Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obligation de suivre une formation , comment refuser

la bobine

Messages recommandés

Bonjour tout d abord . Je suis dans un cas un peut particulier c'est pour ca que j'ouvre un sujet ici car je n'est pas trouver de renonce précise sur les autres topic

Ma situation ; Je suis salarier dans une entreprise de la grande distribution et mon employeur veut m obligé à suivre une formation en dehors de mon entreprise ( à 2 heures de route ) de 4heures au lieux de mes 7h00 de travail effectif habituellement . cette formation ma été mise sous le nez 3semaines avant ! elle na jamais été mentionner dans le cadre de mon plan de formation vu par mon N+1 en debut d'année mon employeur veut donc mobligé à aller en fomrtation 4 heures et à rattraper les autres heures sur la semaine . Comment puije refuser ?

AN: 1) je met en avant que cette formation netait pas dans le plan de formation

2) ne met pas en peril mes connaisances si je ne la fait pas

3) est en dehors de mon lieux detablissement habituelle

Merci de votre bienveillance a legard de ce sujet .

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

en tout premier lieu cette formation présente elle des avantages pour votre situation de salarié?

par contre cette formation doit obligatoirement se faire durant votre temps de travail, et doit vous etre rémunérée à temps plein

cette formation doit etre également etre inscrite dans un plan de formation qui aurait du vous etes proposée

vous devriez en discuter avec les délégués du personnel au plus tot

a lire :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28091/consultation-en-matiere-de-formation-professionnelle.php

Tout d'abord pardon de cette réponce tardive mais étant toujours par par mont et par vaux je n'est pas pu me connecter avant ...

Pour vous répondre cette formation concerne 3 références sur 700 de mon domaine de travail , j'ai fait un calcule rapide par rapport à mon lieu d'établissement habituel je vais passer 2x 1.30 Heures dans les transport plus 4 heures sur place ce qui fait sur la journée 7 Heures et je ne vais toucher que 4h00 ! ece légal de ne pas indemniser le temps de transport quand on est ( HORS SITE ) ?? ou alors tout simplement quel motif puije invoquer pour refuser cette formation ??

J'ai consulté votre lien et par ailleurs je vous remercie de votre rapidité à avoir posté la première réponce ... Dans ce lien est expliquer le deroulement du plan de formation mais je n'est vu aucune annotation en ce qui concerne l'obligation ou non de présenter le plan de formation au salarier ou encore l'obligation de le faire signé au salarier

PS: dans mon cas je n'est jamais signé mon plan de formation en debut d'anné et celui ci ne ma jamais ete presenté !

Par ailleurs mon but netait pas de faire de l'obstruction à mon employeur mais de lui faire comprendre que au vu du prejudice horraire subit il serais de bon accord de me remunerer ma journée entiere ...

vous avez mal apprécié ce lien

pour completer

La formation des salariés : principes généraux

si le plan de formation n'a pas été transmis aux élus du personnel et vous n'en avez pas été informé, il y a possibilité de refuser celui ci sans que pour autant vous puissiez en etre sanctionné

la conclusion = rapprochez vous de vos CE et DP pour en discuter avec eux

Merci de votre lien ... je suis en train de l'étudier . En ce qui concerne les élus DP de mon entreprise ( X) les personnes pressentent sur site sont un peut déroutes devant la complexité des textes et leurs applications différentes en fonction de X ou Y convention collective , c'est d'ailleurs pour ça que je fait appel à une aide à travers ce forum . Pour vous répondre le plan de formation leurs à bien été transmit mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais vu la couleur !

Après plusieurs heures d exploration à travers divers liens il apparait qu'un salarié ne peut pas refuser une formation si elle est inscrite dans le plan de formation après il n'est nullement préciser si ce plan de formation doit faire objet d'une signature du salarier en début d'année ?

Par ailleurs une question tout autre ; le temps de trajet ( 3heures pour moi ) doit'il s'ajouter à mes 4 Heures de formation de terme de rémunération ?

PS: j'ai déjà trouver un élément de reponce ici --->XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

mais sans citation à un texte de loi !

devant l'impossibilité de poster un lien ici ?! je post le dernier message de ce topic afin de le passer en "résolu" en effet échaudé par les proportions hallucinantes que prenais cette affaire au seins de mon entreprise ( Dp dirrection general et autres ...) l'entreprise à décidé purement et simplement d'annuler la formation .

PS: merci par ailleurs à (Halias)pour ces elements de reponces ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...