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Forum juridique de Net-iris

Lettre d'avertissement et harcélement


Arno-67

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Bonjour,

 

Je travaille pour une association depuis 8 ans. Je suis responsable d'antenne d'une radio. Les relations avec mon directeur se sont dégradées depuis quelques années (3 ans). Il n'accepte pas que je lui demande de faire appliquer le droit du travail en matière d'heure supp par exemple (il n'a jamais voulu payer ni donner des RTT, les heures supp sont offertes par le salarié !!!). Depuis, il me dénigre auprès de mes collègues et auprès du Conseil d'Administration en disant que je ne respecte pas les ordres, que je mets une mauvaise ambiance... (ce qui est faux). Il me parle (et aux autres salariés également) comme un chien en me disant que je suis débile, que mon travail c'est de la ***** (les mots on été utilisés). Nous avons été plusieurs salarié à le signaler lors de notre dernière visite à la médecine du travail.

 

Nous avons eu en octobre une discussion animée concernant mon travail dans laquelle je me suis emporté en lui disant qu'il était incompétent. Je sais que je n'aurai pas dû m’énerver mais je suis à bout. Je n'en peux plus de ces réflexions chroniques. Lui est resté très calme et à quitté la pièce. J'ai ensuite 2 jours après demandé à le voir pour qu'on discute de cette situation, vu qu'il ne m'adressait plus la parole. Il a fallut que j'insiste pour qu'il accepte de me parler. Je lui ai dit que j'étais désolé mais qu'il devait arrêter de me parler (et aux autres salariés également) comme un moins que rien et de m'insulter. Il a fait semblant de ne pas comprendre et à la fin de l'entretien il m'a dit qu'il allait rédiger une lettre d'avertissement.

 

J'ai reçu cette lettre quelques jours plus tard, en main propre. Il tourne toute la situation à son avantage en donnant une version pas du tout objective du déroulement de la scène. Il site également la présence d'un autre salarié qui était dans un bureau à côté et qui a tout entendu. Il dit également que les remarques qu'il fait sur mon travail sont là pour me faire avancer et que ce n'est pas contre moi, que je dois être plus sociable.

 

Je suis révolté par cette lettre qui ne reflète pas du tout la réalité. Il ne parle bien sûr pas du tout de insultes ni du harcèlement qu'il fait.

 

Dois-je répondre à cette lettre et si oui de quelle façon ? En effet, on peut me reprocher de l'avoir traiter d’incompétent. Mais je ne peux pas le laisser me faire passer pour une personne asociale qui ne respecte pas la hiérarchie alors qu'il me dénigre au quotidien.

 

A noter que depuis cette lettre, il s'est calmé sur les insultes, comme par hasard. Ou alors il en profite pour me dénigrer quand il n'y a personne. Il m'a dit hier au téléphone que mon travail c'était de la ***** et qu'il voudrait bien me foutre son point dans la gueule mais qu'il ne le ferait pas.

 

Que faire, je suis un peu perdu dans les procédures.

 

Merci pour votre aide.

 

 

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Non, il n'a pas témoigner contre moi. C'est un bon collègue. Il m'est reproché dans le courrier de mettre énervé contre mon directeur en présence d'un autre salarié. Nous sommes 10 salariés.

 

Je peux répondre à ce courrier mais de quelle façon ? Dois-je reconnaître que je me suis énervé et ensuite expliqué que le harcèlement régulier de mon patron m'a poussé à cet énervement ?

 

A noter que le courrier est signé "Pour le Conseil d'Administration par délégation, XXX XXX, le directeur". Est-ce que je n'aurais pas dû être reçu par le CA pour m’expliquer avant de recevoir ce courrier ?

 

Merci pour votre aide.

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Bonsoir,

 

Vous reprenez les faits, les insultes, le dénigrement en termes grossiers et outranciers à votre endroit, comme à celui de vos collègues. Le climat délétère qu'il instaure par son attitude. Que vous considérez que dans ce cadre, il s'agit clairement de harcèlement, puisque son comportement dégrade fortement vos conditions de travail, votre santé, votre moral...etc. Soyez factuel, précis, courtois.

Envoyez une copie au CA de l'association. Vous leur demandez de considérer ce courrier comme une mise en demeure.

 

Cdt

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    • Par kang74
      Bonjour
       
      Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
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      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .
       
    • Par anthonykevv
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      Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
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      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,
       
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      Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?
       
      En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.
       
      Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,
       
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      Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?
       
      Merci d'avance.
       
      Cordialement.
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