Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit à la parole: quid des droits d'un concubin ?

Betinha

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en couple avec un homme depuis 6ans et demi maintenant. Nous avons une amie qui a perdu son compagnon il y a un an, et elle n'a pas eue son mot à dire concernant les actes médicaux et le dispositions à prendre pour son compagnon, du faite qu'ils n'étaient pas mariés.

Nous ne souhaitons pas nous marier mon compagon et moi, mais qu'il y a t'il comme recours, moyens pour que si un jour il m'arrive quelque chose, que ma famille ne laisse pas mon compagnon à l'écart et surtout, il est la personne qui me connait le mieux, il sera le plus capable pour prendre toutes les décisions me concernant... que faire???

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

pour le code civil les concubins sont juridiquement des étrangers l'un pour l'autre donc il est compréhensible qu'en cas de problèmes le concubin soit tenu à l'écart.

dans votre cas il y a le pacs soit sous le régime de la séparation de biens ou en indivision avec un testament.

si vous refusez également le pacs, il n'y a pas de solution sauf un testament mais qui n'est utile qu'en cas de décès mais avec des droits de succession à payer de 60%.

cdt.

Je crois qu'il n'est pas question d'héritage ou de testament mais plutôt de savoir comment permettre au concubin d'avoir son mot à dire si des décisions médicales devaient être prises suite à un accident / une maladie invalidante - alors que normalement c'est la famille (parents, enfants) qui est seule écoutée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...