Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rupture conventionnelle imposée

CROCHE59

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis mécanicien, mon patron m'a annoncé hier qu'il souhaitait me licencier suite à une baisse de l'activité. Il souhaite m'imposer une rupture conventionnelle au lieu d'un licenciement économique.

Peut il me forcer à accepter cette rupture conventionnelle ? Quelles sont les différences avec le licenciement économique ? Avec la rupture conventionnelle puis je prétende aux indemnités de la part de pôle emploi et à l'accès à la formation ?

Ce matin, j'ai tenté de parler avec lui pour savoir si il n'y avait pas autres choses que la rupture conventionnelle, il m'a clairement dit qu'il ne me laissait pas de choix et si cela ne me convenait pas il ferait le nécessaire pour me licencier pour faute grave ou lourde.

De plus, ça fait dix ans que je travaille pour lui et il m'a dit que je toucherai un peu plus de 3000€ d'indemnités de licenciement et solde de tout compte. C'est peu pour 10 ans dans la même boite, non ? Comment puis je calculer ce qu'il me doit réellement ?

Merci pour vos conseils.

Julien

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Non, votre employeur ne peut pas vous contraindre a accepter une rupture conventionnelle

de plus, la rupture conventionnelle ne peut pas etre mise en place pour suppléer un licenciement economique

Mon conseil :

vous faites une LRAR a votre employeur en lui rappelant sa proposition -et ses menaces- et en lui indiquant que vous refusez toute rupture conventionnelle

et que, par consequent, si la situation economique de l'entreprise ne lui permet plus de conserver votre poste, il lui appartient de proceder a un licenciement economique...

sur votre derniere question :