Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Arrêt Chronopost du 8 février 2011

Cassabulle

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans cet arrêt, la Cour de cassation avait jugé valable l'envoi d'une lettre de convocation à entretien préalable par Chronopost.

Pensez vous que l'on puisse appliquer a pari l'envoi de la lettre de licenciement par Chronopost dans le cas bien précis où une transaction est signée derrière ?

Le Chronopost permet de dater la réception de la lettre de manière certaine mais il est déposé en boîte à lettre, donc aucune preuve formelle qu'il a bien été remis à son destinataire.

Et quid des lettres "suivi" alors que la lettre sans avis réception est valable puisqu'on peut suivre le courrier sur internet.

Cordialement

Maskagaz

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

je vais fouiller promis;)

je ne te fais l’affront de re citer ce que tu connais

Article L1232-6 qui fixe la notification du licenciement

par contre une lettre remise en main propre et parfaitement détaillée avec signature reçu en amin propre le datée et signée peut faire l'affaire

je ne vois rien qui autorise l'envoi par Chr.......

pour moi ce n'est pas recevable

Bonsoir,

Dans cet arrêt, la Cour de cassation avait jugé valable l'envoi d'une lettre de convocation à entretien préalable par Cxxxxxx.

Pensez vous que l'on puisse appliquer a pari l'envoi de la lettre de licenciement par Cxxxxxx dans le cas bien précis où une transaction est signée derrière ?

Le Cxxxxxxx permet de dater la réception de la lettre de manière certaine mais il est déposé en boîte à lettre, donc aucune preuve formelle qu'il a bien été remis à son destinataire.

Et quid des lettres "suivi" alors que la lettre sans avis réception est valable puisqu'on peut suivre le courrier sur internet.

Cordialement

Maskagaz

je pense que d'après la charte ce nom ne devrait pas apparaitre

je complète mes réponses

le licenciement d’un salarié avait été jugé sans cause réelle et sérieuse (licenciement abusif) car « la preuve de la notification de la lettre de licenciement n’était pas rapportée, faute d’accusé de réception signé du destinataire. » (Cass.soc. 2 juillet 2003, n° 01-40521)

hors ces" accusé réception" ne peuvent etre amenés que par LRAR ou lettre remise en main propre contre émargement

---------- Message ajouté à 09h26 ---------- Précédent message à 09h25 ----------

je pense que d'après la charte ce nom ne devrait pas apparaitre

quid du fameux "arret PJ "qui a fait tant couler d'encre ??

il me semble que ce n'est pas possible autrement aux vues du contexte

c'est un débat intéressant car du fond en dépend la validité ou pas à la fois du licenciement (si lettre mal motivé) et des formes ( le reçu de la notification)

Juste comme ça en passant, la veille avait rédigée un article à ce propos en date du 16 fev. 2011.

Il aurait été plus respectueux de la charte de ne pas citer le nom du produit commercial de la sté postale (dont il est également interdit de citer le nom) récemment privatisée, et de faire référence à ladite publication ;)

La convocation à un entretien préalable de licenciement au moyen d'un service de transport rapide du courrier est valable | Net-iris 2011

Et comme chacun le sait, ce domaine est bien loin de mes connaissances et compétences, mais quand à la question posée Maskagaz, à savoir:

Pensez vous que l'on puisse appliquer a pari l'envoi de la lettre de licenciement par [un produit commercial de la sté postal] dans le cas bien précis où une transaction est signée derrière ?

La réponse se trouve justement dans ladite publication ;)

je cite:

Dès lors, l'envoi de cette convocation par le système de transport rapide de courrier dit "[un produit commercial de la sté postal]", qui permet de justifier des dates d'expédition et de réception de la lettre, ne constitue pas une irrégularité de la procédure de licenciement.

ainsi que:

La chambre sociale de la Cour de cassation, après avoir constaté que la lettre de convocation ne violait pas le délai imposé de 5 jours entre la date de présentation de la lettre de convocation au domicile du salarié et la date de l'entretien, considère que le mode de convocation à l'entretien préalable au licenciement, par l'envoi de la lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par la remise en main propre contre décharge, visé par l'article L1232-2 du Code du travail "n'est qu'un moyen légal de prévenir toute contestation sur la date de réception de la convocation".

En conséquence, "l'envoi de la convocation du salarié à un entretien préalable de licenciement par le système de transport rapide de courrier dit [un produit commercial de la sté postal], qui permet de justifier des dates d'expédition et de réception de la lettre, ne peut constituer une irrégularité de la procédure de licenciement".

Donc l'envoi par pli défini par [un produit commercial de la sté postal], n'est pas un moyen d'expédition qui contrevient à la procédure, mais c'est un moyen qui peut être attaqué au motif qu'aucune preuve n'existe quand à sa remise au destinataire (imaginez que le pli soit remis à un concierge/gardien, par exemple...)

Enfin, c'est ce que j'en comprend ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...