Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Je me suis piquée avec une aiguille usagée en vidant la poubelle dans le fast food où je travaille.

chamania

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis piquée avec une aiguille usagée en vidant la poubelle des toilettes dans le fast food où je travaille hier soir.

J'en ai parlé à mon manager disant que je voulais me désinfecter , il m'a donner de quoi le faire, et c'est tout.

Je me dis que peut être on ne lui a jamais enseigné quoi faire dans ce genre de situation, qui n'arrive d'habitude que dans les structures médicales et et dans le secteur du traitement des déchets.

N'y a t il pas une déclaration d'accident du travail ou autre chose à faire dans ce cas?

Et si j'attrape une maladie infectieuse type VIH ou hépatite, cela sera t il considéré comme un accident du travail ?

Je ne sais pas trop quoi faire, je suis un peu perdue et assez angoissée.

Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour ces conseils. Pour les analyses de sang "immédiates" c'est raté étant donné qu'on est samedi, et que la où j'habite, faut 1à 2 semaines en moyenne pour voir un médecin. Ou alors les urgences?

Une déclaration d'accident du travail le lendemain c'est encore valable ? Et s'ils refusent?

Merci pour ces conseils. Pour les analyses de sang "immédiates" c'est raté étant donné qu'on est samedi, et que la où j'habite, faut 1à 2 semaines en moyenne pour voir un médecin. Ou alors les urgences?

Bonjour

ou et faites le plus tot possible

et vous en profiterez pour demander les suites au medecin que vous rencontrerez (sur un plan administratif)

je ne vois pas pourquoi vous devriez attendre 1 à 2 semaine voyons soyez réaliste svp

bonsoir,

dans ce cas d'urgence, il faut immédiatement se rendre aux urgences de l'hopital ; il y a aussi les pompiers qui peuvent donner tous les renseignements et prendre les actions qui doivent etre mises en place

les médecins ne font pas les prises de sang, il existe des cabinets d'infirmiers pour ce genre d'actes qui sont ouverts la journée

agir vite pour éviter les problèmes ultérieurs

bonne soirée

?

Une déclaration d'accident du travail le lendemain c'est encore valable ? Et s'ils refusent?

Oui une déclaration d'AT le lendemain c'est valable. S'ils refusent de la faire, vous la faites vous-même sans tarder. Vous trouverez le formulaire de déclaration d'AT sur le site ameli.fr. que vous ferez parvenir en LRAR à votre Caisse d'Assurance Maladie - risques professionnels avec une lettre d'accompagnement précisant que votre employeur a refusé de l'établir

Pour les professions à risque un protocole pour les expositions accidentelles au sang est établi.

Pour une exposition percutanée

- Nettoyage immédiat de la plaie à l'eau et au savon, ou antiseptique par dérivés chlorés.

- Evaluation des risques infectueux par médecin des urgences dans les 4 heures.*

- Suivi biologique d'après la circulaire interministérielle N° DGS/R12/DHOS/DGT/DSS/1008/91 dU 13 mars 2008

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CDAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.sante.gouv.fr%2Ffichiers%2Fbo%2F2008%2F08-05%2Fste_20080005_0100_0079.pdf&ei=uManUMroMYimhAfWt4CACw&usg=AFQjCNG27o7GtnuP3io4xPJHmv7ygwk1xQ&sig2=lhqXARe7OLpl4DbmLyAQTg

* Evaluation des risques

- Risque important: piqure profonde, aiguille creuse, dispositif intra-vasculaire = Prophylaxie recommandée si statut VIH de la personne source inconnu.

Pour ce qui me concerne j'ai eu l'occasion de suivre ce protocole, toujours inquiétant.

- Risque intermédiaire: coupre avec bistouri, aiguille pleine, exposition muqueuse avec contact supérieur à 15 mn = Prophylaxie si statut VIH de la source positif.

- Risque minime: morsures ou griffures.

J'ai demandé à une autre manager ce soir ce qu'il en était, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de procédure pour ce cas particulier et m'a donné le numéro de tel de la médecine du travail . J'ai plus qu'à appeler lundi et à aviser en fonction de ce qu'elle me dira.

Merci pour vos conseils.

Je vous tiendrais au courant (au cas où ça arriverait à quelqu'un d'autre).

Pas de procédure c'est sans doute normal, car en principe votre profession n'est pas exposée à ce type d'accident, mais le risque est réel, je vous conseille de prendre contact immédiatement avec le 15 pour connaître la conduite à tenir.

Je ne veux pas vous faire peur, mais une aiguille usagée dans les poubelles des toilettes doit provenir d'un toxicomane qui fait partie des populations à risque.

Vous êtes donc dans la catégorie des risques importants (aiguille creuse) avec une personne "source" à statut VIH éventuellement positif.

Désolé pour le manque de sommeil que je risque de vous procurer, mais un manager de fast food n'a aucune compétence dans ce domaine. Peut-être en est-il de même pour le médecin du travail, Il s'agit de votre santé:mad:

Il est en effet indispensable d'aller aux urgences : d'abord pour mettre en place un ttt si le médecin le juge nécessaire (avez-vous conservé l'aiguille "coupable" ?), d'autre part pour réaliser une sérologie qui permettra d'éliminer une maladie antérieure en cas de contamination ( en gros prouver que vous n'étiez pas atteint avant). C'est important pour la prise en charge en cas de contamination car plus vous laissez "trainer" plus le cause de la contamination peut être jugée "douteuse" ... Donc, direction les urgences (si les réponses déjà données ne vous avaient pas convaincu ...)

En lire plus ici

Dans le cadre de ma profession ces expositions accidentelles sont assez courantes, en particulier lors des opérations de désincarcération de victime lors des accidents routiers.

J'en ai été victime sur un de mes jours de repos en portant assistance à un blessé, la procédure a été immédiatement mise en place par le médecin du corps.

( Pour les sapeurs-pompiers un accident en portant assistance même sur un jour de repos est considéré en service commandé. )

Sérologie immédiate puis en différé, pour les raisons invoquées par Cajou.

Je suis particulièrement intéressé par les suites données à cet accident, si Chamania pouvez repasser sur ce fil.

Bonjour à tous,

J'ai finalement été aux urgences, et l'interne qui m'a reçu a estimé que le risque était trop faible pour la mise en place d'un traitement anti retroviral étant donné qu'il s'agit d'une "aiguille abandonnée". En fait, il s'agissait d'une aiguille pleine montée sur un embout "plastique", typique des aiguilles pour diabétique. A tout les coups , c'est un diabétique qui a pris sa glycémie avant de manger et n'ayant pas de poubelle adaptée à proximité il l'a tout simplement jeté dans la poubelle des toilettes.

Quoi qu'il en soit, il y a une procédure nationale pour ce genre de cas. Une sérologie tout de suite, une dans 6 semaines et une dans 3 mois.

Et il faut effectivement une déclaration d'accident du travail, que j'ai finalement réussi à obtenir.

Elle sert notamment à payer les consultations du médecin et les sérologies.

Si jamais , malheureusement, il y avait des suites, cela passerait en maladie professionnelle (d'après le médecin du travail).

Il n 'y a plus qu'à attendre maintenant.

Bonjour,

Bravo, vous avez pris la bonne décision.

Par contre, il y a faute inexcusable de votre employeur de vous laisser vous exposer à tout et n'importe quoi dans le cadre de votre travail. Il pourrait vous fournir pour vider les poubelles des gants adaptés....Comptez vous vous retourner contre lui ?

Cdt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...