Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

(comptabilité) combien coute une feuille de paie ?

Marveljojo75

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir à embaucher une personne -assistante administrative - à temps partiel, en CDD 6 mois dans un premier temps.

Afin de pouvoir négocier au mieux avec mon comptable la gestion d'un salarié (création d'une feuille de paie), est ce que l'on peut m'indiquer combien devrait couter, par mois, la gestion d'une telle prestation ?

Bien à vous,

Merci !!

• Réponses 26
  • Création
  • Dernière réponse

Réponse difficile, tout dépend de l'étendue de la prestation : rédaction du contrat de travail ? déclaration d'embauche à l'URSSAF ? suivi de la législation du travail ? établissement des fiches de paie ? paiement des cotisations sociales ?

Contacter plusieurs experts-comptables et comparez.

Aujourd'hui, j'ai un forfait minimum avec mon comptable, je suis sur la cote d'azur.

Actuellement, je rentre toutes mes déclarations via un logiciel online, et mon comptable s'occupe de valider et corriger les entrées/sorties, et d'effectuer les déclarations tva et autres.

Donc, pour résumer, chacun peut tarifer comme il souhaite, de 50€ à 500 € par exemple, pour une fiche de paie ?

Bonjour,

Non, il ne faut pas exagérer! Commencer par demander ses tarifs à votre expert comptable.

Pour vous donner un ordre d'idée (c'est une moyenne dans ma région)

Contrat de travail : 40€

Bulletin de salaire : 16€ par bulletin

Déclarations sociales : 10€ par bordereau+7.5€ par salarié

Décalaration annuelle : 10€ par bordereau+7.5€ par salarié

Bonjour,

Une salariée, 12 fiches de salaires par an avec déclarations à l'URSSAF : on peut vous demander jusqu'à 500€ TTC par an.

Ça dépend aussi des tarifs de votre expert comptable pour sa prestation actuelle, qui elle même tient compte du nombre d'écritures mensuelles achat/ventes banques.

Bonsoir à tout un chacun (et chacune) :)

J'ai fait une demande de devis à ma comptable, pour la gestion 'totale' d'une fiche de paie... On verra ce qu'elle me réponds .

Juste une question pour continuer les frais liés à une embauche.

Si je prends un assistant administratif à temps partiel :

750 € net mensuel, basé sur 20h par semaine.

CDD sur 6 mois.

Comment calculer :

- les charges que supportera ma société

- le brute pour mon employé

- les indemnités si je ne renouvelle pas le CDD de 6 mois ?

Merci et bonne soirée :)

Bonjour,

Pour décider du salaire d'un employé, il faut tout d'abord se référer à la convention collective applicable à votre entreprise.

C'est à partir du brut que l'on calculera les charges patronales et salariales et non à partir du net.

De plus, la convention collective peut imposer une adhésion à certains organismes (mutuelle, retraite supplémentaire, prévoyance......)

L'indemnité de précarité si vous ne renouvellez pas le CDD se montera à 10% du montant total brut payé pendant la période+10% de congés payés.

Demandez déjà à votre comptable de vous faire l'estimation du coût que cela aura (ça ne devrait pas vous être facturé en plus dans ses honoraires! ;))

Bonsoir,

En gros, pour évaluer les couts salariaux globaux (en France), il est prudent pour l’employeur de considérer que le salaire dit "net" représente 80% du brut, et le salaire "chargé", le double du brut.

• 750€ net mensuel pour un salaire brut de 892€, et environ autant en charges pour l'entreprise, soit un cout total "chargé" de 1.800€ par mois.

A la louche : 17% de charges salariales et entre 45 et 50% de charges patronales toutes confondues sur le brut.

Plus les frais de fonctionnement induits.

On fait ce qu'on veut, mais il vaut mieux programmer haut, plutôt que de courir à la banque demander un prêt pour payer les soldes de charges et salaires, en fin de parcours :eek:

...De plus, la convention collective peut imposer une adhésion à certains organismes (mutuelle, retraite supplémentaire, prévoyance......)...

Attention à certaines idées reçues notamment sur la mutuelle, suivant la durée des CDD elle peut soit ne pas être imposée, soit être refusée sous condition :)

Sauf erreur, j'ai cru lire qu'il y avait une réduction des charges sur les bas salaires.

Est ce vrai ?

Qu'en est il ?

Bonsoir,

En gros, pour évaluer les couts salariaux globaux (en France), il est prudent pour l’employeur de considérer que le salaire dit "net" représente 80% du brut, et le salaire "chargé", le double du brut.

• 750€ net mensuel pour un salaire brut de 892€, et environ autant en charges pour l'entreprise, soit un cout total "chargé" de 1.800€ par mois.

Attention à certaines idées reçues notamment sur la mutuelle, suivant la durée des CDD elle peut soit ne pas être imposée, soit être refusée sous condition :)

on est d'accord, c'est pour cela que je disait à Marveljojo75 de demander à son comptable de lui faire le calcul du coût de l'embauche d'un salarié. Il aura tous les éléments et le logiciel adapté!

Le coût global d'un salarié comprend :

- Le salaire brut (à déterminer suivant CCN - nombre d'heures...)

- Les charges patronales - la réduction Fillon (+éventuelles cotisations obligatoire CCN)

- Taxe apprentissage et formation continue

- Médecine du travail

Yop! Yop !

Merci pour vos infos.

J’espère que mon comptable va pouvoir m'aider pour l'éventuelle réduction de charge (loi Fillion), car je n'ai pas tout compris :(

---------- Message ajouté à 17h14 ---------- Précédent message à 17h10 ----------

Pour résumer, comment calculer le cout d'un salarié (loi de fillon inclut) , avec ces données :

Le coût global d'un salarié :

- Le salaire brut (à déterminer suivant CCN - nombre d'heures...)

- Les charges patronales - la réduction Fillon (+éventuelles cotisations obligatoire CCN)

- Taxe apprentissage et formation continue

- Médecine du travail

L'objectif étant d'embaucher un assistant administratif à temps partiel :

750 € net mensuel, basé sur 20h par semaine.

CDD sur 6 mois, renouvelé si l'expérience est concluante.

SARL créé en Juillet 2010, sans salarié actuellement, et avec 3 associés.

D'avance, merci pour votre aiguillage :)

Donc, si j'ai bien compris :

Par mois :

Pour un salaire net : 750 €

Salaire brut : 900 €

Cout à l'entreprise: 1300 € (hors comptable)

Réduction fillon pour 20h/semaine: 234 € ce qui coute à l'entreprise approx: 1050 € .

Et bien, c'est cher donné pour 20h/ semaine !!

Et à part ça, aucune possibilité d'avoir d'autres aides ?

Merci l'état :)

Travillant en cabinet d'expertise comptable en région parisienne, les tarifs appliqués sont les suivants :

20€ HT pour une fiche de paie

130€ HT pour le contrat de travail

30€ HT pour le paramétrage du salarié (mais en général, on le facture pas ça)

45€ HT pour les affiliations de la société à l'URSSAF, caisse de retraite, caisse de prévoyance...Mais ce n'est facturé qu'une seule fois.

Donc oui, ca coute de payer un cabinet pour effectuer les payes, mais vous avez la garantie d'avoir une paie juste qui respecte la loi, du moins, dans mon cabinet. :p

Merci Panta :)

Et que penses tu de mon estimation sur le cout d'un salarié ?

Travillant en cabinet d'expertise comptable en région parisienne, les tarifs appliqués sont les suivants :

20€ HT pour une fiche de paie

130€ HT pour le contrat de travail

30€ HT pour le paramétrage du salarié (mais en général, on le facture pas ça)

45€ HT pour les affiliations de la société à l'URSSAF, caisse de retraite, caisse de prévoyance...Mais ce n'est facturé qu'une seule fois.

Donc oui, ca coute de payer un cabinet pour effectuer les payes, mais vous avez la garantie d'avoir une paie juste qui respecte la loi, du moins, dans mon cabinet. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...