Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

préparation au concours lieutenant pénitentiaire option droit pénal

gwenouille420

Messages recommandés

Bonjour, je prépare actuellement le concours de lieutenant pénitentiaire option droit pénal et procédure pénale et j'ai une petite question qui va vous paraître surement très simple : Je viens de faire ma fiche révision sur la classification des infractions jusque là rien de très compliqué. Crime , délit , contravention , j'ai mis les peines encourues: 15,20,30 perpétuité pour les crimes; emprisonnement( avec les différentes durée), amende , jour amende .... pour les délits; et amende( en indiquant les différentes catégories) pour les contraventions . Et voila que ma prochaine fiche s'intitule : 'classification et échelle des peines ' ..... c'est la même chose ?? quand je cherche sur internet je ne trouve rien ....... merci de votre aide .

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Malheureusement , je tombe toujours sur la même chose à savoir la classification des infractions . Mais rien en rapport avec une éventuelle classification ou échelle des peines . En cherchant depuis hier j'ai découvert une piste qui pourrait correspondre . Peu être que l'échelle des peines c'est toutes les peines qui peuvent être prononcées comme : le sursis , les mesures restrictives ..... mais je ne trouve pas de doc sur le sujet donc pas facile de faire un semblant de fiche de révision .... Comment connaitre la totalité des peines prononçables .... mais merci quand même pour votre réponse.

Bon...

et si vous regardiez un peu quel effet peut avoir un acte de violence (sans ITT, avec ITT inf à 8 jours, avec ITT sup à 08 jours, ect) , en fonction du résultat et/ou des circonstances entourant celui-ci?

Vous devriez remarquer quelque chose...

(vous êtes entrain de tourner autour du pot...)

Certes , la réglementation pénitentiaire aurait été plus simple ... mais je n'aime pas la simplicité lol . Et puis tous mes collègues ont pris cette option donc j'ai voulu être original. En plus en réglementation pénitentiaire les sujets sont beaucoup plus vague ..... Pour l'option droit et procédure pénale, une infraction restera toujours une infraction .. avec un élément moral, légal et matériel ..... Alors qu'en réglementation pénitentiaire , il y a des changements régulièrement . Et effectivement je connais très bien le boulot d'un lieutenant, je connais aussi très bien mon administration . Si tu veux des infos y a pas de problème . En plus j'ai accès à pas mal de documents , support de cours ( enap et enm) .......

oui je suis preneur de toutes les informations que tu pourrais me donner

j aimerais surtout que tu me dise que fait exactement un Lieutenant car j ai lu la présentation théorique du métier mais je préfère savoir ce qui m attend réellement

est il toute la journée enfermé dans son bureau?quelles sont les affectations possibles?

Pour les affectations , les postes seront proposés à la fin de la scolarité à l'ENAP . Souvent , les lieutenants sont chef de bâtiment , ils s'occupent des petits tracas quotidien des détenus. Alors je ne vais pas te mentir , ils sont souvent enfermés dans un bureau lol ou en réunion . Ils font appliqués les consignes de la direction , ils ont un rôle de management auprès des 1 er surveillants et des surveillants . Ils montent des astreintes le week end et parfois suivant l'établissement où ils se trouvent , il y a un logement de fonction . Plus tard , ils peuvent devenir chef de détention , capitaine , commandant .

• 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...