Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

changement d'emploi du temps, horaire , enceinte.

kiki19

Messages recommandés

Bonjour, je vous écris pour avoir des informations.

Je suis actuellement enceinte, je l'ai annoncé a mon employeur.

Je suis dans l'entreprise depuis 3ans en temps partiel 30H.

Depuis que je lui ai annoncé, il m'a complètement changé mes horaires.

Avant, je faisais 9h30-12h30 14h30-19h30. Je ne travaillais pas le mercredi ( je suis la seule a avoir des enfants en bas Age et c'était convenue comme cela).

Maintenant il me fait des horaires du style 11h-19h sans pause. en me battant, je suis arrivé à avoir les 20 minutes de pauses. Comme je n'ai pas de permis, je me retrouve bloquée sans manger ( c'est une zone industrielle, il n'y a rien pour que je puisse m'assoir pour manger) Bien sur je travaille debout comme caissière, il est interdit d'avoir un siège.

Il m'a aussi changé mon jour de repos du mercredi pour m'empêcher de pouvoir être avec mes enfants le jour ou il n'y a pas l'école alors que je l'avais toujours eu.

J'ai un peu regardé la convention collective mais a part ceci je n'ai rien trouvé de particulier :

Article 6.8

En vigueur étendu

Dernière modification: Modifié par avenant n°25 du 17 juillet 2008 (BOCC n° 2008-40), étendu par arrêté du 10 mars 2009 (Journal officiel du 18 mars 2009)

Modifié par avenant n°25 du 17 juillet 2008 - art 2.

Les entreprises doivent rechercher des modes d'organisation du travail des salariés à temps partiel permettant de gérer au mieux leurs contraintes d'organisation et les souhaits des salariés de gérer leur temps disponible au mieux de leurs intérêts.

Convention commerce de gros et de détail a prédominance alimentaire.

Que puis-je faire face a cette situation ?

Je suis un peu dégouté sachant que je n'ai jamais eu le moindre arrêt de travail, je n'ai jamais eu le moindre retard, le moindre avertissement. Je suis tjs 15 minutes en avance a mon poste je pars toujours 15 minutes après.

Je n'ai jms rien dit d'avoir mes plannings la veille, de payer pour mes tenues de travail etc...

Merci d'avance.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir, les conseils vont arriver, n'ayez pas d'inquiétude.

Vous dites faire 30h en temps partiel.

Mais en comptant votre ancien horaire, vous faisiez 8h par jour avec pause de 12h30 à 14h30, sans travailler le mercredi.

Il doit y avoir une erreur: donnez votre horaire chaque jour de la semaine.

Il n'est pas normal de travailler 8 hrs d'affilées sans pause.

Bonsoir,

étant à temps partiel, vos horaires doivent être notés sur votre contrat de travail ?

Ceux que vous faisiez avant, durant combien de temps avez vous fonctionné ainsi.

Ces anciens horaires étaient-ils chaque semaine les mêmes ?

Combien de temps à l'avance votre employeur vous donne-t-il votre planning ?

bonsoir, les conseils vont arriver, n'ayez pas d'inquiétude.

Vous dites faire 30h en temps partiel.

Mais en comptant votre ancien horaire, vous faisiez 8h par jour avec pause de 12h30 à 14h30, sans travailler le mercredi.

Il doit y avoir une erreur: donnez votre horaire chaque jour de la semaine.

Il n'est pas normal de travailler 8 hrs d'affilées sans pause.

Merci pour votre reponse.

ALors en fait avant, parfois, je travaillais de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 1930 certains jours.

Parfois c'était seulement 9h30 a 12h30 ou seulement de 14h30 a 19h30.

Et un dimanche sur 2.

---------- Message ajouté à 20h07 ---------- Précédent message à 19h59 ----------

Bonsoir,

étant à temps partiel, vos horaires doivent être notés sur votre contrat de travail ?

Ceux que vous faisiez avant, durant combien de temps avez vous fonctionné ainsi.

Ces anciens horaires étaient-ils chaque semaine les mêmes ?

Combien de temps à l'avance votre employeur vous donne-t-il votre planning ?

Merci pour votre reponse.

Mon contrat indique 30H mais il a été fait quand j'étais en 20Heures (indiquant pourtant 30h mais avec salaire de 20H)

Il y a des horaires dessus mais ca change toutes les semaines.

Cela fonctionne depuis 3ans et cela n'a changé que depuis que j'ai annoncé ma grossesse (depuis 3 semaines)

Mon employeur me donne mon planning le dimanche pour le lundi et parfois il le change 3 fois dans la semaine.

Quand il ne me téléphone pas a 6h du mat pour me demander de venir dans 3 heures parce que quelqu'un ne vient pas ( on peut tjs compter sur moi comme indiqué plus haut, jms absente)

Si je dis non, j'ai réflexion et compagnie.

Votre employeur ne peut pas changer votre planning du jour au lendemain.

Ni vous appeler à 6 heures du mat, vous êtes trop gentille ;)

Quelle est votre convention collective ?

J'ai surtout besoin de travailler ! J'ai des enfants a nourrir.

Commerce de détail et de gros a prédominance alimentaire.

Bonsoir

d'une part si vous avez un temps partiel de 30 h, on doit vous payer pour 30 h

point

si on modifie vous horaires de travail, on doit vous prévenir au moins 7 jours a l'avance

question : avez vous des délégués du personnel ??

si oui = contactez les immédiatement

pour les détails de changements d'horaires et code du travail c'est ici ::

Le contrat de travail à temps partiel

a abuser sans modérations aucunes

Cdt

---------- Message ajouté à 20h44 ---------- Précédent message à 20h43 ----------

Je l'ai demandé encore la semaine dernière, on m'a renvoyer balader avec un refus catégorique.

contactez immédiatement sur ce sujet le médecin du travail

Je l'ai vu cette semaine le médecin du travail entre autre parceque je n'ai pas de siege et que je dois rester debout toute la journée ! Il y a une semaine, j'ai du faire 8h de travail d'affilé avec 7 minutes de pause royalement accordée.

Il m'a dit ne rien pouvoir faire d'autre que me mettre inapte temporaire parce que étant enceinte, je fais de la rétention d'eau ( mes jambes ont doublés de volume ) !

Mais moi je veux travailler.

Il n'y a pas de délégué.

une dernière question: combien de salariés etes vous ??

Merci encore pour vos réponses.

sinon on ne peut plus que vous conseillez d'aller voir l'inspection du travail

Nous sommes 7 dans ce magasin. Mais après il possède aussi d'autres magasin ou il mute les gens régulièrement.

J'ai déjà le RDV avec l'inspection du travail mais au téléphone il m'a dit qu'il n'avait pas de baguette magique.

En gros il m'a fait comprendre de ne pas trop en espérer.

J'ai déjà le RDV avec l'inspection du travail mais au téléphone il m'a dit qu'il n'avait pas de baguette magique.

.

Il suffit qu'il fasse un courrier de mise en demeure pour obliger l'employeur de mettre un siége a votre poste de travail et qu'il lui rappelle les régles concernant les repos ainsi que les mesures de protection des femmes enceintes. C'est possible et c'est habituellement assez éfficace.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...