Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'oublié des organigrammes!

Superaphy

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis décidé à écrire mon premier sujet dans ce forum après avoir constaté que ce forum était bien actif.

Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur dans une importante société du monde des télécommunications.

J'occupais un poste sur un site de province, rapportant à un manager américain. Suite à une énième réorganisation, je me suis retrouvé sans place, oublié des organigrammes!

Cette situation est particulière, c'est à la fois assez confortable, pas vraiment de contraintes, pas d’horaires, payé à rien faire en gros, mais c'est aussi terriblement inquiétant car je me doute bien que cette situation ne va pas s'éterniser (et ce n'est d'ailleurs pas non plus mon souhait) et avec le sentiment confus de ne plus rien représenter, de ne plus exister professionnellement.

Pour se donner "bonne conscience" mon employeur me confie "à ma bonne volonté" de menues tâches sans échéance, et sans enjeu non plus...

J'essaie de voir le bon côté des choses et de positiver (il y a toujours pire à côté!), mais bon j'aimerais trouver une solution rapidement. Cela fera bientôt un an en décembre.

Quelle solution?

1. Quitter l'entreprise sur un accord amiable? Bonne idée mais délicat au vu de marché du travail pas très florissant.
  2. Monter une affaire, prendre une franchise?
  3. Exiger un poste? Cela semble légitime, mais le RH invoque son impuissance à me trouver un poste basé sur le site de ma ville
  4. Ne rien faire et attendre...Ma situation actuelle,mais attendre quoi?

Questions:

• Suis-je obligé de venir sur mon lieu de travail, même si je n'ai rien à faire?
  • L'employeur n'est-il pas en faute? Ne devrait-il pas être dans l'obligation de me confier une mission en rapport avec ma qualification?
  • Question subsidiaire ... combien de temps cette situation peut-elle durer sur la base de vos expériences?

Si d'autres personnes ont également connu ce genre de situation bizarre, merci de témoigner.

Merci d'avance pour votre aide et conseils éclairés!

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre employeur doit respecter votre contrat et vous fournir des tâches en conséquence.

Ne plus aller sur votre lieu de travail pourrait être assimilé à un abandon de poste ... à oublier.

Négocier une rupture conventionnelle, comme vous le dites, marché du travail peu florissant.

Bonsoir

quid de l’organigramme, c'est bien votre contrat de travail qui vous lie à votre employeur, lequel doit doit vous fournir du travail

la balle est dans leur camp

surtout pas d'abandon de poste

oui vous devez venir tous les jours et pourriez exiger qu'ils vous donnent du travail, sous peine éventuellement de demander une résiliation judiciaire de votre contrat de travail

mais voyez aussi comme vous le dites le bon coté des choses aussi

attendez un peu et demandez leur de trouver une solution

c'est à bien à eux que cela incombe

avez vous comparé les 2 organigrammes ?

Un organigramme est destiné à indiquer à quel chef hiérarchique vous etes rattaché , éventuellement à quel groupe ou service vous appartenez.

Il n'a pas pour fonction de décrire avec précision les taches et activités que vous avez (ou devez avoir)

Pour ma part , j'enverrais immédiatement un message (via la messagerie interne , sinon par courrier) , à la personne que vous pouvez identifier (dans ce nouvel organigramme) comme étant responsable du personnel (DRH dans les grosses boites) , en signalant l'anomalie et en insistant pour connaitre rapidement votre chef et votre service de rattachement.

Et puisque vous semblez etre un zombie , n'oubliez par, chaque jour de Présence, de signaler cette présence ( en expédiant des mails, en vous montrant , en pointant à la badgeuse...)

Du calme ! Par "zombie" je pense que Gamma62 a voulu dire mis au placard, tout simplement.

exact Anissa !

Par contre , si j'ai manqué de respect (à supposer) , c'est envers l'internaute SuperAlpha , et lui seul peut en exprimer l'irritation ; Je ne vois pas en quoi Floralind peut se substituer à lui (ou elle) , a moins qu'il y ait mandat de représentation :cool: Il y a des gens très cools , et d'autres très susceptibles ici comme de partout ailleurs ....

Jusqu'à présent , je n'apercois aucune réaction de SuperAlpha.

Je ne vois pas en quoi Floralind peut se substituer à lui (ou elle) , a moins qu'il y ait mandat de représentation :cool: Il y a des gens très cools , et d'autres très susceptibles ici comme de partout ailleurs ....

.

oui !!!!!!!

---------- Message ajouté à 15h14 ---------- Précédent message à 15h13 ----------

:confused: Désolée, en effet, j'ai trop vite et mal interprété le terme Zombie.

Je m'en excuse.

à relire peut etre !!!!! car Floralind s'est excusé depuis dejà longtemps

Merci pour ces éléments de réponse.

La question de fond est donc : comment l'entreprise peut-elle trouver un poste en accord avec ma qualification?

si vous avez une clause de mobilité dans votre contrat, dans certains cas l'entreprise peut très bien vous trouver un poste en accord avec votre qualification ou votre niveau mais dans un bassin d'emploi considéré comme déficitaire, qui ne sera pas forcément l'endroit que vous auriez spontanément choisi quitte à déménager... et vous toucherez certes quelques "primes d'incitation à la mobilité" ou équivalent qui ne compenseront jamais l'argent que vous perdrez en vendant votre logement actuel et en quittant votre province où il fait certainement mieux vivre... (attention aussi avec ça, j'ai vu des abus, des menaces : tout n'est pas non plus possible pour l'employeur).

C'est pourquoi certains préfèrent attendre que le vent tourne et que des postes se créent sur place, au même niveau de qualification, mais pas forcément dans le même métier. Ce qui peut prendre 1 an, 2 ans là où je l'ai vu faire... (suite à des suppressions de postes lors de réorgs ou à des éjections de gens à titre individuel). Donc vous pouvez rester dans les limbes un moment à effectuer des missions qui vous font perdre votre moral et de la valeur professionnelle (je préfère cette expression à être terme un zombie). Il faut juste ne pas craquer.

Vous écrivez que vous vous doutez que la situation ne va pas s'éterniser (si je comprends bien ça fait déjà presque 1 an que vous êtes sans affectation..), mais si on commence à vous harceler, à vous mettre la pression, vous faire du chantage, n'hésitez pas à vous faire aider (syndicats). Etes-vous seul victime de cette réorganisation ou êtes vous plusieurs personnes à vous trouver dans les limbes ?

Il faut voir aussi que dans certaines entreprises, le reclassement des cadres c'est un peu "va voir ailleurs si tu y es". Même si ce n'est pas normal, c'est ce qui est pratiqué...

La question, c'est y a t-il des postes sur place ou tout est-il totalement bouché ? (attention, il faut savoir que tout n'est pas toujours officiellement publié, donc quand on est dans une grosse boite, il faut contacter d'autres RH, d'autres managers, enquêter pour savoir où sont les ouvertures...).

S'il y a des postes, je vous conseille alors de chercher par vous même et d'essayer de faire appuyer vos candidatures par votre RH (même si on constate que les gens victimes de suppressions de postes ne sont en pratique pas toujours prioritaires pour aller les postes ouverts...).

Ou alors vous faites jouer localement vos meilleurs contacts, et espérez qu'ils aient assez de pouvoir pour créer une place à plus ou moins brève échéance...

A titre personnel, j'ai opté pour la mobilité "à mon initiative" (donc perte d'argent, etc), mais ma vie personnelle y était favorable. A vous de voir ce que vous pouvez faire...

mais en tout les cas, harcelez les RH qui vous doivent des réponses sur votre nouveau manager de rattachement (qui peut aussi avoir des contacts intéressants...).

Merci pour ces éléments de réponse.

La question de fond est donc : comment l'entreprise peut-elle trouver un poste en accord avec ma qualification?

pour moi , qui a eu dans un passé lointain ce genre d'aventure , commencez d'abord par interroger officiellement (quelque chose qui laisse une trace écrite : courrier , mail , démarche avec DP) votre hiérarchie , et appuyez sur le champignon pour avoir une réponse rapide , claire.

car votre dernier message numero 11 laisse penser que vous avez déja la réponse (par rapport à votre message du début qui ne date que de 2 jours) :

à savoir : l'omission dans l'organigramme n'est pas un oubli facheux et involontaire , c'est bien parce que vous n'avez plus votre place nulle part dans la STE.

-- soit que vos compétences sont insuffisantes

-- soit que l'activité de cette STE a été recentrée sur des domaines ou votre compétence n'est plus utile

-- soit que la réorganisation opérée par cet organigramme fait que vous devenez un élément en trop (sauf à vouloir ressembler à l'armée mexicaine, comme on dit souvent quand il y a trop de chefs )

-- soit l'hypothèse la plus désagréable : vous n'etes apprécié par personne , et aucun chef de service ne veux vous avoir dans son équipe .

---------- Message ajouté à 08h17 ---------- Précédent message à 08h02 ----------

propos hors sujet

• 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Dcdream
      Bonjour, je suis dans la même situation. Je vais embaucher qqn pour s'occuper de ma mère contre un salaire fixe et l'hébérgement + la nourriture. Est-ce qu'il y a un modèle de contrat pour ce type de travail ?
    • Par Dibvai
      Bonjour,
      je me permets de relancer cette  conversation car mon mari s’apprête à demander un congé sabbatique. Son employeur lui indique qu’il ne lui garantira pas son poste à son retour et qu’il peut très bien être muté dans une autre région de France à son retour.
      Son premier contrat adapté de 2001 dans lequel figure la clause suivante :
      En toute hypothèse, vous vous engagez à accepter tout changement de lieu de travail, celui-ci constituant une modalité d’exécution du contrat de travail.
      Vous pourrez être amené, le cas échéant pour les besoins de votre fonction à effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national.

un avenant a été fait en 2014 suite à un changement de fonction mais aucune mention n’est faite de cette clause.
      Pensez-vous qu’elle soit validé ? est-il possible de le muter à son retour ?

merci d’avance pour votre aide 
    • Par chist
      bonjour ,  j aimerai  s avoir  contrat  signe  mais  avant de commencé  arret de maladie  justifie  jusqu a  fin cdd     attestation salaire   zero  euros  pour indemnites   sécu       que doit je faire  merci   
    • Par Loislane66
      Bonjour,
      Je suis en CDI à temps plein.
      J'ai deux mentions sur mon contrat de travail :
      Agent de prévention et de sécurité - Agent des services de sécurité incendie
      J'exerce ces 2 activités dans le mois.
      L'une de jour sur un site,  et l'autre de nuit sur un autre établissement.
      Est-ce que cela est légal et normal ?
      Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une réponse.
      Merci.
      Cordialement.
      Lois
    • Par Cham
      Je relance cette discussion car j'ai signé un contrat similaire, un CDDI.

Je cumul non pas 2,5 de congés par mois mais seulement 2,08 jours, sur ma dernière fiche de paie est indiqué :"Congés en cours :5.51"
      C'est une boite vraiment pas réglo (et c'est peu de le dire...) et ne compte pas renouveler mon contrat en janvier, j'aurai aimé savoir si il me devais ces 2.5 par mois ou comme mon contrat le stipule 2.08 jours ?

Merci d'avance pour votre réponse
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...