un unique propriétaire. A déclarer à votre assurance qui enverra un expert. Il y aura expertise(s) et contre-expertise(s) chacun représentant une partie et tout devra être réparé, pris en charge par les assurances, une fois les expertises rendues et vos assurances vous ayant accordé leur prise en charge / donné accord pour travaux ou indiqué leurs artisans pour faire les travaux.

Apparemment vous êtes parti pour de gros travaux, vous aurez peut-être besoin 1) d'être vigilant dans le suivi de vos dossiers 2) d'avoir à quitter les lieux votre appartement rendu inhabitable, ce pour quoi vous avez droit, là encore à une prise en charge au titre de dédommagement.

Bonjour, j ai fait une declaration à mon assurance un expert est venu , ils ne veulent pas payer les dégats matèriels , j ai bien envoyé à l assurance avec double au proprio , et ce dernier m a répondu que c est à moi de faire les réparations en évoquant la convention cidre , et me disant que son assurance ne le remboursera pas donc il veux que je refasse le plafond qui est pourri par la moisissure , quels sont mes recours ? s il vou plait aidez moi , l hiver arrive et je ne peux chauffer , et le l humidité de l appartement est de pire en pire , mes affaires moisissent sur place .

merci de votre comprehension et du temps que vous m accordez

Cordialement

ariane220v

Je ne comprends pas car dans le cadre des conventions Cidre , la prise en charge des dommages incombe à l'assureur qui garantit le lésé.

Cela veut dire que le propriétaire n'est pas responsable mais vous renvoie à votre assurance qui doit prendre en charge la réparation.

Mais vous dites que votre assurance ne veut pas prendre en charge la réparation. Pourquoi ? raisons invoquées ?

Dans le cadre des conventions Cidre, après le rapport de l'expert et sans attendre la détermination des responsabilités, l'assureur va indemniser le lésé sans application de la franchise même lorsque le contrat d'assurance multirisques habitation qui garantit le dégât des eaux en comporte une (sauf en cas de sinistres répétitifs) ;

Ensuite, la société d'assurances se charge du recours éventuel contre le responsable ou son assureur.

S'agit-il de de sinistres répétitifs? Avez-vous pu faire constater la responsabilité du voisin cause des inondations ? A-t-il signé la déclaration aux assurances ? un expert est-il venu sur place ?

Bonjour.

Quels sont les dommages exactement ?

Toute la question va être de savoir si le plafond est considéré comme de l’embellissement ou de l'immobilier.

Dans quoi sommes nous ? Une copropriété ? Un immeuble locatif ?

1. S'il s'agit d'un plafond que l'on peut assimiler à un sous plafond (et c'est le cas à mon avis) c'est à dire qu'entre votre revêtement (BA13, lambris ou autre) et le logement du dessus vous avez un plénum,(un "espace" réservé à l'isolation, au passage de câbles etc ...) c'est bien votre assureur, dans le cadre de la convention CIDRE qui interviendra pour la réfection de ce dommage (dans la limite de 1600 €HT tout dommages confondus).

2. S'il s'agit d'un plafond au dessus duquel vous accédez directement à la dalle de l'étage supérieur, la convention considère ce revêtement comme de l'immobilier. Ces dommages sont donc pris en charge par l'assurance de l'immeuble (ou du propriétaire en cas d'immeuble locatif). Sauf si les dommages sont inférieurs à 240€ HT : ils sont définis comme des "petits dommages immobilier" et reviennent à la charge de l'occupant.

Vos uniques interlocuteurs doivent rester votre assureur et l'expert, n'écoutez pas (forcément) votre propriétaire qui ne sais pas (forcement) comment se règle un sinistre ;)

bonjour Carmen

Le sinistre chez Ariane semble provenir du plafond.

Je pense qu'elle devrait contacter aussi le syndic pr savoir si cela ne provient pas d'une canalisation des parties communes?

dans tous les cas son assureur aurait dû joindre soit l'assureur du voisin du dessus ou celui du syndic comme cela est arrivé à mes parents

Cordialement;

dans tous les cas son assureur aurait dû joindre soit l'assureur du voisin du dessus ou celui du syndic comme cela est arrivé à mes parents

Pas forcément, il peut en faire son affaire personnelle, si la prise en charge lui incombe conventionnellement il n'ira pas voir ses confrères.

En pratique cela ne se passe pas comme ça. Les assureurs appliquent entre eux une convention dont ils sont signataires ;) Dans 90 % des cas, chaque assureur prend en charge les dommages chez son assuré sans exercer de recours contre le responsable. :)

Bonjour , l expert est venu chez moi et à estimé que comme c est effectivement une fuite à répétition qui date d avant que je soit assuré par mon assureur actuel , voir avant que j habite l appartement vu l état de moisissure du bois et la vétustité de l appartement ils ne veulent pas prendre en charge les réparations , j ai bien rempli un constat de dégats à l amiable avec mon voisin qui a eu sa salle de bain réparé par l ouvrier du propriètaire , qui m a demandé de le prévenir en cas de nouvel écoulement d eau , la fuite n a jamais coulé en continu , donc je ne sais pas si ça été fait correctement en attendant j ai toujours un gros trou dans mon plafond , j ai demandé a mon assureur de faire appel , il m a répondu que comme l expert à déjà rendu son verdict cela ne changera rien . De plus le propriètaire m a expressement demandé de réparer au plus vite car il changent d assurance au 1er janvier et m a dit que se serait plus compliqué par la suite ,

Je n y connais rien en assurance mais tous se renvoient la faute et moi je n y peux rien si le plafond s est effondré , au mois d aout ! En attendant j ai perdu des affaires personnelles , j ai un trou dans mon plafond et un taut d humidité dans mon appartement impressionnant , je suis obligé de laver mes vétement avant de les mettre car ils sentent le moisit ! je ne sais plus quoi faire .

Merci du temps que vous m accordez

Cordialement

ariane220v

l expert est venu chez moi et à estimé que comme c est effectivement une fuite à répétition qui date d avant que je soit assuré par mon assureur actuel ' date=' voir avant que j habite l appartement vu l état de moisissure du bois et la vétustité de l appartement ils ne veulent pas prendre en charge les réparations [/quote']

ça se précise

- les dégâts : avant que vous soyez assurée ou avant que vous soyez assurée à cette assurance ? si 2° cas, si vous étiez assurée, cela ne change rien car les assurances s'arrangent entre elles, elles ont des conventions : ce peut être votre assurance qui paye pour l'aasurance du voisin qui elle-même paiera sur un autre sinistre ; c'est comme ça que ça marche

- les dégâts : avant que vous habitiez là ? d'après vos descriptions qui semblent indiquer que la structure de l'immeuble peut être atteinte (seul un expert peut le constater) ; comme dit précédemment, c'est alors l'assurance de l'immeuble qui est concernée et doit être prévenue par le syndic, lui-même prévenu par votre propriétaire (mais pour gagner du temps, vous pouvez faire le signalement au syndic) bref, même chose que ci-dessus : cela ne change rien car les assurances s'arrangent entre elles, elles ont des conventions

L'important est que vous fassiez toutes les déclarations aux assurances, la vôtre bien sûr, -et si vous pouvez le faire en commun avec le voisin cause du sinistre, c'est encore mieux- mais aussi signalement au syndic qui lui fera la déclaration à l'assurance de l'immeuble (n'hésitez pas à le relancer par tel pour vous assurer que ce soit fait, car ça peut traîner) de façon à provoquer les expertises jusqu'à ce que vous ayez les réponses attendues des assurances sur la base des expertises.

Les constats amiables sont insuffisants : ce sont les déclarations aux assurances qui sont importantes , et qui seules comptent.

Vous n'avez pas répondu est-ce un immeuble collectif avec un syndic ou l'ensemble appartient-il à votre propriétaire ?

Si 1° cas, je ne vois pas ce que vient faire votre propriétaire là-dedans.

Une fois encore : tout se règle entre assurances, sur la base des expertises, et contre-expertises, puisqu'il y a plusieurs parties.

Bonsoir

Pourquoi ne donnez vous pas votre préavis Ariane au lieu de rester dans ce logement ?

Par ailleurs il semble qu'il n'est pas décent tel quel ,vous devriez contacter les services d'Hygiène de la Mairie ,ou l'ARS si déclaré insalubre vous pourrez partir sans préavis

Portail des Agences Régionales de Santé

Voir aussi ce lien sur la convention CIDRE :

http://forum-juridique.net-iris.fr/vos-finances/111271-convention-cidre.html

Invité kogaratsu

bonjour

il y a 2 choses différentes dans votre affaire.

- vos propres pertes, qui relèvent contractuellement de l'intervention de votre assureur et dont l'expert ne semble pas faire cas; lui en avez-vous fait état?

rapprochez-vous de votre assureur (et/ou de l'expert) pour vous faire préciser ce point.

- les dommages aux biens de votre bailleur, qui ne relèvent pas de votre contrat puisque non de votre responsabilité, et dont vous seriez en droit de vous désintéresser complètement (c'est juridiquement le problème de votre bailleur, même si l'application de la cidre laisse penser à un profane que c'est le vôtre).

ce n'est de toutes façons pas votre problème si votre bailleur change d'assureur.

la première chose à faire est malgré tout de déterminer avec précision l'origine de la fuite pour en réparer la cause. compte tenu des remarques de l'expert sur l'état du plafond, il devrait y avoir une certaine urgence à s'en inquiéter...

cette démarche incombe au syndic

---------- Message ajouté à 21h59 ---------- Précédent message à 21h57 ----------

en sus de la reponse de Golfy, attendez l'intervention d'Aie Mac, notre pro de l'assurance ;)

aie mac, il réunionais... ;)

Bonjour, l ensemble de l immeuble appartiens à un propriètaire particulier , il n y a pas de syndicat , de plus j ai envoyé à mon assurance tous les recommandés envoyés au propriètaire depuis que j ai constaté la fuite jusqu à l écroulement du plafond en Aout , apparemment les dégats doivent dater d avant que j occupe ce logement , on voit le bois rongé , pouris avec des traces blanches , on voit le parquet du voisin du dessus . Le voisin du dessus en à fait part à son assurance à ma connaissance , donc apparemment toutes les déclarations aux assurances ont été faites . Ce matin la tempèrature de mon appartement est descendue à 16° , plus l humidité sans compter la condensation sur les fenètres .Si quelqu un sait comment faire accelerer la procédure car personne ne veux prendre en charge les dégats .Merci

ariane220v

En fait c'est votre propriétaire qui est responsable d'une partie au moins de la réparation des dégâts structurels et qui essaye de vous les imputer.

Prenez contact avec les services publics , Mairie, services d'hygiène et associations de défense des locataires.

Bonjour, l ensemble de l immeuble appartiens à un propriètaire particulier , il n y a pas de syndicat , de plus j ai envoyé à mon assurance tous les recommandés envoyés au propriètaire depuis que j ai constaté la fuite jusqu à l écroulement du plafond en Aout , apparemment les dégats doivent dater d avant que j occupe ce logement , on voit le bois rongé , pouris avec des traces blanches , on voit le parquet du voisin du dessus . Le voisin du dessus en à fait part à son assurance à ma connaissance , donc apparemment toutes les déclarations aux assurances ont été faites . Ce matin la tempèrature de mon appartement est descendue à 16° , plus l humidité sans compter la condensation sur les fenètres .Si quelqu un sait comment faire accelerer la procédure car personne ne veux prendre en charge les dégats .

Je réitère ma question pourquoi restez -vous ??

Contactez les services d'Hygiène et faites déclarer l'insalubrité vous pourrez partir sans préavis et/ou si travaux obligatoires au plafond rendant les lieux inhabitables il devra même vous reloger !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...