Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

modification de sol parties communes et bruit

patlenor

Messages recommandés

Bonjour, notre copropriété discutera à la prochaine assemblée générale de la pose d'un carrelage au lieu du béton brut existant dans un couloir actuel (partie commune).

Le problème est que le couloir en question est situé sous notre appartement, et plus précisément sous nos chambres, et je crains que ce soit une source de bruits (nous sommes déjà parfois réveillés la nuit par les bruits de talons).

Je voulais avoir vos avis sur les questions suivantes :

est il possible d'exiger que ce nouveau revêtement, s'il est voté, bénéficie au moins des mêmes propriétés accoustiques que l'actuel revêtement ? Dois-je demander au syndic de faire procéder, avant l'AG (dans un mois), à des nouveaux devis tenant compte de cette contrainte ?

Je précise que dans le règlement de copropriété, il est stipulé qu'un copropriétaire qui modifie la nature des sols chez lui doit s'assurer qu'il bénéficie d'un coefficient accoustique égal ou meilleur que celui du revêtement d'origine. Rien n'est dit en revanche concernant les parties communes, mais est il possible de faire jouer cette clause ? (il me semblerait juste que la copropriété s'applique les mêmes contraintes qu'elle exige de ses copropriétaires).

Dans l'attente de vos avis

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Vous n'avez pas eu beaucoup de réponse.

Quel est l'âge de vos bâtiments car s'ils sont antérieurs aux années 1970, il sera plus difficile de demander les mêmes conditions d'isolation acoustique que pour ceux des années suivantes.

Regarder également si des conditions existent dans votre règlement de copropriété au sujet de la modification du revêtement de sol et ce qu'il est prévu.

En cas de modification du revêtement de sol, que ce soit en parties ou communes, il ne doit pas y avoir dégradation des conditions d'isolation phonique. Pour le carrelage, il y a pose d'une sous couche isolante. C'est ce qui avait été prévu lorsque je l'avais faire dans mes immeubles.

---------- Message ajouté à 20h46 ---------- Précédent message à 20h40 ----------

Ce que j'ai oublié, c'est qu'il faut que cela passe en AG.

Bonjour et merci de votre réponse. L'immeuble a été livré en 2001.

Concernant le règlement de copro, il prévoit la clause concernant les parties privatives (obligation de remplacement avec un revêtement ayant au minimum un même coefficient d'isolation accoustique que celui d'origine), mais rien concernant les parties communes.

Concernant votre second message, je n'ai pas compris ce qui devait passer en AG ? La décision de faire des travaux ? Je sais qu'elle sera débattue, mais me sens bien seul, étant le seul propriétaire occupant dans cette situation.

Autre question, dans votre cas, l'AG avait elle considéré qu'il s'agissait de travaux d'amélioration ? (dans ce cas, les modalités de vote semblent un peu plus contraignantes).

En vous remerciant,

Vevelte, pour vous les bruits des pas sont supérieurs sur le carrelage ou le sur le béton ?

Effectivement, j'envisage de demander la pose d'un isolant, ou du moins de demander au syndic de faire faire de nouveaux devis tenant compte de cette contrainte avant l'AG.

Bonjour,

Les contraintes d'isolation phoniques sont les mêmes qu'avant travaux sur les parties communes, surtout pour un immeuble récent de 2001. Elles ne peuvent être moindres. Les bruits de talons se répercutent dans les couloirs et les escaliers, surtout la nuit. J'ai connu et vous n'y pourrez rien car vous le signalez et vous parlez à des murs.

La pose de votre carrelage n'est pas à considérer comme un embellissement.

Si les travaux sont bien exécutés, vous devriez avoir moins de bruits. Si la résolution est votée, prenez des photos avant travaux et pendant les travaux pour garder trace de l'existant et de la manière dont ils auront opéré pour la mise en place de la couche d'isolation phonique sur la dalle béton. J'opérais de cette manière en tant que maître d'ouvrage où j'habitais avec le consentement du syndicat de copropriétaires et du syndic.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez être seul à vous manifester pour ses travaux mais la loi est pour vous et avec des jurisprudences.

Prenez garde lors du vote de l'AG à ce que vos contraintes soient annotées dans le procès verbal et ne pas valider n'importe quoi qui vous bloquerait dans les procédures ultérieures.

Merci Jean Not, vos réponses sont très constructives et me permettent d'avancer dans cette histoire, je n'avais pas pensé aux photos et à la notation de mes contraintes sur le PV d'AG, et vos encouragements me rassurent car je me sens un peu seul dans cette histoire (seul propriétaire habitant au premier étage sur les lieux, les autres sont des investisseurs qui ne viennent pas aux AG).

Je pense envoyer cette semaine une lrar pour leur demander de faire faire de nouveaux devis tenant compte de mes contraintes phoniques.

Merci encore :D

Bonjour,

A mon point de vue,une sous couche isolante sous carrelage n'aura aucun effet sur le bruit que vous subissez.

Pour répondre à votre question ,je pense que le bruit des pas sera supérieur sur du carrelage que sur du béton car l'état de surface de ce dernier permet d'absorber une partie des vibrations alors que sur le carrelage cela n'est pas le cas.Un peu comme une bille en acier que l'on fait rebondir sur le sol en béton ou sur le carrelage.

Aussi ,je renouvelle ma suggestion de faire isoler le plafond de cette partie commune

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...