Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Peut-on demander à son avocat ses orientations de défense?


Grosmorne

Messages recommandés

Bonjour. Mon avocat vient de me dire qu'il va être amené à plaider très prochainement sur notre dossier.

Ayant malheureusement eu des déboires avec deux précédents défenseurs (j'en ai parlé sur ce site) et ne voulant pas faire quelque impair avec notre nouveau défenseur qui a notre confiance, je souhaiterais savoir si nous pouvons lui demander les grandes lignes de défense qu'il compte mettre en place pour sa prochaine plaidoirie?

Je dois donner une réponse sous 24h, le juge venant de donner une date de plaidoierie très proche. Merci beaucoup pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Vous devez même lui demander de vous communiquer les conclusions qu'il a rédigées en votre nom , ainsi que les pièces jointes à celle-ci !

 

Vous aurez le droit de lui faire des observations afin de mieux défendre votre cause devant le Juge.

 

A lui d'en tenir compte ou de vous éclairer sur la voie qu'il compte suivre.

 

Après l'audience de plaidoirie, ce sera trop tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse également, je prends note. J'ai omis ,et je m'en excuse, de signaler que mon avocat, pris en dehors du ressort du barreau du lieu du litige à la suite de nos avatars avec les avocats locaux, me fait savoir qu'il confie la plaidoirie de notre affaire à son collègue avocat constitué qui le représente.

Bien entendu il nous demande notre accord. Nous n'avons rien contre à priori même si nous avons été surpris, je suppose que ce type de passage de témoin est courant? Je relève toutefois que sur de précédentes conclusions, notre avocat avait signalé qu'il était l'avocat plaidant et son confrère avocat constitué. Le juge ne va t'il pas réagir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore, je serais un vrai sioux au regard perçant. Blague à part, après deux sinistres avec nos anciens défenseurs, nous n'aurions aucune excuse de ne pas faire attention, mais un rappel est toujours bon.

Dès que j'ai les conclusions j'en donnerai les grandes tendances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au TGI c'est un avocat inscrit au barreau local qui seul est autorisé à plaider. C'est donc normal que votre dossier soit confié à un avocat répondant à ce critère.

Tout autant normal que vous ayez communication des conclusions rédigées par votre avocat, sur lesquelles vous êtes fondé à apporter vos remarques et commentaires si vous le pensez nécessaire (qu'il retiendra ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre réponse. Toutefois, je suis surpris que vous précisiez que seuls les avocats inscrits au barreau du ressort d'un TGI peuvent plaider devant ce même TGI! Pourquoi alors l'avocat que j'ai été amené à prendre et qui appartient à un autre barreau, a t'il été obligé de choisir un avocat local pour le représenter dans le ressort du TGI en question, (notamment pour déposer les assignations, les conclusions, recevoir celles des parties adverses, lui même étant l'avocat plaidant) si ce n'est pour pouvoir intervenir directement?

D'ailleurs notre avocat se déplace partout en France pour plaider. c'est ainsi qu'il nous a présenté sa méthode de fonctionnement. D'où notre surprise d'ailleurs lorsqu'il nous a demandé notre accord pour laisser plaider son confrère à sa place, nous avons pensé que peut être devait-il être déjà pris sur une autre affaire. Votre information nous interpelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre discutions est très intéressante de plus je me rend compte que beaucoup de personne sur ce site sont au courant de la postulation , il m arrive la même chose dans mon affaire , j ai choisi un avocat d un autre barreau que mon TGI sous l aide juridictionnelle totale et un an après alors qu il a ete designė par l aide juridictionnelle cet avocat m informe qu il ne pourra pas plaider car c est une affaire avec postulation obligatoire et qu il ne touchera donc pas l aide juridictionnelle il me réclame maintenant tous ses honoraires exorbitant alors que je n ai jamais renoncė à l'AJ totale et me dit que j avais qu à le savoir qu il ne pouvait pas me representė , entre temps un autre avocat du bon barreau cette fois ci m'a été designė par le bureau de l'aj et le battonier toujours sous l'Aj totale mais celui ci après une charmante discution avec mon ex avocat ne veut pas me representė tant que je n ai pas reglė la somme à l ancien en gros il me dit qu il ne veut pas partager l'Aj totale , donc à ce jour personne ne vient à mon audience dans 15jours alors que la présence d un avocat est obligatoire . Vous pouvez suivre mon poste dans cette rubrique à "renvoi d audience" . Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jeanpierre.

Pour ce qui est de la situation de Speed 64. Il me semble qu'il y a plusieurs responsables de l'erreur, l'Aide Juridictionnelle qui aurait du ne pas accorder la prise en charge sachant que l'avocat devait intervenir en dehors du ressort de son barreau (si toutefois elle en a été informée), l'avocat choisi qui lui savait qu'il interviendrait hors ses limites géographiques de compétence et qui a une obligation de conseil, Speed 64 également, mais il n'est pas un spécialiste du droit. Quant à la position de l'autre avocat, elle est normale, il ne peut prendre l'affaire tant que les honoraires dus ne sont pas versés (ça je l'ai appris en lisant les messages du forum...).

Mais mon avis n'est pas celui d'un spécialiste. Aussi je ne peux rien dire pour ce qui de la représentation obligatoire. Je pencherai pour un renvoi de l'audience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avocat ne peut être inscrit qu'à un seul barreau, mais une société d'avocats peut être inscrite à plusieurs barreaux. D'où la substitution d'un avocat à l'autre pour la postulation (représenter son client pour assurer les démarches) et selon les cas, pour plaider une affaire.

Au TGI c'est un avocat inscrit au barreau local qui seul est autorisé à postuler. Un autre avocat peut cependant plaider.

Mais si un avocat non inscrit au barreau correspondant à un TGI peut plaider, il lui faut un postulant local, c'est-à-dire un avocat inscrit à ce barreau comme relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors l'avocat que j'ai été amené à prendre et qui appartient à un autre barreau, a t'il été obligé de choisir un avocat local pour le représenter dans le ressort du TGI en question, (notamment pour déposer les assignations, les conclusions, recevoir celles des parties adverses, lui même étant l'avocat plaidant) si ce n'est pour pouvoir intervenir directement?

D'ailleurs notre avocat se déplace partout en France pour plaider. c'est ainsi qu'il nous a présenté sa méthode de fonctionnement. D'où notre surprise d'ailleurs lorsqu'il nous a demandé notre accord pour laisser plaider son confrère à sa place, nous avons pensé que peut être devait-il être déjà pris sur une autre affaire.

 

C'est à cela que je répondais. Ne vous fâchez pas !

 

Donc je n'ai pas répondu à la dernière séquence : peut être devait-il être déjà pris sur une autre affaire . Comment savoir, si vous ne le lui avez pas demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

c'est incompréhensible, il faut s'inscrire au barreau du TGI où est portée l'affaire, c'est du moins ce que m'a dit mon avocat. Ou alors il nous racontent n'importe quoi ?

toutefois rares sont les affaires qui sont plaidées au TGI , car ce sont obligatoirement des procédures écrites, et seuls les écrits sont pris en compte par les juges. Ainsi l'avocat plaidant écrit les conclusions et les remet à l'avocat postulant pour qu'il les dépose au juge. ( c'est ce qui s'est passé dans mon cas )

 

le mieux est qui vous assistiez à l'audience de plaidoirie pour pouvoir éventuellement éclaircir un point si le postulant n'a pas compris ... mais attention, écrivez la réponse sur papier et remettez la au postulant. Ainsi j'ai vu le jugement aller dans mon sens pour un détail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. C'est parce qu'il était pris que mon avocat demande à son représentant de plaider si nécessaire. Comme le dit Jean Pierre la procédure est écrite essentiellement par devant le TGI, mais parfois le juge a besoin d'être éclairé sur un point et interroge le défenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...