Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Distance entre constructions

Antoine bis

Messages recommandés

Bonjour

Mon problème:

pour le positionnement relatif de 2 maisons:

l'article R111-18 du code de l'urbanisme veut que "la construction soit à au moins 3 m. de le limite séparative"

les articles 678 et 679 du code civil qui traitent de problèmes de vue et d'ouvertures disent que pour une "vue oblique" : "un espace d'au moins 0,60 m. doit séparer l'ouverture de la limite séparative"

Alors: 3m. ou 0,60m ????

Merci de m'éclairer.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

3 m, c'est la distance imposée par le PLU par rapport a la limite separative

0.60m et 1.90m, ce sont les distances imposées par le CC entre deux constructions contigues

Dans votre cas, le probleme est vite regle :

le PLU imposant une distance de 3m a partir de la limite separative, c'est cette distance qu'il faudra imperativement respecter...

bonsoir,

vous oubliez ceci : A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire

Et puis ce code concerne les constructions faite après 1954

pour les bâtiments plus anciens on se réfère donc au code civil

Mais attendons l'avis d'Emmanel ! :)

Merci pour vos réponses.

Une précision: ma question concerne un lotissement à construire dont le permis est accordé.(on pourrait penser que tout est OK...)

Certaines maisons jouxtent la limite parcellaire.

Donc, si je comprends bien, la distance obligatoire est : zéro mètre ou supérieure à 3 m.

Je trouve cela bizarre mais enfin...

Les 0,60m et 1,90m des pb de "vue" concernent quoi alors???

Bonne journée

Une précision: ma question concerne un lotissement à construire dont le permis est accordé.(on pourrait penser que tout est OK...)

Certaines maisons jouxtent la limite parcellaire.

Donc, si je comprends bien, la distance obligatoire est : zéro mètre ou supérieure à 3 m.

Cela est forcément indiqué dans votre POS ou PLU car ce sont des règles d'Urbanisme propres à chaque ville

Les 0,60m et 1,90m des pb de "vue" concernent quoi alors???

C'est le Code Civil qui s'applique en absence d'autres règles d'urbanisme plus restrictives et les complète

Dans certains coins sans POS ou PLU il y a parfois juste un règlement communal qui suit le CC

http://www.hautes-alpes.equipement-agriculture.gouv.fr/les-documents-d-urbanisme-a165.html

Par exemple dans votre cas, le voisin qui construit en limite (à 0) ne peut ouvrir de fenêtres sur votre propriété (vue droite) car 0 cm et non 1m90

Il peut par contre avoir une fenêtre en vue oblique à 0, 60 cm sur son mur en perpendiculaire à votre propriété

Ensuite par exemple on trouve des divisions de terrains avec de vielles constructions et dans ce cas les fenêtres qui sont à moins d'1m90 n'ont pas à être bouchées car servitude du père de famille, par contre il ne peut en être ouvert de nouvelles car là le Code civil plus le PLU ou POS va s'appliquer et il est au-dessous des 1m90

Cette servitude de vue obligera d'ailleurs le voisin à reculer son mur de clôture devant la fenêtre à 1 m90

C'est plus clair ?

Merci, c'est parfaitement clair....sauf la dernière phrase (excusez-moi mais je découvre un peu ces pb)

Faut-il comprendre que le voisin (avec la vieille maison) doit perdre du terrain?

Même si ce pb n'est pas le mien il m'intrigue.

(remarque: ma question répétée en bleu avant votre réponse ne correspond pas tout à fait à la mienne et n'est pas bien compréhensible...)

Merci, c'est parfaitement clair....sauf la dernière phrase (excusez-moi mais je découvre un peu ces pb)

Faut-il comprendre que le voisin (avec la vieille maison) doit perdre du terrain?

Même si ce pb n'est pas le mien il m'intrigue.

(remarque: ma question répétée en bleu avant votre réponse ne correspond pas tout à fait à la mienne et n'est pas bien compréhensible...)

Non, cela veut juste dire que celui qui a le terrain (en face de cette fenêtre) ne pourra poser de clôture ou planter une haie à moins de 1m90 de cette fenêtre,disons que celui qui possède le terrain n'est pas obligé non plus de subir la vue, il peut donc la masquer devant cette fenêtre mais en respectant cette distance minimale. Dans le cas ou il n'y a pas de servitude de vue, on peut coller une clôture à cette fenêtre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...