Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

argent volé

malou836

Messages recommandés

Bonjour !

je vous explique la situation. Une amie a moi a volé 400euros à une autre amie. Bien evidemment, il y a eu les photos montrant que c'était bien elle, et elle a admis direct les faits. Or mon autre amie qui a subit le vol, a été porter plainte aux gendarmes ( ce qui est normal). je voulais donc savoir, mëme si pour 400euros qui seront rendu dès que lors mon amie sera entendu par les gendarmes, quel seront les sanctions du principe ou les sous ont été rendu.

merci d'avance pour vos réponses

et bonne journée à tous ! :)

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

[Retrait de propos hors sujet ]

quel seront les sanctions du principe ou les sous ont été rendu.
Je crois que vous n'êtes pas très consciente de la situation dans laquelle vous vous êtes fourrée : Aucun commissariat ne refusera de prendre une plainte, ou ne proposera de régler le litige à l'amiable, surement pas pour un montant de cette importance (400 euros c'est loin d'être une petite somme).

Au cas ou vous ne le savez pas : Une plainte entraine une instruction par le procureur et donc un jugement et des sanctions.

Vous risquez quoi ? 3 ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende.

Dans le concret vous allez prendre quoi : 1000 euros de frais d'avocat (Si nommé d'office sinon la facture va pas être du tout la même), un casier judiciaire, des dommages et intérets pour la victime + l'application de l'article 700. Et evidemment le remboursement de la somme volée.

Avec un ptit peu de chance vous éviterez le sursis et que les frais d'avocat de la victime vous soient exigés : mais conseil allez y la queue entre les jambes et faites vous toute petite y compris devant la police.

Que cette histoire vous serve de leçon : On ne vole pas les gens.

vincent06, les jugement de moral sur un forum juridique on s'en passe, d'autant plus que la personne indique être étrangère au problème.

Malou, les sanctions données par vincent06 sont des maximum, elles sont adaptées en fonction de la gravité des faits et des antécédents de la personne.

Invité Hidemitsu
Bonjour !

je vous explique la situation. Une amie a moi a volé 400euros à une autre amie.

Bonjour,

Vincent, relisez le post de malou836, ce n'est pas elle qui a volé son amie!!!!

Inutile de l'accabler de la sorte!!!!!

ce n'est pas moi qui est volé cette amie relisez ....

ensuite, je crois que mon autre amie n'a pas de casier judiciaire, et que la personne a juste fait une plainte simple.les sous seront restitué avant d'être entendue.

donc pensez vous qu'il y aura suite ? si il n'y a aucuns antécedent, et que la totalité e la somme est rendue. sachant que 400 euros n'est pas non plus excessif. ca aurait pu etre 1000 voir plus.

Malou, une plainte, reste une plainte.

D'ailleurs, cette dernière est reçue par les FDO conformément à l'article 15-3 du code de procédure pénale

Ensuite, considérer que les 400€ (soit ≃2624 Frs tout de même!) soient peu excessifs car cela aurait pu être 1000€ ou plus, n'est pas un argument, c'est une excuse.

Que ce soit 400€ ou 1000€ ou plus, c'est toujours excessif dès lors qu'il s'agit du vol d'argent d'une tiers personne.

Cela étant, il faut retomber sur terre, prendre en considération l'intégralité de la situation.

Si en effet, cette amie "voleuse" n'est pas connue des services de police, qu'elle a un casier parfaitement vierge, qu'elle rend au plus vite (et non une fois entendue par les FDO), il est peu probable que ça ailles bien loin...

Au pire sursis (mais là c'est en étant pessimiste), et au mieux, un simple rappel à la loi.

Les peines prévues par les textes législatifs étant bien évidemment un quantum maximum applicable, fixant ainsi le maximum possible à apposer, mais pas le minimum ou bien encore l'application d'une sanction en fonction de la situation.

Profile bas, reconnaitre les faits, ne surtout pas chercher à donner des excuses, répondre aux questions posées, et qu'elle précise qu'elle a rendue ledit argent (ce qui devra être confirmé par la victime).

Dompp... pourquoi?

Parce que c'est une amiE :crazy:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...