Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Congés Annuels et jours non-ouvrés

tim4

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour le temps que vous m'accorderez.

Depuis mes débuts dans mon agence (quelques années), ont m'a toujours assuré que, si je pose un vendredi comme jour de congé, le samedi doit également être compté comme un jour de congé.

Pourtant, ... je ne travaille pas le samedi...

Donc petite vérification sur ma convention collective (Publicité et assimilées, 3073), qui dit :

- La durée de base du congé annuel est fixée à 2,5 jours ouvrables / mois = 30 jours ouvrables /an (ce que j'ai effectivement sur mes feuilles de paie).

- Ne sont pas considérés comme ouvrables : les jours de fêtes légales, les samedis et les jours dits « de pont », lorsqu'ils correspondent au premier jour de vacances.

(ne pouvant poster le lien de la source, vous le retrouver en 1ere position pour la recherche suivante sur Google : convention collective publicité 3073 congés )

(au cas où, j'ai le statut Agent de Maîtrise).

J'en parle avec mon comptable qui me répond alors :

"Chaque salarié acquiert par an 30 jours de congés payés, répartis en 5 semaines de 6 jours ouvrables (du lundi au samedi).

Donc, lorsqu'un salarié prend une semaine de congés, je lui décompte 6 jours, du lundi au samedi.

J’ai donc toujours décompté les jours à compter du 1er jour d’absence, soit à compter du lundi et non pas à partir du samedi qui précède. C’est d’ailleurs ce que stipule l’article que vous m’avez joins (je ne décompte pas le premier samedi lorsqu’il correspond au premier jour de vacances)."

N'ayant peut être pas le niveau pour bien comprendre le sens du paragraphe de la convention collective, j'aurai aimé avoir la confirmation ou non du bon mode de fonctionnement.

Merci beaucoup.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Oui c'est cela : les congés commencent le premier jour non travaillé et ensuite on décompte tous les jours ouvrables jusqu'à la veille du jour de reprise. Donc les samedis sont décomptés sauf le premier si le congé débute le week end. Par contre si vous posez un vendredi le samedi qui suit est en congé.

Bonjour Yuri et merci de votre réponse.

Vous dîtes "on décompte tous les jours ouvrables jusqu'à la veille du jour de reprise" mais, d'après la convention, le samedi ne peut être compter comme ouvrable. Alors pourquoi devient il un jour de congé ?

Merci de votre aide.

-

- Ne sont pas considérés comme ouvrables : les jours de fêtes légales, les samedis et les jours dits « de pont », lorsqu'ils correspondent au premier jour de vacance.

Relisez la phrase en entier : "lorsqu'ils correspondent au premier jour de vacance" donc pas au deuxième ni aux suivants. Votre convention rappelle le calcul légal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...