Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat "accidentel" sur un site d'enchères en ligne, vendeur menaçant de poursuites

mayuko

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car je suis confronté à un problème dont je ne sais comment me défaire.

Il y a 3 semaines, le 4 novembre, j'ai voulu faire une offre pour un instrument de musique sur le site germanophone [d'un site d'enchères en ligne].

Il ne s'agissait pas d'une vente aux enchères classique mais d'une annonce au meilleur offrant (offres privées non visibles) avec une option d'achat immédiat.

Dans le cas présent, l'objet était disponible en achat immédiat à 6950 euros. Je voulais faire une offre à 3000 euros (sachant que cet instrument a coûté entre 1000 et 1500 euros à l'achat neuf).

J'ai commis une erreur monumentale car ne parlant pas allemand, j'ai cliqué par mégarde sur le lien "achat immédiat" puis recliqué sur la page suivante, confirmant ainsi l'achat.. en croyant que je cliquais sur l'option "faire une offre au vendeur".

Bien mal m'en a prit.. j'ai lui ai aussitôt envoyé un message pour lui expliqué mon erreur et m'excuser, croyant que celui-ci annulerait la transaction.

Ce à quoi il a répondu qu'en cliquant sur ce bouton, je m'étais engagé à lui acheter l'instrument.

Il me donne alors deux options:

- payer l'objet, ou

- lui verser 200 euros par virement bancaire pour "le temps et l'argent que je lui ai fait perdre".

Faute de quoi il engagerait des poursuites (il parle d'avocat et de court) ce qui me reviendrait dit-il, beaucoup plus cher.

J'ai alors écrit [au site] pour les alerter de la situation, leur dire que mon achat était une erreur aussi bête soit-elle et leur demander les conséquences juridiques que je risquais si je refusais de payer.

Ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas qualifiés concernant le volet pénal et que je devrais demander conseil à un avocat ; néanmoins ils m'ont conseillé de ne pas lui payer les 200 euros requis, m'invitant à rester en contact avec lui et chercher une solution à l'amiable par les procédures existantes sur le site et qui permettent au vendeur s'il décide d'annuler le contrat et remettre l'objet en vente, de récupérer tous les frais soustraits par [le site] (frais d'émission et de vente).

Depuis je suis en contact avec le vendeur, mais celui s'obstine à me demander le paiement de l'objet (il a entre temps annulé son "offre" de 200 euros pour dommages que je lui avais demandé de justifier concrètement) en menaçant clairement de saisir la justice.

Pour ma part j'ai eu beau m'expliquer, m'excuser, rien n'y a fait. Je lui ai dit que je ne paierai pas les 7000 euros, que je n'ai pas et que je ne paierais de toute façon pas pour cet instrument car ce prix est largement surévalué.

Il a ouvert un litige qui expire ce soir, m'invitant à lui faire une "offre" (ce qu'il avait refusé jusqu'à présent).

Ce qui est clair est qu'il refuse catégoriquement d'annuler l'achat, et je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas payer ces 7000 euros. Je lui ferai une offre à hauteur de ce que comptais lui proposer initialement, c'est-à-dire 3000 euros ; en étant quasiment certain qu'il refusera.

Mes questions sont donc:

- Qu'est-ce que je risque, concrètement, en n'honorant pas cette "promesse d'achat"?

Sachant que le vendeur est à priori allemand mais dit se situer au Portugal (au moins pour l'objet en vente).

- Que se passera-t-il s'il engage une procédure?

- Quels sont les recours dont je dispose?

Je précise que le vendeur propose trois mode de règlement: paiement via site en ligne, virement bancaire ou paiement à la remise en mains propres.

Je comprends que ce vendeur soit mécontent de mon acte. J'ai compris aussi que "cliquer sur un bouton" dans le cadre de ce site signifie légalement que l'acheteur est lié au vendeur par le contrat qu'ils ont approuvés tacitement.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut me demander de payer une somme que je n'ai pas.. car si je vais au magasin ou même par Internet, et que j'achète un produit sans avoir les fonds la vente sera refusée.

Même si je voulais le payer, le paiement serait refusé par ma banque.

Je comprends que j'ai commis une erreur aussi je vous demanderai de m'épargner un minimum les leçons moralisantes..

C'est la première fois que cela m'arrive sur ce site à cause d'une bêtise (j'aurais tout simplement pu traduire ou utiliser la version francophone de celui ci au lieu de me précipiter).

Cependant je tombe sur un interlocuteur intransigeant, qui malgré mes tentatives de dialogue me répond par la menace.. bien qu'il soit à priori dans son droit.

Merci de m'éclairer car je ne sais vraiment plus quoi faire et je crains d'avoir de mauvaises surprises dans les temps qui viennent.

Cordialement,

Emmanuel F.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

A votre place, je ne me ferai pas trop de soucis !

Tout d'abord, tel que vous justifiez les choses, il n'y a de volonté de nuire et votre vendeur n'a pas subi de réél dommage.

Vous l'avez courtoisement prévenu, il a la possibilité de remettre immédiatement son objet en vente.

A mon avis, il cherche juste à vous impressionner.

Ne dépensez pas de l'argent en allant voir un avocat.

Utilisant ce site, j'ai eu plusieurs fois à faire avec des acheteurs qui n'ont pas réglé l'objet ; l'acheteur fait une procédure interne à ce site pour la commission lui soit remboursée et au pire, vous recevrez un avertissement de la part d'e--y.

Merci pour votre réponse.

J'ai d'abord pensé à une tentative d'intimidation, pensant effectivement que le vendeur avait tout intérêt à remettre l'objet en vente au plus vite, sans frais.

Seulement après renseignement sur d'autres forum, il semble que celui-ci ait bel et bien la possibilité de saisir la justice si je refuse de vendre. Il suffit que la personne soit entêtée..

Après, je ne sais pas concrètement comment peut se traduire une procédure engagée en Allemagne, selon les lois allemandes, au niveau européen.

Il est clair que ce cas est relativement fréquent sur ce site, bien que ce soit la première fois que ça m'arrive, et il existe une procédure simple qui permet d'annuler la transaction à l'amiable. Mais je finis par craindre que le vendeur aille jusqu'au bout de ses menaces, d'où mon post sur ce forum.

Cela dit je vous remercie de votre réponse, je suis déjà plus rassuré. Je contacterai le vendeur dans la journée pour lui signifier mon refus ferme et définitif de payer l'achat, quitte à en subir les conséquences.

Bien.

Si je comprends bien, j'aurais plutôt à faire à quelqu'un de mal intentionné..

Question concrète tout de même, existe-t-il des recours pour assigner quelqu'un en justice dans un cas pareil?

Je veux dire, y a t-il un risque que je me réveille un matin avec un recommandé d'un huissier allemand ou français me réclamant de payer une forte somme pour cette histoire?

Je vais lui envoyer un dernier message pour lui faire part de ma décision de ne plus donner suite, et je voudrais avoir l'esprit tranquille par la suite..

Merci encore.

Ce vendeur insiste lourdement parce que son truc est invendable et qu'il a enfin trouvé un "Pigeon" pour l'acheter. (même si vous ne l'avez pas fait expres)

Demandez lui ( par mail) ses coordonnées en lui faisant croire que vous avez mis votre problème entre les mains de votre avocat, et dites lui que vous avez mis en copie votre demande au service de répression des fraudes ( c'est que du bluff et de l'intimidation, mais ca fait souvent de l'effet)

En attendant, regardez son statut sur ce site de vente et le pourcentage de satisfaction. Vous aurez une idée de son sérieux.

Ok. Je vais faire ce bluff..

J'ai déjà regardé son statut, il dispose d'un taux de 100% et plus de 1000 avis déposés.. je suppose qu'il s'agit donc d'un vendeur sérieux.

Ca n'empêche pas qu'il tente de m'intimider.

En outre, quelques doutes subsistent. Il m'a demandé 200 euros de "dommages" (que je n'ai pas versé) sans se justifier clairement (=extorsion..).

Et bien qu'il semble allemand, avec une annonce sur le site allemand, il indique que l'objet est au Portugal..

Je pense que lui demander son adresse est une bonne option. Par ailleurs, si je vois qu'il insiste encore j'irai peut-être sérieusement au service de répression des fraudes, via avocat ou association de consommateurs.

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...