Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit de garde

SEV54

Messages recommandés

Bonjour

Je vais déménager à 2h de chez mon ex mari.

Je suis au chômage et en difficultés financières et suite à mes recherches d'emploi, je veux me rapprocher d'une grande ville où j'ai beaucoup plus d'opportunités de travail.

Mon exmari ne veut pas laisser partir mes enfants 9 et 4 ans. Il veut que les enfants terminent leur scolarité dans la même école.

J'avais justement prévu ce déménagement pendant les vacances de noel afin qu'ils puissent faire leur rentrée en même temps que les autres élèves dans la nouvelle école.

De plus, j'ai tout organisé pour que le droit de garde reste le même à savoir 1 we sur 2 et la moitié des vacances scolaires.

Je lui ai même proposé de faire les trajets pour lui amener les enfants.

Mon ex mari m'a menacé de demander la garde des enfants si je décide de partir en janvier 2013. Il accepte m'a demande uniquement si je pars en septembre 2013.

Est-ce qu'il a des chances d'obtenir la garde ?

---------- Message ajouté à 15h30 ---------- Précédent message à 14h57 ----------

Je tiens à rajouter que si mon exmari obtient la garde, les enfants seront quand même obligés de changer d'école.

Mon ex mari habite à 15 km de chez moi et ne pourra pas faire les aller et retour pour l'école.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ???

Maintenant il vient de me dire qu'il ne me laisserait jamais partir avec mes enfants même à 2 h de route.

Qu'il passerait trop de temps sur la route. Je propose de faire moi même les trajets 1 we sur 2 donc pour lui ça ne change rien.

Après il m'a dit que de toute façon il s'opposerait à la radiation de mes enfants de l'ecole.

Bonsoir,

Il n'est pas possible de savoir ce que le Juge va décider. Cependant, puisque votre question repose sur votre inquiétude de perdre la garde de vos enfants, la réponse est que c'est probable. Outre les 2 heures de route x 2, soit 4h (si j'ai bien compris) que vous imposerez à vos enfants un we/2, ils seront coupés de leur environnement habituel (milieu scolaire, amis, famille? ...).

Vous avez des arguments comme la recherche d'un emploi plus facile d'accès dans une grande ville et le fait que votre ex ne pourra pas faire les 15km pour l'école. Cependant, ce choix étant indépendant de sa volonté à lui, il est possible qu'il obtienne la garde des enfants au vu des arguments qu'il pourra arguer de son côté (descolarisation des enfants en milieu d'année, éloignement de l'environnement habituel... et de leur père, kilométrage excessif pour un petit de 4 ans, coupure de l'école pour celui qui a 9 ans et a peut-être suivi tout le début de sa scolarité au même endroit...)

Ce sera au vu de tous ces éléments que le Juge prendra sa décision.

Cordialement

Just.

Si je comprends bien, je suis condamnée à rester toute ma vie à côté de mon exmari.

Lui va mener sa petite vie tranquille et moi je n'ai pas le droit de refaire ma vie.

Je n'ai aucun recours, aucune chance ?

Ok

---------- Message ajouté à 22h03 ---------- Précédent message à 21h59 ----------

Je ne veux pas éloigner les enfants de leur père au contraire, je voulais tout mettre en oeuvre pour que les enfants continuent à voir leur père. Je voulais même laisser la garde à leur père la totalité des vacances scolaires.

Et même si je repousse mon déménagement au mois de septembre afin que mon grand termine son année scolaire ?

Non je n'ai pas dit cela, relisez mon post.

Vous avez des chances d'obtenir la garde de vos enfants, mais leur père aussi.. et l'on ne peut savoir à l'avance quelle sera la décision du Juge qui va écouter les arguments de chacun des parents et prendre sa décision en fonction de l'intérêt des enfants afin qu'il y ait le moins de perturbations possibles (j'allais dire normalement!)

C'est le problème lorsqu'il y a un éloignement géographique après une séparation. Vous avez le droit de partir, vous avez le droit de refaire votre vie (comme vous l'exprimez), mais votre mari a le droit de ne pas vouloir voir ses enfants s'éloigner de lui.

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, le Juge devra prendre position et il y aura forcément un mécontent. Ce n'est pas simple!

Le parent qui voit s'éloigner ses enfants est toujours inquiet, votre ex est probablement motivé par les mêmes raisons qui font que vous n'êtes pas prête à partir en laissant vos enfants.

Pour lui c'est un choix de votre part, il peut l'accepter mais il peut s'y opposer.

oui j'ai le droit de partir et de refaire ma vie mais sans mes enfants.

J'ai fait beaucoup de recherches et ce qui m'inquiète c'est que dans beaucoup de cas la garde est accordée au parent qui reste. Bon tous les cas sont différents

Pourtant 2h c'est pas si loin et en plus le droit de garde et d'hébergement ne sera pas modifié. Je comprends pas

Il peut y avoir des tas de raisons qui font que votre ex s'oppose à un départ des enfants, à commencer par le fait qu'il puisse être inquiet de les voir quitter leur environnement habituel, puis aussi de s'éloigner de lui géographiquement. Il peut craindre que cela génère des perturbations. Les DVh seront forcément restreints du fait qu'il faudra prendre en compte le temps du trajet. Il peut aussi s'inquiéter qu'un "autre" se substitue au "rôle de père" qu'il lui sera difficile d'exercer à distance.

Le père qui a un we/2 et la moitié des vacances scolaires n'a pas forcément le choix et il se peut que votre ex aurait souhaité avoir davantage.

Si vous avez une possibilité de dialogue dans l'intérêt de vos enfants, le mieux serait que vous discutiez et qu'il vous explique les raisons qui font qu'il s'oppose au départ des enfants. Autrement ne restera plus que la "bataille" juridique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...