Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Auxiliaire de vie

Zicka

Messages recommandés

Bonjour à tous:)

On me propose un job "d’auxiliaire de vie" nourri logé blanchi,pour 500€mensuel.

J'habiterai chez la personne agée, (une mamie de 97 ans),dans une maison avec jardin. J'aurai ma chambre et je m'occuperai d'elle: aide à la toilette, préparation des repas, ménage, courses,papiers administratifs, compagnie et présence tous les soirs et toutes les nuits. Je suppose que je devrais aussi entretenir le jardin. Je me demande si ça vaut le coup pour 500€ mensuel, en sachant :

1) que si j'habite chez elle il va falloir que je me sépare de mes affaires meubles etc et que je rende ma location. de plus si elle décède je me retrouve à la rue???

2) logé ok mais dans ces meubles à elle et je n'aurais que ma chambre à moi.

3) c'est une contrainte que d'être présente tous les soirs,et toutes les nuits je n'aurais plus de vie privée et je n'ai que 50 ans, j'ai envie de sortir un peu , de voir ma famille ma petite fille , mes amis aussi!!!

pouvez vous me dire ce que je dois mettre en place avec ses enfants, pour ce job: salaire, présence, combien d' heures de travail à accomplir etc.. pour accepter cet arrangement, qui me fait envie pour le coté" maison avec jardin"

J'ai rendez vous avec eux aujourd'hui à 14h.

merci de m'aider car je ne sais pas trop ce que je dois proposer et pour quel salaire.

Merci à tous !:)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

j'ai fait ce travaille pendant quelques années.

Formation sur le tas, mais j'étais diplômée secouriste avec une formation continue.

Ce n'est pas facile.

Question salaire: avez-vous une formation?

Normalement le logement et la nourriture sont des "avantages en Nature" dans se type de relation-obligation.

500 euros, c'est ridicule par rapport à la responsabilité que vous aurez.

Vous devez estimer votre horaire, tant dans vos heures réellement travaillées et celle qui ne seront que de la surveillance passive.

Le travail de nuit et de W−E n'est pas au même tarif que les heures de jour et de semaine.

N'oubliez pas qu'il y aura les courses, les visites chez le médecin...avez-vous un véhicule et le permis?

Simple calcul avec la référence au SMIC, comparez.

Pensez à vos congés et qui vous remplace vous si vous êtes malade vous-même.

La dame de 97 ans reçoit certainement l'APA, c'est avec cette allocation que votre salaire sera payé.

Au décès de la personne normalement vous recevrez un mois de salaire + certaines indemnités.

Ne travaillez pas au noir, faites établir un contrat.

Bon courage.

Bonjour et merci pour votre réponse.

1Le permis je suis en train de la passer, mais ou je suis il n'est pas indispensable! tout est très proche, à moins de 10 minutes! En il y a des bus toutes les 15minutes et le tram! mais je le passe pour moi, pour être plus indépendante! Et la voiture je l'ai déjà!

La formation, je vais la passer, j'ai fais une demande auprès du pôle emploi, et j'attends.Mais je me suis occupée de ma belle mère qui n'avait plus sa tête pendant 3 ans et de mon père aussi qui avait eu une démence précoce(62ans!) du diabète et du cholestérol..donc je connais.

Pour le salaire je ne me rends pas bien compte de ce que je dois demander...disons: 5h par jours+ présence la nuit.je dormirai dans la chambre à coté en cas de besoin...svp dites moi un minimum à demander!!!

Dois je aussi demander un jour+une nuit de congé ? des vacances???? :eek::)

cette formation vous sera utile, mais elle a une durée: +/-550 heures théorique et la même durée en stage pratique.

Je pense que pour cette dame de 97 ans, celle-ci ne pourra attendre votre formation.

Il faut être réaliste.

Le salaire brut, sans avantage nature ou prime est de 1500 euros brut en début de carrière.

On ne parle pas d'horaire nuit, horaire W-e, horaire considéré comme "heure de garde passive" qui elles sont comptées 3/4 de la valeur d'une heure travaillée effectivement.

Car même si vous dormez à côté de la personne, vous travailler quand même et aurez des responsabilités...ne jamais confondre ce travail rémunéré et aide à votre famille...

merci pour votre réponse.

Je souhaitais faire la formation pour être plus crédible, mais je n'en ai pas besoin, car quand on aime les gens,qu'on aime les aider,et qu'on a du bon sens, de la raison et de la patience, tout est faisable. de lus m'étant occupé de ma belle mère qui était méchante avec moi, et de mon père qui était sénile je suis certaine de très bien m'en sortir.

mais mon soucis n'est pas trop là, c'est le salaire que je dois demander, car 500€ même nouri logé blanchi, je pense que ce n'est pas assez. la nuit c'est juste une présence, pour la rassurer. Combien dois je demander raisonnablement pour 5h par jour ( à l'heure et en net)+ la présence la nuit sur 6 jours (par nuit?)

Merci

copie-collée (je ne peux citer le site)

Le montant du salaire est calculé en fonction de l’âge, du niveau de qualification du salarié et de son ancienneté ainsi que des éventuels avantages en nature ou annexes, mais ne peut cependant être inférieur à un salaire minimum prévu par la convention collective soit :

– 9,20 euros bruts de l’heure en niveau 3 (personnes dépendantes) ;

– 9,26 euros bruts de l’heure en niveau 4 (avec grande qualification et autonomie).

Font exception à cette règle les heures dites « de présence responsable », effectuées par un(e) garde-malade, rémunérées aux 2/3 d'heure de travail effectif équivalent.

Une heure de présence responsable est une heure pendant laquelle le salarié, présent sur le lieu de travail sans pour autant effectuer une tâche particulière, peut disposer librement de son temps à condition néanmoins de rester vigilant pour intervenir en cas de nécessité. Il peut s'agir du temps pendant lequel l'employeur se repose dans sa chambre ou pendant lequel il est assisté par une autre personne (aide-soignante ou kinésithérapeute par exemple).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...