Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais d'honoraire

tibz59

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir signé un bail, une agence me réclame 420 euro de frais d'honoraire.

Or dans leur annonce il état bien stipuler qu'il n'y avais pas de frais d'honoraire.

L'agence me réclame la facture d'honoraire juste parce qu'il ma transmis le numéro du bailleur par téléphone, et que j'ai conclu le bail avec lui par la suite.

Il es vrai que j'avais donné mon accord (seulement oral) pour les frais d’honoraire, mais en y réfléchissant je trouve cela abuser juste pour avoir transmis un numéro de téléphone.

J'ai vérifier le bail, et a part le loyer indiqué avec les charges, je n'ai rien signé pour le règlement de la facture d'honoraire.

Est ce que je risque quelque chose si je n'effectue pas le règlement qu'il me réclame ? Sont-ils dans leur droit de me réclamer une facture d'honoraire après signature du bail ?

Merci.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Je ne pense pas ! vous n'avez aucun contrat avec cette agence (à ma connaissance). C'est le prop qui a donné mandat à l'agence pour afficher ou passer une annonce. S'il y a qqchose à payer, c'est à lui de le faire.

Interrogez votre bailleur ! à votre place, je ne règlerais pas cette facture !

bonsoir

il faudrait savoir si le proprio avait mandaté l#agence pour la recherche. peut etre ont-ils preparé le bail ? et ont ils examiné / verifié vos references ?

pour commencer je demanderai a mon bailleur ce qu'il en est (signature d'un mandat ou non ?), et si oui, il a dû recevoir exactement la meme facture que vous puisque ces frais sont divisés par moitié entre le bailleur et le locataire (pour un logement NON meublé).

si NON, eh bien 2 solutions:

1) vous faites le mort - vous ne repondez pas

2) mieux ... vous envoyez une LRAR en disant que a) ils n'avaient pas mandat pour trouver qq'un, et b) que 420 euros pour recevoir un numero de tel (sans visite, sans bail, sans references remises a l'agence) est absolument abusif (et vous precisez bien sur la lettre que vous envoyez copie a la DGCCRF .....)

:)

mais avant tout relisez bien l'annonce et verifiez aupres de votre bailleur.

Oui ils ont bien verifié mes références en demandant les papiers par mail et j'ai eu une visite par l'agence. Mais pour l’annonce il n'a avais pas de frais d'agence, et il n'y a eu qu'un seul accord verbal. Je n'ai rien signé directement avec l'agence.

D'ailleurs sur la facture ils ont marqué comme convenu d'un accord commun.

Mais sur le bail, rien n'es marqué pour les frais d'agence.

Oui ils ont bien verifié mes références en demandant les papiers par mail et j'ai eu une visite par l'agence. Mais pour l’annonce il n'a avais pas de frais d'agence, et il n'y a eu qu'un seul accord verbal. Je n'ai rien signé directement avec l'agence.

D'ailleurs sur la facture ils ont marqué comme convenu d'un accord commun.

Mais sur le bail, rien n'es marqué pour les frais d'agence.

desolée mais il semble bien qu'ils aient recu mandat.

ils ont passé l'annonce

ils ont fait visiter

ils ont verifier vos documents (ca demande du temps)

et ils n'ont pas à indiquer leurs honoraires sur l'annonce ... l'obligation se situe a l'affichage dans la vitrine - quand on repond à une annonce d'un professionel, il faut s'attendre a payer leurs honoraires.

a mon avis vous devez payer. verifiez toutefois que les 420 euros correspondent bien au % reclamé pour le type de loyer que vous payez.

le propriétaire n'aurait pas passé une annonce de son coté pour tenter de louer des fois ?

vous n'avez pas imprimé l'annonce ? est-ce que l'agence a publié d'autres annonces comme ça ?

une agence qui ne prend aucun frais, ça me parait bizarre, au mieux on a des frais réduits pour les logements d etudiants en particuliers

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...