Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fournisseur / Revendeur / Client final

Marianne&kamel

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour m'aiguiller dans ma recherche d'information.

Un fournisseur est rentré en contact avec mon client Final

A dénigré et a montré les factures qu'il me fait à mon client et s'est permis de faire des facture a mon client !

Il intervient comme Fournisseur et pas autrement !

Merci comme toujours de votre aide !

Cordialement.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Notre client nous fait appel pour faire la conception.

Nous faisons appel a un fournisseur pour réaliser.

Le fournisseur nous envoie les produits.

Nous contrôlons et nous renvoyons a notre client.

Notre Fournisseur s'est permis de rentrer en contact avec notre Client et le fournisseur a donné les factures qui nous adresse à notre client final.

Et c'est permis de dire que notre marge est trop haute a notre client.

Donc non pas de modèle pas de patron pas de plan utilisé par le fournisseur, et le client a refusé de travaillé en direct avec le fournisseur mais le client nous demande de revoir nos tarifs comme il connait le tarif du fournisseur.

Cordialement

Bonjour,

Un fournisseur est rentré en contact avec mon client Final

A dénigré et a montré les factures qu'il me fait à mon client et s'est permis de faire des facture a mon client !

Cordialement.

Ce fournisseur n'a donc rien fourni ni facturé à votre client, sauf des informations.

Ce n'est pas une attitude très correcte pour un fournisseur, mais en l'absence de contrat écrit avec lui pour interdire ce genre de pratique je ne vois ce que vous pouvez faire ... à part trouver un autre fournisseur évidemment et en attendant mettre en place un vrai contrat de sous-traitance.

Quant au client, je suppose que vous avez des arguments pour justifier votre prix, la fabrication n'entrant que pour un part dans le prix de vente qui tient compte aussi d'autres éléments comme la conception, la mise au point, le contrôle qualité et toutes les étapes intermédiaires.

Justement quand nous avons les moyens de le prouver...

Fausse Facture établie au nom du client final.

Courrier pour mise en contact.

Témoignage du client.

Bien sur que c'est compliqué a prouvé, mais vous donnez un avis sur la complexité et non sur ce qui est régie par le code du commerce ...

Voyons, tous le monde ne veut pas faire en sorte d'enfermer le voisin car il a uriné sur le lampadaire d'en face.

Donc pour orienté la recherche quelqu'un connait il les texte ou a connaissance d'un jugement pour ce cas de figure...

Cordialement

Fausse Facture établie au nom du client final.

Fausse en quoi puisque votre fournisseur a le droit en l'absence de disposition contraire de se constituer sa propre clientèle. Et si le client ne tient pas particulièrement aux prestations spécifiques que vous accordez et paie moins cher…

Il pourrait aussi dire au fournisseur qu'il entend passer par vous, non ?

Bien sur que c'est compliqué a prouvé, mais vous donnez un avis sur la complexité et non sur ce qui est régie par le code du commerce ...

Il n'existe pas de définition légale de la concurrence déloyale, et on ne peut pas parler de détournement de clientèle car l'autre entreprise n'est pas une entreprise concurrente.

Quoique, le biais existerait si ce même fournisseur passait par dessus votre tête pour plusieurs clients.

Cela étant, tout repose sur les circonstances de fait et donc sur ce que vous prouverez, en particulier l'intention de vous nuire. Or, mais je peux me tromper, une entreprise peut vouloir se passer d'un intermédiaire sans vouloir lui nuire (je ne dis pas : sans lui nuire).

fausse facture: Il m'a facture le travail et dans le même temps il a facturé au client final, un ajout ainsi qu'une autre facture qu'il m'a facturé et facturé quelques jours plus tard au client final pour le même travail.

Fausse facture n'est peut être pas correctement utilisé et s'il y a une autre définition, j'attends vos lumières.

j'ai trouvé ceci mais je n'ai pas trouvé le la cassation "ni le jugement d'appel attaqué"

Cassation commerciale, 27 mai 1997, n¡1765P

Une entreprise peut faire condamner pour concurrence déloyale un fournisseur exclusif qui démarche directement l'un de ses clients pour lui proposer le produit qu'il lui livre à un prix inférieur. En l'occurrence, la déloyauté est caractérisée, car le fournisseur connaissait les liens entre son client et l'entreprise prospectée.

Il m'a facture le travail et dans le même temps il a facturé au client final, un ajout ainsi qu'une autre facture qu'il m'a facturé et facturé quelques jours plus tard au client final pour le même travail.

Il aurait fallu dire cela dès le début, on aurait évité de partir dans une fausse direction.

Si le client final veut bien vous en confier des copies (ou se joindre à vous), prenez contact avec votre service des impôts des entreprises pour signaler les faits ; il y a sans doute une fraude, le même travail facturé deux fois (et payé par les deux ?) mais passé une seule fois en comptabilité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Taxable
      Bonjour à la communauté.
      Depuis mon inscription en 2007, j'ai toujours plaisir à revenir à la source !

J'ai une problématique à résoudre concernant ce que l'on appel trivialement les « marges arrières ».
      Le cas est un Prestataire qui propose à ses entreprises Clientes de signer des contrats de 'quasi-exclusivité' lié à un système de Remise de Fin d'Année (RFA).
      La conséquence est une concurrence faussée car cela bloque tous les autres Prestataires qui se sentent exclus et ne peuvent plus commercer avec ces entreprises.

Le secteur d'activité (**bip**) est une niche avec une trentaine de sociétés prestataires en France et environ une trentaine de gros client (70% du marché) et environ 200 petits Clients (30% du marché).
      En principe les conditions commerciales devraient être énoncé dans CGV (conditions générales de vente), mais ce Prestataire ne les publie pas (je pense qu'il n'y a pas de CGV publique).

Environ une dizaine des membres de la profession s'est réuni dernièrement et veulent agir pour dénoncer une situation anticoncurrentielle. Ces membres veulent faire un courrier argumenté pour rappeler la nuisance d'un tel système.
      Je voudrais savoir si la démarche du Prestataire incriminé et la validation des contrats par ses entreprises Clientes relèvent du droit pur ou bien si il y a possibilité de leur rappeler les bonnes pratiques de la loi ;

Je suis à la recherche d'argument et de référence de droit.
      Il n'est pas envisagé de porter l'affaire en justice (à cause des retours de bâtons).

Merci à la communauté pour le temps que vous consacrée à résoudre le problème des autres et à éclairer la réflexion de tous ...

Cordialement,
    • Par lLulLudivine
      Bonsoir,

Maria a travaillé en tant que salariée au sein d'une pizzeria, qui se trouve enbanlieue parisienne. Elle a apporté son savoir-faire au restaurant et enrichi la carte denombreuses pizzas dont elle seule connaît bien la recette. Aujourd’hui, elle souhaiteraitprofiter à plein de son savoir-faire, et ouvrir une pizzeria près de chez elle. Le problème estque son employeur actuel lui rappelle qu’elle a signé un contrat de travail comportant uneclause de non-concurrence : elle ne peut travailler à moins de 5 kilomètres de la Pizzeria [XXX]. Peut-elle néanmoins s’installer à 2 kilomètres de cette pizzeria ?Est-il possible que la Pizzeria [XXX] agisse en responsabilité contre Maria pour préjudicemoral subi par la société ?

Je vous remercie par avance de vos réponse
    • Par ardrome
      Bonjour à tous et à toutes,

Il y a environ 6 mois, ma société s'est positionné sur un appel d'offre concernant un marché de travaux à bon de commandes.

Suite à cela, j'ai reçu en AR une réponse avec ma position ( 3ième ) ainsi que le nom de l'entreprise ayant remporté le marché.

Les critères de pondérations étaient les suivants :

- 60% pour le prix. ( Note de 50/60 points ).
      - 40% pour le mémoire technique. ( Note de 25/40points ).

J'ai vu passer sous mes yeux un devis de l'entreprise ayant remporté le marché pas plus tard qu'hier.
      Ses prix se situent bien plus haut que les miens ( +30% ).

C'est une entreprise qui avait déjà eu ce marché les années précédentes...

J'ai un sérieux doute quant à l'impartialité de la commission et soupçonne un " conflit d'intérêts " via des notations sous-estimées concernant ma société.

Le problème est qu'un recours est apparemment possible uniquement dans les deux mois suivant l'attribution du marché. Il se trouve que je viens tout juste de voir passer un devis très compromettant...

Auriez-vous des expériences à ce sujet ? Je suis un peu agacé...

Merci par avance,

NM,
    • Par 6enligne
      Bonjour à tous, j’ai une entreprise, et vends sur une plateforme de ventes.

Aujourd’hui, un nouveau concurrent a fait son apparition, avec EXACTEMENT le même nom de boîte, à une lettre près.

est ce considéré comme une usurpation ?

que puis je faire face à ça ?

merci d’avance.
    • Par Yosh77
      Bonjour à tous,
      Je vous soumets une situation avant de me retrouver dans les problèmes.
      J’ai effectué une sous-traitance de 14 mois avec 1 mois de trou en août (oct 2018-janv 2020) pour une société de nettoyage. Je suis moi-même auto entrepreneur.
      Nous n’avons signé aucun contrat de sous-traitance avec l’entreprise. Il m’a payé les factures avec plus ou moins de retard selon les périodes, ne fournissait pas toujours les produits a temps, mais avec quelques rappels par mail et texto c’est toujours plus ou moins passé.
      Cela dit j’en ai eu assez des retards de paiement de factures, depuis novembre 2019.
      De plus, Les relations de l’entreprise avec le client ont toujours été très tendu.
      Le client était très mécontent du service avant que j’arrive, de la non communication avec le patron de l’entreprise, et cette dernière année du fait que l’entreprise ne me payez pas régulièrement les factures.
      Le client m’a donc proposé de récupérer le chantier en mon nom, ce que je ne peux pas faire puisque je suis au maximum de mon chiffre d’affaires. C’est donc mon conjoint qui est en auto entrepreneur aussi qui va le récupérer et bien sur y travailler à ma place bien entendu !!
      Y a-t-il un risque légale de détournement de clientèle ?
      Quelles précautions devrais-je prendre ?

Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront à prendre une bonne décision.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...